Philip Plisson © Franck Dubray
Philip Plisson, célèbre pour ses photographies maritimes, compare ce mercredi devant les assises du Morbihan, à Vannes.
Mis en examen en 2010, le photographe est accusé du viol de sa nièce dans la maison familiale en 1999. L'information judiciaire avait été ouverte en 2008 suite à la plainte de la nièce.
Les avocats de Philip Plisson avaient d'abord fait appel à la décision rendue en 2012 par la juridiction de première instance mais la cour d'appel de Rennes avait confirmé le renvoi de l'accusé devant les assises en janvier 2013. Toutefois, la période durant laquelle les faits se seraient produits a été limitée à 1999, année de la majorité de la victime, tandis que la procédure initiale portait sur la période entre 1996 et 1999.
Philip Plisson reconnaît une relation mais consentie avec la victime : « Il conteste toute culpabilité, tout abus et toute contrainte » sur la personne de sa nièce, ajoute son avocat Me Thierry Fillion.
L'audience, qui doit durer jusqu'à vendredi, est publique suite au refus du huis-clos demandé par le photographe. La journée de mercredi est consacrée à l'examen de la personnalité de l'accusé.
Léa Pietton