Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&...
Rassemble les oeuvres d'une dizaine de photographes issus de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles tels que Gilbert Fastenaekens, Thomas Chable, Chantal Maes, Philippe Herbet, etc. L'exposition démontre l'importance de la culture dans une vie communautaire en illustrant les diversités sociales, géographiques ou identitaires.
La jonction entre le documentaire et l’artistique, caractéristique importante de la photographie belge contemporaine, constitue le point de départ de l’exposition. La méthode de travail des photographes sélectionnés combine à la fois subjectivité et objectivité, fiction et non-fiction, réalisme et métaphore, et structure une photographie particulièrement conceptuelle.
...
L'écrivain russe Ivan Sergueïevitch Tourguéniev a créé dans ses romans et nouvelles des personnages de jeunes femmes que l'on pourrait facilement qualifier de "romantiques ». Ses héroïnes sont introverties, très sensibles, elles ont grandi dans des domaines éloignés de la ville, loin de la haute société ou en marge. Elles ont entre 17 et 25 ans, elle sont volontiers capricieuses, indépendantes, rebelles, dans la mesure où les femmes pouvaient l'être au XIXe siècle. Rebelles car elles suivent toujours leurs idées : elles aiment qui elles aiment et suivent l'inclinaison de leurs coeurs, en dépit des avis défavorables de leurs familles ou de leurs tuteurs, certaines sont ...
Depuis 15 ans, le photographe Philippe Herbet poursuit son exploration progressive vers l'Est.
La Châtaigneraie près de Liège en Belgique lui consacre une exposition ; occasion de présenter la dernière série "Les filles de Tourgueniev" et de dresser un point étape sur l'oeuvre globale "Rhizomes" que l'artiste déploie dans le cadre de ses errances aux confins de l'Europe de l'Est.
L'exposition rassemble photographies, livres et vidéos.
Philippe Herbet est lauréat de la bourse découverte de la Commission des lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles pour un projet d’écriture.
Cette bourse lui permettra de mener à bien un projet de nouvelles dessinant les portr...
L’École normale supérieure de Lyon accueille Philippe Herbet à l'occasion d'une exposition rassemblant des tirages photographiques de la série "Lettres du Caucase" ainsi que ses Samizdats (Livres d'artiste) dans lesquels il façonne de manière artisanale et précise ses récits à l'écriture ciselée.
Cette exposition est réalisée par l'ENS de Lyon en partenariat avec le département de Langues (russe) et le fonds slave de la Bibliothèque Denis Diderot....
Voyage initiatique, symbolique, la série photographique et le samizdat qui lui est associé nous entrainent à la suite de Philippe Herbet dans un Caucase où l’on aime à se perdre. “Cet espace, aujourd’hui encore, est un enjeu géostratégique / politique / énergétique / religieux important et méconnu du grand public occidental. (...) Géorgie, Abkasie, Kabardino-Balkarie, Karachaevo-Tcherkessie, Adyguée, Ossétie du Nord, Ingouchie, Tchétchénie, Daghestan… voilà les noms des républiques du Caucase que je me répète souvent avant de m’endormir lorsque ma nostalgie est trop prégnante.”
Philippe Herbet
RENCONTRE
PHOTOGRAPHIE / LITTERATURE
le ...
Il y a quelques années, lors d'un de mes retours de Minsk, j'avais lu "Un héros de notre temps" de Lermontov. Le train filait sur un paysage de plaines et les montagnes du Caucase apparaissaient en surimpression, comme au cinéma par ce procédé appelé "fondu enchaîné". Petchorine est le protagoniste principal de ce roman, erre dans le Caucase, sans se départir d'un "linge blanc éblouissant" sous une veste de velours poussiéreuse. Naturellement, je me suis attaché à ce personnage tragique, ambigu, à son romantisme, à son élégance, à sa quête, aux montagnes du Caucase. En 2010, des circonstances particulières, un chagrin d'amour, m'ont poussé à vouloir vagabonder dans ces montagnes.
Le Caucase est une zone de tension entre l...
Les Filles de Tourguéniev et autres histoires Russes, projet de Philippe Herbet
« Il y a quelques années, à Vladivostok, mon amie Irina m'avait parlé des « Filles de Tourguéniev » dont elle se sentait très proche.
À l'origine, les Tourguenievskaya dievouchkas sont les héroïnes des romans d'Ivan Tourguéniev. Dans ses livres, il a réussi à créer une image très vivante des jeunes femmes de la « Russie profonde », vivant dans des propriétés de famille. Elles sont intelligentes, pas forcément belles au sens commun du mot, - mais toujours très attirantes -, pas très sociables, rebelles. Amoureuses du personnage principal du r...
L'exposition Bouteilles à la mer, photos & eautres.
Deux expositions collectives sur le thème de l’eau, de la mer, des bateaux, des départs…
A travers une double exposition conçue bord à bord se larguent ici les amarres pour une invitation au voyage au long cours – ou à la trempette prudente.
L’eau, et en particulier le bord de mer, appelle l’homme (un peu moins souvent la femme, paraît-il), stimule l’artiste, galvanise le poète, amuse les enfants, enivre les amants, console le solitaire, apaise tous ses fidèles, navigateurs aux prises avec elle ou vacanciers en simple villégiature.
Point de départ et d’arrivée, qui nous dépasse, nous a précédés et...
LES 10 ANS DU CAILLOU BLEU
L’ Espace Photographique Contr etype invite la maison d’ édition bruxelloise Le caillou bleu pour ses 10 ans d’ existence et présente une exposition collective des photographes (* ) publiés par la maison d' édition.
La maison d'édition bruxelloise Le caillou bleu célèbre cette année ses dix ans d'existence. 25 livres photographiques ont été publiés jusqu'à présent et 4 nouvelles parutions (**) verront le jour cet automne.
Il aura fallu près d'une décade pour que la société parvienne à être représentée de manière stable sur les principaux marchés porteurs du livre d'art, en l'oc...
Beyond the Document - Photographes belges contemporains. L’exposition se penche sur la relation entre la photographie artistique et documentaire et met à l’honneur les œuvres de 14 photographes belges : Gilbert Fastenaekens, Thomas Chable, Chantal Maes, Philippe Herbet, Christine Felten, Véronique Massinger, Vincen Beeckman, Arno Roncada, Jan Kempenaers, Bert Danckaert, Nick Hannes, Herman van den Boom, Lara Dhondt et Karin Borghouts.
Photographie documentaire vs artistique. L’impact de la photographie sur la culture (de l’image) contemporaine est énorme. La photographie et, par extension, les techniques de traitement des images numériques pénètrent dans tous les secteurs de la vie sociale : sphère professionnelle et priv...
La galerie Jacques Cérami présente du 6 mai au 11 juin une exposition collective réunissant 7 artistes photographes représentés par la galerie.
L’exposition montrera des travaux récents de ces artistes, sur divers thèmes et ainsi mettre en commun leur parcours personnel, leur sensibilité artistique et leur vision du monde.
...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
"Miroirs de l’intime
L’exposition réunit un choix significatif de photographies extraites de 14 expositions monographiques présentées et diffusées par Contretype entre 2004 et 2011 et ayant fait l’objet d’une publication chez divers éditeurs en Communauté française.
Plus qu’une simple compilation, il s’agit dans cette exposition de mettre en lumière les liens entre des auteurs aux pratiques très différentes et d’affirmer (encore et toujours) les spécificités de la photographie d’auteur.
Le titre choisi pour cette exposition est significatif.
Si nous retenons comme définition du mot miroir «une surface servant à réfléch...
À LA RUSSE!
Anastassia Sergueïevna Gorlanova était ma grand-mère maternelle, je l’appelais Baba Nastia, à la russe. Grâce aux relations troubles de mon père avec les soviétiques, j’ai pu passer les trois étés de 1976 à 1978 avec elle, à Moscou et en Crimée. Leonid Brejnev fêtait ses soixante-dix ans en 1976, ma grand-mère cinquante-neuf. Elle est morte d’une longue maladie quatre années plus tard et nous n’avons pas pu assister à ses obsèques. L’étau s’était encore resserré. Quant à mon grand-père, il avait été déporté au Kazakhstan à la fin des années trente, juste après la naissan...
À Istanbul, les femmes russes s'affairent dans les quartiers d'Aksaray, de Laleli et de Beyazit. Elles ont une beauté étrange et troublante, elles marchent vite, moulées dans des robes courtes, le visage sévère. Un charme maladroit, parfois un peu vulgaire, très féminin. Une féminité que l'on n'a plus coutume d'apprécier en Occident.
Le charme slave ?
Souvent il m'est arrivé d'en suivre quelques-unes, d'admirer le galbe de leurs jambes sises sur des talons aiguilles, le rebondi onctueux et ferme du bas de leurs dos, l'arrondi de leurs épaules, le port noble de leurs nuques… Si elles ne sont pas riches, avec un rien — un tissu imprimé, un trait de khôl, un fard à la couleur inhabituelle, un coup de rouge à lèvres — elles font rêver les hommes. Un charme envoûtant.
Parfois, trop rarement...
Exposition "Mar Mater Materia" qui sera présentée à Contretype
Le vernissage aura lieu le mardi 23 mai 2006 de 18 à 21 heures en présence de plusieurs des artistes. Nous espérons vous y accueillir nombreux.
Photo : légende: Philippe HERBET, "Magritte à Yalta", 2003...
Philippe Herbet - Rhizome oriental
Rhizome : développement souterrain de certains végétaux. Racine exploratoire, il peut aller très loin de la tige principale et se déployer sur un large territoire.
Philippe Herbet est né à Istanbul et a grandi dans le bassin sidérurgique de Seraing en Belgique. Il ressent depuis l¹enfance un irrésistible attrait pour l¹est, l¹orient...
«Mes voyages, petites fugues en mode mineur, ne revêtent aucun caractère exceptionnel, ils s¹inscrivent dans mon quotidien. Aussi, je privilégie les voyages plutôt courts dans la durée et nombreux.
Les allers et retours, les navettes régulières, les boucles, entretiennent la pousse du Rhizome : les allées et venues dans les villes ou les territoires que je parcours avec indolence lui fournissent ses poin...
Du 13 mai 2005 au 25 juin 2005
vernissage le jeudi 12 mai à 19h, en présence de l'artiste...