Expositions du 23/03/2006 au 29/04/2006 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Philippe Herbet - Rhizome oriental
Rhizome : développement souterrain de certains végétaux. Racine exploratoire, il peut aller très loin de la tige principale et se déployer sur un large territoire.
Philippe Herbet est né à Istanbul et a grandi dans le bassin sidérurgique de Seraing en Belgique. Il ressent depuis l¹enfance un irrésistible attrait pour l¹est, l¹orient...
«Mes voyages, petites fugues en mode mineur, ne revêtent aucun caractère exceptionnel, ils s¹inscrivent dans mon quotidien. Aussi, je privilégie les voyages plutôt courts dans la durée et nombreux.
Les allers et retours, les navettes régulières, les boucles, entretiennent la pousse du Rhizome : les allées et venues dans les villes ou les territoires que je parcours avec indolence lui fournissent ses points d¹attache.
Je retourne plusieurs fois au même endroit. Je voyage le plus souvent grâce au chemin de fer (pour lequel j¹éprouve une réelle affection), en autobus, en bateau ou à pied.
Depuis 2001, je séjourne régulièrement en Russie, Biélorussie et en Ukraine, pays qui m¹ont profondément séduit.
J¹ai choisi un appareil de photographie silencieux, dont la visée de poitrine pousse autant à l¹introspection qu¹à la révérence. Il faut saisir les choses avant qu¹elles ne se rétractent.
Les photographies, les textes aussi, mes livres d¹artiste, sont les fragiles témoins, non du voyage, mais d¹une histoire la mienne -, d¹autres histoires, d¹autres vies dans lesquelles je me fonds.
Je voyage comme pousse un rhizome.»
Philippe HerbetGalerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France