Signatures du 14/10/2014 au 15/11/2014 Terminé
Librairie du Globe 67, boulevard Beaumarchais 75003 Paris France
Voyage initiatique, symbolique, la série photographique et le samizdat qui lui est associé nous entrainent à la suite de Philippe Herbet dans un Caucase où l’on aime à se perdre. “Cet espace, aujourd’hui encore, est un enjeu géostratégique / politique / énergétique / religieux important et méconnu du grand public occidental. (...) Géorgie, Abkasie, Kabardino-Balkarie, Karachaevo-Tcherkessie, Adyguée, Ossétie du Nord, Ingouchie, Tchétchénie, Daghestan… voilà les noms des républiques du Caucase que je me répète souvent avant de m’endormir lorsque ma nostalgie est trop prégnante.”Librairie du Globe 67, boulevard Beaumarchais 75003 Paris France
Philippe Herbet
RENCONTRE
PHOTOGRAPHIE / LITTERATURE
le 14 nov. 2014 - 19h00
19h00: diaporama : Cette rencontre sera l’occasion de découvrir la relation qui lie intimement l’oeuvre photographique de l’artiste avec l’univers de la littérature russe. Philippe Herbet reviendra sur les 13 années durant lesquelles il a constitué son “rhizome oriental” et les éditions classiques (“Made in Belarus”, “Rhizome oriental”, “lettres du Caucase”) qu’il a consacré à ce projet d’ampleur.
Une dizaine de ses livres d’artistes produits dans le cadre de ses errances en Ex-URSS seront présentés
20h00: Rencontre littéraire : Le photographe échangera avec un auteur spécialiste de la littérature russe sur l’influence de cette dernière dans son oeuvre.
-----
Philippe Herbet est né le 20 janvier 1964. Il a étudié la photographie à l’école des Beaux-Arts de Saint Luc (1989 - 1991) Philippe Herbet est un voyageur, un errant poétique. Son travail photographique est vivant et complexe à l’image d’un rhizome qui se déploie. Ces 13 dernière années, ses pas l’ont essentiellement mené à l’Est : Russie, Kazakhstan, Belarus, Ukraine, Caucase.... constituant un ensemble qu’il défini comme son “Rhizome Oriental” Ses petites passions, la photographie, l’écriture, la lecture, les trains, les voyages – principalement en ex-URSS –, la condition des femmes, occupent la majeure partie de son temps. Il essaye de vivre le plus lentement possible dans un monde qui l’enthousiasme et le désespère. Il est représenté par la galerie Jacques Cerami en Belgique et par K-Echo Photo en Europe. (biographie détaillée sur le site http://www.k-echo-photo.com)
Photographie et Ecriture: une relation qui traverse toute son oeuvre
La pratique photographique de ce photographe belge, passionné de littérature autant que d’image, amateur de récits et de souvenirs raffinés, est depuis toujours intimement liée à l’écriture. Philippe Herbet consigne jour après jour, en images et en textes ces vraies fictions, ces fictions/ réalités, ces réalités mêlées, ces rencontres, qui furent tout sauf fortuites.
Il a, à son actif, huit ouvrages monographiques et produit de manière récurrente voir compulsive des livres d’artiste : ses Samizdat dans lesquels il assemble à la fois textes, tirages photographiques et collages. Petits objets précieux, façonnés à la manière d’un artisan rêveur ayant le soucis du détail, ils nous entraînent à la découverte d’un univers où le photographe, observateur tendre et acteur décalé de ses contemporains déploie ce qu’il appelle ses “propres fictions”. La librairie du Globe, spécialisée en littérature russe invite le photographe Philippe Herbet à présenter sa dernière série photographique réalisée au Caucase, ainsi que ses éditions et livres d’artiste.
Philippe Herbet travaille actuellement sur son 9 ème ouvrage monographique à paraître aux Editions Bessard.