Philippe Bazin

Philippe Bazin

#Photographe
Philippe Bazin est né en 1954 à Nantes.
Il vit et travaille à Paris.



L'ensemble de mon projet artistique sur les visages de mes contemporains met en perspective la présence de ceux-ci dans les grandes institutions qui encadrent notre vie de la naissance à la mort, telles que Michel Foucault a pu en parler dans son oeuvre, mais aussi la question de la singularité qui peut fonder une mémoire collective pour le présent. Il s'agit, par la photographie, de redonner une visiblité à des gens qui souvent, absents de notre regard, ont disparu d'une visibilité collective. Il s'agit aussi, non de faire des portraits au sens classique du terme, mais d'affirmer la présence au monde d'êtres qui me sont étrangers mais sans lesquels je ne saurais vivre. Ce sentiment d'altérité est au centre de mon projet artistique.
De 1985 à 1993, j'ai réalisé les trois grandes séries de faces (vieillards, nourrissons, aliénés) dans des institutions médicales, séries constitutives des intentions de mon projet artistique. Les deux premières ont été publiées dans le livre faces en 1990. Ce travail a été présenté à la première Biénnale de Lyon en 1991 (L'amour de l'Art), ainsi qu'au Printemps de Cahors en 1993.
Entre 1993 et 1995, j'ai pu photographier des centaines de collégiens à Calais, dans leurs collèges, dans une relation qui mettait en jeu les forces de l'institution afin de rendre à chacun sa plus extrême singularité. Adolescents constitue le livre photographique de ce travail qui s'est accompagné d'un regard sur les visages des Bourgeois de Calais sculptés par Rodin . Deux livres donc, parus la même année.
Depuis 1993, je travaille aussi sur les chantiers de restauration des lieux culturels. La figure architecturale éphémère du chantier s'oppose à la géométrie du programme institutionnel et à l'expansion de l'espace culturel dans sa valeur de consommation spectaculaire. L'espace piranésien est la figure symbolique de ces lieux partagés entre un monde d'apparences et de sub-structures plus énigmatiques et impénétrables. Ces photographies réalisées entre 1993 et 2000 sont rassemblées sous le titre Anatomies.
Parallèlement à diverses expositions collectives (Bibliothèque Nationale de France en 1997, Maison Européenne de la Photographie en 1998), j'ai aussi travaillé à rencontrer des publics plus difficiles, dans un collège de la banlieue de Dunkerque, à la prison de Loos-les-Lille, ou dans un lycée de Maubeuge : à chaque fois j'y ai réalisé des expositions personnelles originales.



Depuis 1996, j'ai travaillé à donner un éclairage indirect à mon projet artistique à travers la publication d'un certain nombre d'articles sur des photographes contemporains : Frédéric Lefever, Andreas Gursky, Magdi Sénadji, Marc Pataut, Eric Nehr et Christelle Bourgeois. Un long entretien à la revue Agora, ainsi qu'un texte sur l'histoire de la photographie (Le coup d'oeil), m'ont permis de préciser à nouveau mes orientations artistiques générales.
Pendant le mois de septembre 1998, j'ai photographié les nouveaux-nés à la maternité du Centre Hospitalier Général de Maubeuge. Ces photographies sont emblématiques de mon travail dans leur relation à l'institution (au monde médical, au refus des classifications, à la protestation), à l'altérité (à l'innocence, à la responsabiliré, à la normalité), et à l'animalité qui est en nous. Elles sont rassemblées dans le livre et l'exposition nés, exposition notamment présentée par Thierry de Duve dans Voici au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2000.
En décembre 1999, j'ai pu photographier, à l'invitation de la revue Transeuropéennes, 48 femmes yougoslaves militantes isues de toutes les ethnies et réunies en séminaire à Royaumont : celui-ci réunissait pour la première fois autour d'une même table après la fin de la guerre du Kosovo serbes et kosovars . Ce travail, réalisé en collaboration avec Christiane Vollaire (entretiens), met l'accent sur la nature universelle au sens moderne de mon travail et sur sa dimension politique. Plusieurs lieux culturels et militants dans diverse régions d'ex-Yougoslavie (Pristina, Belgrade, Sarajevo, Podgorica, Skopje) ont accueilli ce travail comme une exposition emblématique de leur volonté de reconstruire un réseau de reconnaissance, de compréhension et d'action qui dépasse les clivages ethnicistes et nationalistes.
En 2001, j'ai obtenu une résidence d'artiste à Porto où j'ai pu travailler (en couleurs) sur différentes figures des hommes au travail, que ce soit sur le port de Matosinhos ou au chantier de rénovation de l'ancienne prison de cette ville. Ce projet sur le monde du travail s'est poursuivi en vidéo en été 2002 lors d'une résidence dans une entreprise privée en Ecosse. Il s'agissait alors de montrer comment ces employés s'insrivent dans un paysage politique et naturel, mais aussi dans un contexte culturel, qui sont ancrés dans l'inconscient et l'imaginaire collectifs. En 2002 aussi, une projection dias présentée lors d'une campagne électorale montrait les visages de tous les Présidents de la République française restitués à leur anonymat et leur altérité. Ces relations entre travail et pouvoir sont aussi développées dans le projet Vues Imprenables sur la ville de Lille.
En septembre 2003, j'ai pu présenter un travail photographique et vidéographique au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque réalisé avec les comoriens de la ville, Intérieurs, mettant en évidence les façons dont leur différence est stigmatisée quotidiennement et leur impossibilité à formuler cela.
Ainsi, depuis le début des années 2000, mon projet artistique évolue-t-il autour des notions croisées de visage-paysage, que ce soit en photographie ou en vidéo. Chaque réalisation a pour ambition le croisement des médias et des sujets, réévaluant au passage la pertinence de certaines comme Détenus 1996 dont les photographies noir et blanc grand format sont maintenant confrontées à des vidéos de villes connues pour abriter des centres pénitenciers importants ou historiques : les paysages filmés y expriment l'attente, l'immobilité, et suggèrent un ailleurs hors d'atteinte. Le champ des oiseaux, dernière réalisation vidéo (2005), remet en jeu le travail des Battle Landscapes (Ecosse, 2002), alors que des séries de vidéos s'ébauchent autour de la domestication des animaux dans leur rapports aux paysages dits naturels.



Philippe Bazin





EXPOSITIONS PERSONNELLES



Septembre 2004 : Vues Imprenables, Mairie (avec Kenny Hunter), Lille.
Mars 2004 : Détenus 1996, Espace 36, saint-Omer.



Septembre 2003 : Intérieurs, Musée des Beaux-Arts, Dunkerque.
Septembre 2003 : Une heure, Galerie Anne Barrault, Paris.
Avril 2003 : Vues Imprenables, Galerie Intérieurs, Thierry Laigle, Lille.
Janvier 2003 : Femmes Militantes des Balkans, Le Triangle, Rennes.



Octobre 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Tocka, Skopje, Macédoine.
Septembre 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Centre d'Art Contemporain, Podgorica, Monténégro.
Juillet/Octobre 2002 : Culturgest, Porto, Portugal.
Mai 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Galerie de l'Académie des Arts, Sarajevo.
Avril 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Centre de Décontamination Culturelle, Belgrade.
Mars 2002 : Femmes Militantes des Balkans, Galerie d'Art du Kosovo, Prishtina.
Mars/Avril 2002 : Les Présidents, Cent lieux d'art, Solre-le-Château (Nord).



Octobre 2001 : Galerie Maria Chailloux (avec Éric Nehr), Amsterdam.
Janvier 2001 : Scène Nationale La Passerelle, Gap.



Juillet/Août 2000 : Centre Photographique de Lectoure (Gers).
Mars à mai 2000 : Nés, Galerie Anne Barrault, Paris.
Mars 2000 : Passage de Retz, exposition du Prix Niépce, Paris.
Février 2000 : Nés, Villa Mariani, Solre Le Chateau (Nord).



Novembre 1999-Janvier 2000 : Nés, Granit, Scène Nationale, Belfort.
Octobre 1999-Janvier 2000 : Musée Nicéphore Niépce (exposition du Prix Niépce), Chalon-sur-Saône.
Septembre-octobre 1999 : Nés, Espace Sculfort, Maubeuge.
Mai-juillet 1999 : Adolescents, galerie Anne Barrault, Paris.
Février 1999 : The George Rodger Gallery, KIAD, Maidstone, Angleterre.
Février 1999 : The Zandra Rhodes Gallery, KIAD, Rochester, Angleterre.




Février 1998 : Maurice, lycée Pierre Forest, Maubeuge.
Décembre 1996-Janvier 1997 : collège Boris Vian, Coudekerque-Branche.
Janvier 1996 : Adolescents, Centre de détention, Loos-les-Lille.
Avril-Juin 1995 : Adolescents, Galerie de l'Ancienne Poste, Le Channel, Calais.



Mai 1992 : Ecole des Beaux-Arts (vitrines), Valenciennes.
Septembre-Octobre 1991 : 1ère biénnale d'art contemporain «L'amour de l'art», Lyon.
Février 1991 : faces (vieillards), galerie Collin, Rennes.
Décembre 1990 : centre culturel de Vitré.
Février 1990 : galerie Jean-Christian fradin, Nantes.
Février 1990 : espace culturel Onyx, Saint-Herblain.



Août 1989 : festival du Trégor, Lannion.
Juillet-Août 1989 : Rencontres Internationales de la Photographie, Arles.
Décembre 1987 : faces (vieillards), galerie Vrais Rêves, Lyon.
Avril 1987 : faces (vieillards), galerie Perrain, Paris.
Juillet -Août 1985 : mairie, Les Lucs sur Boulogne, Vendée.
Juin 1985 : Paris-Photo, Nantes.
Mai 1985 : conservatoire municipal, La Roche sur Yon.




EXPOSITIONS COLLECTIVES



Juin à Septembre 2004 : About face, Hayward Gallery, Londres.
Mars 2004 : À prendre ou à laisser, Artothèque de Caen.
Mars 2004 : P comme Phrénologie, Galerie Marcel Duchamp, Yvetot.
Février 2004 : Je t'envisage, Musée de l'Elysée, Lausanne.
Décembre 2003 : Je t'envisage, Culturgest, Lisbonne.
Novembre 2003 : Enfances, collège Boris Vian, Coudekerque-Branche (Nord).
Octobre 2003 : FIAC, Galerie Anne Barrault, Paris.
Mai 2003 : Visages, collection FRAC Basse-Normandie, Espace culturel les Dominicains, Pont-l'Evêque.
Mars 2003 : faces et cie, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Novembre 2002/janvier 2003 :Presencia/Ausencia, bibliothèque Luis Angel Arango, Bogota, Colombie.
Octobre 2002 : Armory Photography Show, New York.
Octobre 2002 : Ados, FRAC Basse-Normandie, Caen.
Été 2002 : The Glenfiddish Artist in Residence Program, Dufftown, Ecosse.
Juin 2002 : Centre d'Art de Tanlay, France.
Mai 2002 : Encontros da Imagem, Braga, Portugal.



Octobre 2001 : Sous le drap, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing.
Octobre 2001 : FIAC, Paris
Mai 2001 : Interval Structures, Winchester Gallery of Art, Winchester, Angleterre.
Avril 2001 : Extrait d'une collection, FRAC Basse-Normandie au Musée des Beaux-Arts, Caen.
Mars 2001 : ...troubler l'écho du temps, oeuvres de la collection du Musée d'Art Contemporain de Lyon.
Janvier 2001 : 2000 et 1 oeuvres (collection Arnaud Ceglarski), Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Janvier 2001 : galerie Domi Nostrae, Lyon (avec Eric Emo).
Janvier 2001 : Portraits photographiques, Espace Senghor, Vernon.



Novembre 2000 : Voici, commissaire Thierry de Duve, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.
Octobre 2000 : Foire de Turin, Galerie Anne Barrault.
Septembre 2000 : Hommage à Bernard Lamarche-Vadel, Galerie Michèle Chomette, Paris.
Juillet 2000 : Photodiffusion 2000 France, Fondation Italienne pour la Photographie, Turin.
Février-mars 2000 : Le siècle du corps. Photographies 1900-2000 : (1) le triomphe du fragment. Musée de l'Elysée, Lausanne.



Novembre 1999 : Salon Paris-Photo, Galerie Anne Barrault, Carrousel du Louvre, Paris.
Octobre/décembre 1999 : Le siècle du corps, Culturgest, Lisbonne.
Juin 1999 : avec Frédéric Lefever, à Formes Internationales, Lille.
Novembre 1998-Février 1999 : L'enfermement, commissaire Bernard Lamarche-Vadel. Maison Européenne de la Photographie, Paris



Octobre-Décembre 1997 : Portraits, singulier pluriel, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Mars 1997 : acquisitions du département du Nord, Hotel du Département, Lille.



Décembre 1996-Mars 1997 : Le triomphe de la stérilité, Musée Nicéphore Nièpce, Chalon sur Saône. Novembre1996-Février 1997 : Le voyage extraordinaire,Musée d'Art Contemporain, Lyon.
Juin-Juillet 1996 : Mauvais genre, Espace Camille Claudel, Saint-Dizier.
Mai 1996 : exposition dans le cadre du colloque : Visage et littérature, Entrepôt des Tabacs, Université du Littoral, Dunkerque. Mai 1996 : Mauvais genre, ancien collège des jésuites, Mai se la Photo, Reims.



Octobre-Novembre 1995 : Les Bourgeois de Calais, fortunes d'un mythe, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais.
Septembre 1995 : galerie Jacques Barbier, Paris.
Août 1995 : Fruits de saison, le Cirque Divers, Liège.
Juillet 1995 : Rencontres Internationales de la Photographie (vidéo de la MEP), Arles.
1994-1995 : Comme dans un miroir, collections du Musée de l'Elysée, Erholunghaus, Leverkusen; Ludwig Museum für Internationale Kunst, Aachen; Jarhunderthalle, Hoechst; Musée de l'Elysée, Lausanne.



Juin 1993 : collection Lamarche-Vadel, Printemps Photographique de Cahors.
Mars-Mai 1993 : Danse macabre, centre culturel Le Triangle, Rennes.
Février-Mars 1993 : Danse macabre, Abbaye aux Dames, FRAC Basse-Normandie , Caen.



Décembre 1992-Février 1993 : Le roman du XXème siècle, Musée d'Art Contemporain, Lyon.
Juillet-Août 1992 : Vingt ans de photographie en France, centre culturel, Vitré.
Mai-Septembre 1992 : Musée de Lodz, Pologne.
Avril 1992 : Acquisitions récentes, Musée Municipal, La Roche sur Yon.
Mars 1992 : Carte blanche à Jean-Christian Fradin, chapelle des franciscains, Saint-Nazaire.
Février 1992 : Portraits, galerie de l'ancienne poste, Douchy les Mines.



Décembre 1991 : Portraits, collège de Thérouanne.
Novembre 1991 : Portraits, bibliothèque municipale, Lublin, Pologne.
Octobre 1991 : Acquisitions, centre culturel de Vitré.
Avril 1991 : rencontres d'art contemporain, galerie Jean-Christian Fradin, Nantes.



Novembre 1990 : Fragments d'un discours social, mairie du 8ème arrondissement, Paris.
Juillet- Août 1989 : promotion Pierre de Fenoyl, Musée Réattu, Arles.
Mars-Avril 1989 : Géographies humaines, Musée de la Photographie, Charleroi.
Avril 1988 : Exposition du 40ème anniversaire, Organisation Mondiale de la Santé, Alexandrie, Brazzaville, Copenhague, Genève, Manille, New Delhi, Washington.
Juin 1987 : Jeune photographie, galerie municipale du Chateau d'Eau, Toulouse.
Avril 1987 : Un si grand âge, Centre National de la Photographie, Paris.




BIBLIOGRAPHIE



1 - Monographies :
Septembre 2003 : INTÉRIEURS, Musée des Beaux-Arts, Dunkerque.
Mars 2002 : WOMEN ACTIVIST'S CROSS BORDER ACTIONS, Transeuropéennes, Paris.
Juillet 2000 : LA RADICALISATION DU MONDE, texte de Christiane Vollaire, Centre Photographique de Lectoure.
Sept. 1999 : NÉS, textes de Bernard Lamarche-vadel et Christiane Vollaire, Idem+Arts/Editions Méréal, Maubeuge, Paris.
Février 1999 : CHANTIERS, texte de Robin Wilson, Kent Institute of Art and Design, Canterbury.
Octobre 1995 :LES BOURGEOIS DE CALAIS , texte de Philippe Bazin, Musée des Beaux-Arts, Calais.
Mars 1995 : ADOLESCENTS, texte de Thierry de Duve, Le Channel/ William Blake and Co, Calais.
Septembre 1990 : FACES, texte de Bernard Lamarche-Vadel, Editions ENSP/La Différence, Rennes.



2 - Catalogues d'exposition :
Mars 2003 : Face et Cie, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Janvier 2003 : Glenfiddich Distillery, Dufftown, Ecosse.
Juin 2002 : Centre d'Art de Tanlay, Yonne.
Mai 2002 : Sous le drap. Le temps des plis. textes de Christine Buci-Gluksmann et Yannick Courbès. Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Mai 2002 : Margens da Solidao, Encontros da Imagem, Braga, Portugal.
Mai 2001 : Interval Structures, textes de Robin Wilson, The Winchester Gallery, University of Southampton, Angleterre.
Novembre 2000 : Voici, textes de Thierry de Duve, Ludion, Gand.
Juillet 2000 : Photodiffusion 2000 France, Fondation Italienne pour la Photographie, Turin.
Mars 2000 : Architecture/Photographie, actes du colloque de Lille 7 mai 1999, Ecole d'Architecture de Lille.
Novembre 1999 : Salon Paris-Photo 1999, Paris.
Novembre 1998 : Mois de la Photo, Maison européenne de la Photographie, Paris.
Juillet 1998 : La Ville. La Mémoire. Le Jardin, catalogue de l'exposition de la Villa Médicis, dans 1000 projets pour la Villa. RMN, Rome.
Novembre 1997 : The place and the building, par Christian Kieckens, catalogue de son exposition à deSingel, Anvers.
Octobre 1997 : Portraits, singulier pluriel, Jean-Marie Schaefer et Philippe Arbaïzar, Bibliothèque Nationale de France/Hazan, Paris.
Novembre 1996 : Le voyage extraordinaire, Musée d'Art Contemporain, Lyon.
Mai 1996 : Questions de genres, Mai Photographique de Reims
Novembre 1995 : Les bourgeois de Calais, fortunes d'un mythe, catalogue du Musée des Beaux-Arts de Calais.
Septembre 1994 : Images, comme dans un miroir, Edition Braus, Heidelberg.
Mars 1993 : Danse macabre, Jean-Marc Huitorel, Michel Onfray, Le Triangle/FRAC Basse-Normandie, Rennes et Caen.
Mars 1992 : Carte blanche à Jean-Christian Fradin, Saint-Nazaire.
Septembre 1991 : L'amour de l'art, Biénnale d'Art Contemporain, Lyon.
Juillet 1989 : Vingtièmes Rencontres Internationales de la Photographie, Arles.
Mars 1989 : Géographies humaines, Musée de la Photographie, Charleroi.
1987 : Jeune Photographie, galerie municipale du Chateau d'Eau, Toulouse.
Avril 1987 : Un si grand âge, Photocopies, Centre National de la Photographie, Paris.



3 - Revues :
Septembre 2003 : L'Oeil, texte de Philippe Piguet, Paris.
Décembre 2001 : Camera Austria n°76, Graz, Autriche.
Février 2000 : Transeuropéennes, n°17, 16 portraits de femmmes activistes de l'ex-Yougoslavie, texte et interviews de Christiane Vollaire.
Février 1999 : Creative Camera n°356, texte de Robin Wilson.
Avril 1998 : Agora n°39,entretiens avec Christiane Vollaire.
Février 1997 : L'Architecture d'Aujourd'hui n°309, texte de Raymond Balau.
Octobre 1996 : A+Architecture n°142, texte de Raymond Balau, interview de Mo Gourmelon.
Mars 1993 : Vis à Vis International n°13.
Octobre 1992 : Art Press, 20ème anniversaire, texte de Bernard Lamarche-Vadel.
Eté 1991 : Wide Angle.
Avril 1987 : Clichés n°35.



4 - Divers :
2004 : Non-lieu, catalogue de l'exposition du Plateau à Paris, photos des oeuvres de Laurent Pariente, editions La Lettre Volée/Le Plateau/FRAC Ile de France, Bruxelles 2004.
2004 : Frac Basse-Normandie, 1983-2001, catalogue de la collection, Caen 2004.
Septembre 2000 : Laurent Pariente, oeuvres 1986-2000, Paris.
Juin 2000 : Thèse pour le doctorat en médecine de Denis Lemasson, Université de Paris 7.
1999 : Le dos du collectionneur, de Dominique Quessada, Editions Méréal/M.E.P., Paris.
Juin 1999 : Des photographies, des visages, mémoire de maîtrise de Lettres Modernes de Cyril Rouge, Université LyonII.
Novembre 1998 : Comment jouer enfermement, par Bernard Lamarche-vadel, Christian Bourgois, Paris.
Novembre 1994 : Collection 1991, Musée d'Art Contemporain, Lyon.
1993 : Sculpter/Photographier, actes du colloque du Louvre, Michel Frizot et Dominique Païni, Marval/Musée du Louvre.
1993 : Comme rien d'autre que des rencontres..., catalogue de l'exposition du MUHKA, photo d'une oeuvre de Pariente.
1992 : Du visage au cinéma, de Jacques Aumont, Editiond de l'Etoile/Cahiers du Cinéma, page 182, Paris.
Mars 1983 : Aspects humains et psycho-sociaux de la vie dans un centre de long séjour, à propos d'une expérience en stage interné.Thèse de Doctorat d'Etat en Médecine, Nantes, 1983 (20 photographies).



COLLECTIONS PUBLIQUES



ARLES : Musée Réattu
BRAGA : Museu da Imagem
CAEN : Fonds Régional d'Art Contemporain Basse-Normandie
Artothèque
CALAIS : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
CERDON : Musée Municipal
CHLON SUR SAÔNE : Musée Nicéphore Nièpce
CHARLEROI : Musée de la Photographie
DOUCHY LES MINES : Centre Régional de Photographie Nord Pas-de-Calais
DUNKERQUE : Fonds Régional d'Art Contemporain
Musée des Beaux-Arts
GAP : Scène Nationale La Passerelle
GENÈVE : Organisation Mondiale de la Santé
LANNION : l'Imagerie
LAUSANNE : Musée de l'Elysée
LILLE : Conseil Général du Nord
LYON : Fonds Régional d'Art Contemporain Rhône-Alpes
Musée d'Art Contemporain
Galerie Vrais Rêves
NANTES : Galerie Jean-Christian Fradin
PARIS : Fonds National d'Art Contemporain
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque Publique d'Information, Centre Georges Pompidou
Fonds Régional d'Art Contemporain Ile de France
POITIERS : Musée des beaux-Arts
LA ROCHE SUR YON : Musée Municipal
SAINT-HERBLAIN : Espace Culturel Onyx
TOULOUSE : Galerie Municipale du Chateau d'Eau
VITRÉ : artothèque



ECRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE



1986 : mémoire Pierre de Fenoyl, «un misanthrope mémorable», ENP, Arles.
1987 : mémoire «Lavage des phototypes noir et blanc», ENP, Arles.
1989 : mémoire «Préhistoire de la photographie en couleurs», ENP, Arles.
1989 : mémoire «Photographie médicale au dix-neuvième siècle», ENP, Arles.
1989 : article «Photographies de la Salpétrière», Tribune médicale n°313.
1990 : article «L'oeil criminel», Acuité n°4.
1990 : texte Hergo: «Ciné-spectator, les revenants», FNAC Bordeaux, avril.
1993 : article Frédéric Cornu: «les corps balnéaires», Images n°3.
1996 : article Frédéric Leféver: «simples façades», L'Architecture d'Aujourd'hui n°308.
1997 : article Andréas Gursky,» l'extra-terrestre», L'Architecture d'Aujourd'hui n°310.
1997 : article Magdi Senadji, «l'improbable», L'Architecture d'Aujourd'hui n°314.
1998 : article «Le Coup d'oeil», Agora n°39.
1998 : article Marc Pataut: «Ceux du Cornillon», L'Architecture d'Aujourd'hui n°317.
1998 : texte Eric Nehr, pour la galerie Anne Barrault, Paris.
2003 : texte Clarisse Bourgeois.