Philippe Bazin
Textes
Georges Didi-Huberman
Christiane Vollaire
Depuis plus de vingt ans, Philippe Bazin photographie le visage d'individus pris dans un contexte institutionnel (l'hôpital, l'hospice, l'école, la prison…). L'ensemble de ce vaste projet artistique sur les visages de nos contemporains interroge la présence de l'homme au sein des institutions qui encadrent notre vie de la naissance à la mort, tel que Michel Foucault a pu en parler dans son œuvre, mais pose aussi la question de la singularité. Il s'agit, par la photographie, de redonner visage à des personnes qui, absentes de notre regard, ont souvent disparu d'une visibilité collective. Chaque visage est montré comme l'affirmation d'une présence au monde, faite d'une chair et d'un regard avec lesquels nous devons compter. Les photographies de P. Bazin évitent tout psychologisme, tout pathos, et ne cherchent pas à dévoiler une prétendue intériorité ; elles ne sont pas non plus d'ordre social mais tentent de faire le vide de toute présence extérieure à l'être lui-même.
On peut considérer que Bazin établit une sorte de mémoire collective tirée parfois des franges de notre société.
La radicalisation du monde | Ce livre regroupe près de 600 photographies qui constituent la présentation exhaustive et chronologique de l'ensemble des séries de Philippe Bazin sur les visages. L'ouvrage réunit et clôt l'ensemble de son œuvre autour de la question du portrait. Il est accompagné d'importants textes de Georges Didi-Huberman et Christiane Vollaire qui interrogent ce travail du côté de l'esthétique, de l'histoire de la photographie ou encore du politique.
Une importante exposition aura lieu au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Calais en janvier 2010.
Parution : 16 Juillet 2009
Collection : Hors Collection
Co-producteur : L'atelier d'édition
Anglais/Français
ISBN 13 : 978-2-35046-181-6
Format : 290 x 290
280 pages
Relié couverture cartonnée
600 photographies en couleur et en bichromie
49 €