Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
12.03.2009 — 19h
Conférence de SIDI MOHAMMED BARKAT sur le travail photographique de PHILIPPE BAZIN dans son exposition « LES YEUX FERMÉS »dans la galerie de l’ancienne poste du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais
« La situation inédite qui caractérise l’Algérie coloniale nous instruit en profondeur de la manière dont se construit la gure de l’étranger de l’intérieur. Un mur invisible y est dressé entre les populations. Il n’a pas pour objectif d’exclure les colonisés, mais de les enfermer dans leur corps.
Cette façon de faire se confond avec la fabrication, apparemment compatible avec les principes au fondement des institutions, d’une nouvelle manière de réduire la vie.
Philippe Bazin voit dans la fabrication de la mort sous la gure de la vie un mécanisme général qui traverse l’ensemble de la société.
Ses photographies et ses moulages sont entièrement voués à la destruction du mur qui enferme les corps dans leur indétermination.
À contretemps des représentations et des pratiques mises au service de l’enfouissement de la vie, il rend à la visibilité la part de coulée de vie qui singularise chacun de nous, le traverse et le soutient ».
Sidi Mohammed Barkat, 2009