Galerie Agathe Gaillard 3, rue du Pont Louis Philippe 75004 Paris France
Patricia De Gorostarzu : « Cette série de photos est ma madeleine de Proust. A travers elle , s’est écrite une aventure profondément humaine au sein de lieux qui font écho en chacun de nous.
L’empreinte du temps est pour moi d’une grande poésie.
Tout ici résonne : les papiers peints, les vieux fauteuils, les éviers... Tout est histoire au cœur des chais, boucherie, maisons de famille, vieil hôtel où presbytère. Dessinant image après image, avec une profonde tendresse, un parcours très made in France.
Le livre s’est écrit au fur et à mesure des rencontres avec les lieux. Ma première séance s’est passée à Brives la Gaillarde, à l’Hôtel Terminus . Comme un détonateur irrésistible pour partir à la rencontre de racines, de symboles à apprivoiser, à ressentir.
Le travail à la chambre photographique 20X25 m’a permis d’être en harmonie avec ces lieux paisibles remplis d’histoire. Le piqué et le moelleux du polaroid fut pour moi le rendu idéal pour exprimer ce que je voyais, transmettre cette nostalgie qui me bouleverse.
Tous les lieux que j’ai photographiés sont éphémères. Certains on déjà disparus .. ils sont tous voués à être détruits ou rénovés.
Je suis si heureuse de leur avoir offert l’espace d’un instant, une éternité amplement méritée. »
Patricia de Gorostarzu est réputée pour ses portraits d’artistes , Popa Chubby ,Pura Fé , Eric Bibb, pour son travail sur la Route 66 , New York , Marseille ... Retrouvez la sur www.gorostarzu.com