« À nous deux Paris ! C est ce qu on dit dans les romans, dans les poèmes, dans les films, dans les chansons. De tout temps, jeunes Rastignac, venus de loin ou de tout près, on a rêvé cette ville avec la force de ceux qui se croient tout permis... À nous deux ! On s y est écorché les genoux, râpé les mains, on s y est émerveillé... On y a bu des cafés interminables pour faire durer les quelques sous qu on avait en poche, on y a été fille, femme, on y a été amoureux... À nous deux ! On a remis des pièces dans le flipper, on a relevé les manches, fermé les poings, on a ouvert les bras, tendu les mains, on a lancé des pavés dans la mare, des mots dans l arène, on a ri, on a pleuré, on a été meurtri parfois, déçu aussi. Alors on s éloigne, on tourne les talons... Mais quand on revient, c est toujours pareil, on se dit que c est beau, que ça vaut le coup, qu ailleurs ne vaut pas ici, et on soupire, et on replonge. C est reparti pour un tour... » (Extrait de la préface).
Patricia de Gorostarzu a grandi entre la France, l Afrique du Sud et l Australie. Elle commence à photographier dès l âge de 14 ans, et s est d abord passionnée pour l Amérique (album Vintage America qui lui permet de rentrer dans les collections de la Maison Européenne de la Photographie). Elle a été consacrée Photographe de l année par France Info en 2009.
Tania de Montaigne est journaliste (elle coprésente avec Alexandre Héraud le magazine culturel Ouvert la nuit sur France Inter) et écrivain (Les caractères sexuels secondaires, Flammarion, 2009).