Expositions du 18/01/2015 au 29/03/2015 Terminé
Centre Photographique d'Ile de France Avenue de la République, 107 77340 Pontault-Combault France
Le Centre Photographique d’Île-de-France présente le travail de deux artistes italiennes actives sur la scène internationale, Paola de Pietri et Alessandra SpranziCentre Photographique d'Ile de France Avenue de la République, 107 77340 Pontault-Combault France
Si ces deux expositions monographiques se distinguent par des axes de recherche différents - l’une s’intéresse à l’espace ouvert du paysage en tant que territoire en transformation et marqué par l’homme, tandis que l’autre se concentre davantage sur l’espace clos de l’univers domestique - les deux oeuvres ont toutefois en commun de questionner l’habitat ou foyer, lieu d’inscription de l’humain dans le monde qu’il soit provisoire ou plus pérenne.
S’émerveiller, regarder les choses les plus ordinaires comme si c’était la première fois et, en être stupéfait : telle est l’expérience que propose. alessandra spranzi, aux regardeurs de sa première exposition personnelle en France.
Le geste artistique d’Alessandra Spranzi consiste, ici, en l’appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation. Ces images, qui renvoient à l’espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages. À l’issue de ce processus, l’artiste confère à des sujets triviaux un caractère énigmatique, quasi métaphysique, et ré-enchante, comme par magie, le quotidien.
« Il émerge du travail de Paola de Pietri, (…) le sentiment d’un espace ouvert, un espace de tous, qui est en même temps un espace privé et existentiel (…) dans lequel la figure humaine se positionne de façon précise mais aussi précaire et mystérieuse.»
Roberta Valtorta, historienne de la photographie.
Paola de Pietri, interroge la manière dont les évolutions historiques informent le paysage urbain ou « naturel », et la place que l’homme y occupe, fragile. L’ensemble Istanbul new stories, inédit en France, constitue, à travers la transformation des faubourgs d’Istanbul, une observation de style documentaire, à la fois analytique et poétique, de lieux de vie entre ruine et édification. Les paysages de to face révèlent les stigmates de la guerre : d’anciens abris quasiment effacés sur des lignes frontières. les portraits d’aéroport mettent subtilement en lumière les origines qui constituent l’identité des individus.
Deux formes en action face à l’accélération des transformations parfois violentes des milieux de vie.
Paola de Pietri et Alessandra Spranzisont représentées respectivement par la galerie Les filles du Calvaire à Paris, France et la galerie p420 à Bologne, Italie.
l’exposition nigh stories – paola de pietri bénéficie du concours de la bibliothèque panizzi de reggio emilia, italie.
l’exposition sortilegio - alessandra spranzi bénéficie du concours de la galerie arcade, londres.
Centre photographique d’Île-de-france
cour de la ferme du briarde
107 av. de la république
77340 pontault-combault
du mercredi au vendredi de 13h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 18h
www.cpif.net