© Olivier Laban Mattei /agence Myop « Le 1er avril 2011. Un jeune curieux photographie la salle de réception de l’ancienne Katiba de Benghazi détruite par les insurgés au début du conflit. » Extra
Festivals du 4/7/2017 au 27/7/2017 Terminé
Centre Méditerranéen de la Photographie Cité Comte-résidence Pietramarina 20200 - Ville Di Pietrabugno 20297 BASTIA France
Dossier de Presse -Centre Méditerranéen de la Photographie Cité Comte-résidence Pietramarina 20200 - Ville Di Pietrabugno 20297 BASTIA France
Depuis 1990, le Centre Méditerranéen de la Photographie constitue une collection de plusieurs dizaines d’œuvres photographiques réalisées par des auteurs de styles et d’origines différents qui participent à l’enrichissement du patrimoine de la Corse par le biais de commandes, de dons et d’acquisitions. Ainsi, pas moins de 950 œuvres composent aujourd’hui la collection du centre méditerranéen de la photographie.
Du 4 au 27 juillet 2017, la XIe biennale photographique de Bonifacio en présente un des aspects à travers le regard de photographes passionnés et engagés dans le monde du reportage et du photojournalisme. Dans cette exposition, nous découvrons les photographies de Roberto Battistini qui ont pour objet un travail de mémoire associant des paysages corses de la résistance aux acteurs de ces combats pendant le seconde guerre mondiale, le soulèvement des rebelles de Benghazi en 2011 qui prirent les armes contre le régime de Kadhafi photographié par Olivier Laban-Mattei, la guerre d’Algérie vue par Arthur Smet soldat photographes alias 5/5. Ce sont autant de regards et d’engagements qui non seulement écrivent et témoignent de l’histoire du monde mais contribuent surtout à ce que l’on ne puisse jamais dire que « nous ne savions pas. »
Marcel Fortini
Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie
© Roberto Battistini
« Marie-Antoinette Alfonsi. Née le 19 octobre 1920.
Institutrice et Résistante. », 2013.
Extrait de la série « Corse 1943, les combattants de la liberté »
« Corse 1943, les combattants de la liberté », 2013
Né en 1959, Roberto Battistini est photographe licencié en cinéma et ancien élève de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Son travail a été publié dans de nombreux magazines de la presse française et étrangère.
Le salon de la photographie de Paris, le festival Visa pour l’image, le Printemps de la photographie de Cahors, Sotheby’s Paris, le French Alliance Institute de New York, le Musée national de l’histoire de l’immigration, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc ont exposé son travail de recherche.
« Corse 1943 Les Combattants de la Liberté » a été présenté en 2013 à Ajaccio puis Bastia par le Centre Méditerranéen de la Photographie ; en 2014, à la Maison Européenne de la Photographie pour le Mois de la Photo à Paris, puis au Palais de la Porte Dorée- Musée de l’Histoire de l’immigration.
En 2015, à l’invitation du Minitère de la culture du Maroc, l’exposition MÉMORIA fut présentée
à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat.
Son travail a été soutenu par de nombreuses institutions publiques et privées dont la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
En 2016, Roberto Battistini développe le projet « Gainsbourg Still Alive » fruit d’une collaboration avec de nombreux artistes. À travers ce travail artistique, le photographe rend un véritable hommage à Serge Gainsbourg à l’occasion du 25e anniversaire de sa disparition.
Auteur, composeur, producteur, acteur et photographe, Serge Gainsbourg était très proche de Salvador Dali, dont le génie surréaliste le fascinait. Comme Salvador Dali, Serge Gainsbourg
savait jouer de son image et manipuler les médias. À l’occasion du 25 e anniversaire de sa disparition, des artistes contemporains revisitent l’un des célèbres portraits « Gainsbourg-Dali » réalisé en 1985 par le photographe Roberto Battistini. Parmi eux : Jacques Villeglé, ERRÓ, Peter Klasen, Hervé Dirosa, ORLAN, Miguel Chevalier et d’autres.
http://www.laban-mattei.com /agence Myop
« Zenga, zenga », le soulevement des libyens contre le régime du colonel Khadafi en 2011
Olivier Laban-Mattei est né en 1977. Il vit et travaille à Paris. Après des études de géographie et sociologie à Paris, il s‘installe en Corse en 1999 où il devient pigiste permanent pour l‘Agence France-Presse pendant 5 ans. En 2005, il intègre le Staff de l‘AFP à Paris et couvre alors l‘actualité nationale et internationale. Que ce soit sur les zones de conflits (comme en Irak, en Géorgie, à Gaza et plus récemment en ---Tunisie et en Libye) ou sur les lieux de catastrophes naturelles (Birmanie, Haïti, Java...), il tente de comprendre cette même notion de survie qui anime les victimes. Le tremblement de terre de janvier 2010 à Haïti marque pour lui, désormais, l‘année zéro de son travail, une sorte de seconde naissance professionnelle. Désireux d‘avoir plus de temps pour des sujets aux longs cours, il quitte l‘AFP peu de temps après. Il devient ainsi reporter-photographe indépendant et collabore notamment pour Le Monde, le New York Times, le Wall Street Journal. En 2010, le festival de photo-journalisme Visa pour l‘Image consacre une rétrospective de son travail sur les victimes de guerres et de catastrophes naturelles. Son travail est également régulièrement exposé par le Centre Méditerranéen de la Photographie. En 2011, le World Press Photo le récompense pour la troisième année consécutive (1er prix Story - catégorie « General News »). Olivier Laban-Mattei s‘oriente désormais vers des projets beaucoup plus documentaires. Il intègre l‘agence MYOP en 2013. Basé à Oulan-Bator en Mongolie durant 2014, il a travaillé sur les conséquences des mutations rapides de la société mongole liées au boom minier. Il collabore également régulièrement avec l‘UNHCR autour des différents camps de réfugiés à travers le monde.
© Ecpad / Arthur Smet,
« Retour d'opération, Compagnie du 2ème - 8ème R.I.M.,
dans la région du Constantinois, du DJUDJURA, de GRAREM. Algérie, 1961. »
Extrait de « Arthur Smet, soldaiot photographe durant la guerre d’Algérie »
Extrait de la série « Arthur Smet, soldat photographe pendant la Guerre d’Algérie »
Né à Valenciennes en 1932.
Appelé sous les drapeaux en 1953, incorporé au 1er R.I Donaveschingen, en Allemagne.
Photographe officiel de l’armée. Formé à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, Nancy (ALAT).
Diplômé photographe aérien. Responsable photographie à l’Ecole de spécialisation ALAT de Dax.
Parcourt l’Allemagne, l’Algérie, le Maroc.
Sera chef des laboratoires presse du corps d’armée d’ORAN jusqu’en 1963, puis à Nancy-Dax.
Quitte l’armée en 1978 avec le grade Adjudant-chef.
A fait don de 14 700 photographies d’Algérie à l’E.C.P.A.D. Paris.