© Olivier Laban-Mattei
Il s’agit du regard croisé entre un père (photojournaliste) et son fils de 11 ans sur un pays, la Mongolie, qui vit sa révolution économique. La Mongolie est à la croisée des chemins, entre traditions et « modernité » et Oulan-Bator, la capitale en est le symbole.
Ce n’est pas un carnet de route, ce n’est pas un carnet de voyage. Ce sont leurs rencontres avec ceux qui font la Mongolie actuelle. Peintres, poètes, médecins, mineurs, nomades, etc. On s’éloigne de la Mongolie carte postale pour dévoiler un visage plus authentique du pays. Une vision imparfaite de la Mongolie, un regard croisé, deux démarches photographiques sur un monde qui change…
Olivier Laban-Mattei est reporter-photographe français. Après dix années passées à l’Agence France-Presse à couvrir l’actualité mondiale (guerre en Irak, Gaza, Géorgie, Lybie, révolution en Tunisie, insurrection en Iran, tremblement de terre à Haïti, cyclone en Birmanie), il s’engage dans une carrière de photographe-documentariste indépendant afin de se consacrer à des projets au long cours, comme « The Mongolian Project ». son travail est régulièrement récompensé (dont, en 2011 et pour la troisième année consécutive, un World Press Photo).
Lisandru Laban-Giuliani est né en 2001 à Ajaccio. Passionné de lecture, de voyages et d’aventures, il a parcouru le Canada d’est en ouest en train, traversé sac au dos les Highlands d’Écosse, arpenté les steppes et les montagnes du centre de la Mongolie. Très attaché à ses racines, il aime retrouver régulièrement son village corse. Il pratique la marche en montagne comme complément à ses études au collège d’Ajaccio. Disposé à tout aimer dans la vie, il ne sait pas encore ce qu’il fera comme métier.
Seul ouvrage de photojournalisme sur la Mongolie contemporaine.
Texte bilingue français/anglais.
Collection : 24/36
Prix : 36 euros
Pages : 224 p./ 150 photos couleur et NB