En 2012, la société Adobe choisit Oleg Dou pour représenter la couverture de photoshop CS6, l'homme qui se présente moins comme un photographe que comme un artiste usant de la photographie.
Né à Moscou en 1983, Oleg Dou est aujourd'hui représenté par des galeries en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Russie, et aux Etats-Unis. En 2011, la société Artprice, leader de l’information sur le marché de l’art, a classé Oleg Dou dans le top 3 des photographes de moins de 30 ans les mieux vendus en salle de vente publique.
Personnage atypique, Oleg Dou travaille sur la question d'une identité post-humaine. Son œuvre repose dans une atmosphère inquiétante sur l'utilisation ...
Première exposition rétrospective consacrée au photographe russe Oleg Dou, en Belgique.
Depuis 7 ans, la galerie expose en exclusivité nationale ses photographies très remarquées des collectionneurs et amateurs. Aujourd’hui, Oleg Dou est une personnalité incontournable dans l’histoire de la photographie contemporaine et la galerie invite à découvrir 7 années de collaboration au travers de photographies retraçant son évolution artistique. Un évènement incontournable ! Pour l’occasion, un catalogue exclusif sera édité par la galerie.
© Oleg Dou / Art22 Gallery
© Oleg Dou / Art22 Gallery
...
Le Lieu a choisi d’inviter deux artistes représentatifs de la scène numérique contemporaine. L’exposition PHENOMENES présente la série Murmurations – Ephemeral Plastic Sculptures, d’Alain Delorme, qui porte des préoccupations environnementales, puis Another face et My 80′s, d’Oleg Dou, qui mettent en jeu les rapports intimes de l’artiste à l’image. La question de la nature de l’image est dans les deux cas posée avec subtilité : Que suis-je en train de regarder ?
Alain Delorme
Alain Delorme, artiste français, a étudié la photographie à l’école des Gobelins puis à l’université de Paris VIII. Ses thèmes de prédilection so...
En huit années, Oleg Dou est devenu une des valeurs montantes de la photographie et fait désormais partie de nombreuses collections privées et publiques. La galerie présentera 12 photographies caractéristiques de l'évolution de son travail et 4 sculptures en porcelaine.
Oleg DOU, autodidacte, a pris l’Occident d’assaut en 2007 en séduisant instantanément les collectionneurs, la presse et le grand public. Avec une esthétique reconnaissable entre toutes, Oleg Dou a crée avec le médium photographique un monde à part. Il expérimente également depuis deux ans d'autres médiums comme la porcelaine et la peinture. C’est surtout la porcelaine, pour ses qualités plastiques, qui l’in...
Pour sa 37eme exposition, la galerie RTR est heureuse de présenter « Am I Beautiful ?», une exposition collective réunissant 30 œuvres de jeunes photographes Russes, pour la plupart inédites, sur le thème de notre rapport à la Beauté.
L'exposition « Am I Beautiful ? » présente sept regards d'artistes contemporains sur leur manière de concevoir la beauté, au temps de Facebook, de Photoshop, du Botox, des films pornos, et de l'inflation des images artificielles dans notre vie quotidienne.
Fidèle à la tradition de la galerie, « Am I Beautiful ? » regroupe des œuvres d'artistes confirmés sur la scène internationale, comme Margo Ovcharenko ou Oleg Dou, qu'ell...
Dans la production numérique de ces dernières années, Oleg Dou est le porte-parole spectaculaire de ce qu’André Rouillé désigne comme « l’ère du doute ». La vérité n’est plus tangible, elle est fuyante. Est-ce de la photo, est-ce du collage numérique ? Est-une expression virtualisée du propos de l’artiste ou une optimisation esthétique de son projet ?
«Les photographes ne me considèrent pas comme un des leurs, mais les artistes contemporains me détestent autant, pour eux je ne suis pas assez conceptuel».
Peu soucieux de cette ambiguïté, Dou se veut manipulateur. Chacun de ses portraits, criant de réalisme, déroute la raison exposée a...
L’exposition que nous proposons est à ce titre exemplaire dans son ambition : elle est à la fois artistique, anthropologique, politique. A travers des portraits de russes, les photographies tenteront de répondre à deux questions en miroir : « qu’est-ce qu’un Russe ? » et « à quoi ressemble la photographie Russe ? » Les 50 dernières années en Russie (soviétique et post-soviétique) nous donnent une occasion de suivre l’évolution spectaculaire du phénomène de la représentation de soi et de l’autre.
Les portraits de studio de l’usine de « Krasnyi Treugolnik » (Triangle Rouge) dignes d’Harcourt, les enfants de la maternelle figés mais n&eacu...
Pour son exposition de la rentrée, la galerie D.X présente le travail de trois artistes photographes : Oleg Dou, Sabine Pigalle et Kimiko Yoshida.
Portraitistes au delà de la représentation humaine, chacun crée son propre univers dans une mise en scène pure et sophistiquée.
Oleg Dou, 1983 D'abord designer dans l'audiovisuel il utilise ensuite la photographie dans le but de transmettre des idées et des sentiments dans ses créations numériques.
Ainsi il photographie des visages, efface les caractéristiques de l'individualité, ne gardant que les yeux et les lèvres pour faire ressortir le « contenu intérieur » de l'être humain.
« Plastification, scarification, irradiation, collage...
Vernissage Wednesday 1sr April : 18:30 to 21:30
First international exhibition of the new serie "TEARS"
In the presence of the artist
...
Un jeu infini de miroirs, comme dans un palais des glaces : l'objectif et le modèle se regardent, le photographe regarde le modèle, le modèle regarde le spectateur, le spectateur observe le modèle et le photographe à travers l'image.
Qui est le maître dans ce jeu ? Qui est le guide et qui est le guidé ?
Avec l'exposition photographique « Regarde-moi dans les yeux », la galerie RTR vous propose de vous abandonner à ce jeu ensorcelant.
Cette exposition est en même temps une tentative d'étudier la question de l'identité de la photographie russe. A travers des portraits de compatriotes, les photographes représentés ici approchent la loupe de l'œil pour répondre à deux questions en miro...
La Galerie SMALL&CO organise la deuxième exposition personnelle, de l'artiste russe Oleg Dou à l'occasion de sa mise aux enchères chez Sotheby's à Londres le 12 mars 2008 lors d'une vente spécialisée sur l'art russe contemporain (où seront également présents Ilya Kabakov, Eric Bulatov, Oleg Kulik, Dubossarsky & Vinogradov,AES+F).
Deux photographies d'Oleg DOU seront mises aux enchères : Tight 2 et White (estimation 6 000 livres).
L'année 2007 a été fructueuse pour ce jeune talent, marquée par
- La collaboration avec des galeries en France, Belgique, Etats-Unis, Italie, Russie
- La vente d'une 60aine de photographies
- Un prix record de 32 000 € atteint aux enchères à Budapest...
Vernissage : le mercredi 6 juin de 18 à 21 heures
Du mercredi au samedi, de 12 à 19 heures
Le dimanche, de 11 à 18 heures
Expositions
Mai – Juin 2007
« Four Russians », Duncan Miller Gallery, Los Angeles
Décembre 2006
Galerie Momo & Co, Paris
Novembre 2006
Festival Paris Art Moscou, Espace Pierre Cardin, Paris
Septembre 2006
« Fotomasterskaya », Moscou
Septembre 2006
Galerie Le Simoun, Paris
Lilya Corneli est née en 1978 à Yerevan en Arménie. Ses premiers contacts avec la photographie remontent à son enfance lorsqu'elle subtilisa l'appareil photo Zenit de son père. Son travail prit une tournure plus personnelle, quand, il y a deux ans, elle découvrit les techniques numériques et commença à se prendre elle-même en photo. Aujo...