Moussa Sarr
#Photographe
- Interview
Mois de la photo 2012: Rencontre avec Moussa Sarr à l'occasion de son exposition «La raison du plus fort» à la Galerie Martine et Thibault de la Châtre
Moussa Sarr est né en 1984 à Ajaccio. A l'âge de 18 ans, il décide de parfaire ses talents artistiques et entre aux Beaux-Arts. Pendant son cursus, il participe déjà à de nombreux festivals artistiques tels que ceux de Clermont-Ferrand, de Bourges, de Marseille, ou encore le Salon d'art contemporain de Montrouge. Il acquiert ainsi de l'expérience, et se forme de manière plus concrète. Photographe et vidéaste, Moussa Sarr est un artiste qui a également un vrai propos. A l'occasion du mois de la photo, il présente « La raison du plus fort », une exposition regroupant des photographies et des vidéos dans lesquelles il aspire toujours à ridiculiser un cliché qu'il interpr... - Actualité
Moussa Sarr : Lauréat du prix Coup de Coeur Mécènes du Sud
PRIX COUP DE CŒUR MÉCÈNES DU SUD
Mécènes du Sud soutient depuis 2003 la création contemporaine à travers les arts visuels, la musique, le théâtre, la danse.Plus de 75 projets ont été abondés financièrement et accompagnés.
Les lauréats Mécènes du Sud 2012, sélectionnés par un Comité Artistique, composé de personnalités du monde de l'art, ont eu l’occasion de présenter leur projet aux mécènes le 11 mars 2012 : le Festival actoral.12, ART-O-RAMA, Marie Reinert, Le collectif Ici-Même, Nacera Belaza et Moussa Sarr.
Cette rencontre avait comme finalité la désignation d&... - Festival
L'Été photographique de Lectoure présente son nouveau « paysage » photographique
Chaque année, l'Eté photographique de Lectoure (Gers) propose une dizaine d’expositions dans différents lieux de la ville. La particularité de la manifestation est d'accueillir des expositions pour la plupart inédites en France.
Cet été, pas plus que les précédents, comme l'indique son directeur François de St Pierre, « cette édition n’entend ranger les expositions sous le discours unificateur d’un thème unique ».« Ne pas répondre à cette attente de cohérence, d’harmonie, de simplification », c’est en effet « prendre le risque de déranger ». Ce dérangement permet ainsi à chaque expos... - Exposition
Une exposition « En/quête d’identité »
L'abbaye de Jumiège accueille « En/ quête d’identité » du 12 mars au 12 juin 2016. Dédiée à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016, l'exposition regroupe plus de quinze artistes qui ont illustré leurs interrogations autour de l'identité au XXIème siècle.
« En/quête d'identité » est une réflexion à échelle humaine. Qui sommes-nous réellement ? Les changements que nous vivons ou l'image que l'on veut donner ? Pour nous aiguiller dans ces interrogations, les artistes ont utilisé des supports qui parlent à chacun d'entre nous. De la traditionnelle photo à la vid&... - Exposition
Mois de la Photo 2012 : Moussa Sarr à la galerie Martine et Thibault de la Châtre
C’est l’agitation vaine d’une mouche prise au piège d’un destin auquel elle ne saurait se résoudre.
Les combats sont-ils fatalement perdus d’avance ? Ne reste-t-il qu’à en rire ? Mais où sont nos super-héros ?
Vidéaste-photographe-performeur, acteur et sujet principal de ses œuvres, Moussa Sarr dresse là une iconographie à la fois grave et burlesque qui témoigne d’une mythologie personnelle et d’histoires universelles comme autant de tragi-comédies pointant le drame des mascarades humaines, et mettant le corps – à la fois intime, social et politique – à l’épreuve.
Figures allégoriques, instincts animaux, postures irrévérencieuses, les œuvres de Moussa Sarr se présentent comme des fables sans morale... - Exposition
Moussa Sarr : J'accuse ! à la Galerie Martine et Thibault de la Châtre
La question des rapports de force entre les individus et celle de l’éternel combat du petit contre le grand, font partie des sujets favoris de Moussa Sarr.
L’exposition J’accuse ! est construite sous forme de fables vidéos et de photographies. L’utilisation de l’humour lorsqu’il est question de sujets de société, comme La Fontaine a pu le faire, lui permet dans de créer le dialogue avec autrui ; l’autodérision aide également à cela.
L’utilisation des animaux pour parler des hommes est pour lui un moyen efficace et subtile pour révéler nos diverses facettes. Le spectateur pourra ainsi voir l’artiste dans la posture du loup, de l’agneau et même de la mouche.
Moussa Sarr participe depuis 2008 à de nombreux événements d...
Modifier l'image