© Myriam Richard, Les oiseaux
L'Eté photographique de Lectoure 8 cours Gambetta 32700 Lectoure France
Chaque année, l'Eté photographique de Lectoure (Gers) propose une dizaine d’expositions dans différents lieux de la ville. La particularité de la manifestation est d'accueillir des expositions pour la plupart inédites en France.
Cet été, pas plus que les précédents, comme l'indique son directeur François de St Pierre, « cette édition n’entend ranger les expositions sous le discours unificateur d’un thème unique ».« Ne pas répondre à cette attente de cohérence, d’harmonie, de simplification », c’est en effet « prendre le risque de déranger ». Ce dérangement permet ainsi à chaque exposition de « se présenter en toute autonomie, dans sa pleine intensité ». L'été photographique est donc une « invitation lancée à chaque visiteur de tracer son propre parcours ».
Sont donc à l'honneur des artistes internationaux (Victor Burgin, Tom Wood), de jeunes artistes (Moussa Sarr, Constance Nouvel, Marion Brusley, Marie-Johanna Cornut, Samir Ramdani, Kirill Ukolov), des créations (Pilar Albarracín, Mikael Levin), ainsi qu'une rétrospective sur Adolfo Kaminsky.
Actuphoto avait annoncé les récentes expositions d'Adolfo Kaminsky, né en 1925 à Buenos Aires (voir http://actuphoto.com/24087-adolfo-kaminsky-expose-laquo-paris-1944-1955-raquo.html" et http://actuphoto.com/24087-adolfo-kaminsky-expose-laquo-paris-1944-1955-raquo.html"). L'Eté photographique retrace l'ensemble du parcours du photographe, très divers. On peut y voir des travaux de commande (reportages sur l’industrie algérienne, photos de mode, tournage d’un film..) et des sujets personnels (le Paris des années 40/50, les années d’Algérie, les portraits d’amis artistes, intellectuels, résistants).
Adolfo Kaminsky, Fête du Mouloud à Timimoun, Algérie, 1976 © Adolfo Kaminsky
Parmi les artistes internationaux on retrouve d'abord Victor Burgin. Artiste et écrivain (Millard Professor of Fine Artau Goldsmiths College de Londres, professeur émérite d’histoire de la conscience à l’Université de Californie à Santa Cruz et docteur honoris causa de l’Université de Liège), il présente son travail autour du café Taslik à Istanbul, à la fois allégorie à « l’idéal républicain kémaliste de l’expression moderne et démocratique d’une identité nationale turque historiquement déterminée » et soulevant par ailleurs la question de la « destruction du patrimoine stambouliote en matière d’architecture publique au profit d’intérêts privés ».
Tom Wood, photographe irlandais, propose quant à lui une série concernant le paysage champêtre. Associant panoramiques de paysages récents et photos d’enfance en Irlande dans une famille de paysans pauvres, il représente autant de scènes de vie rurale. Il dévoile ainsi, en même temps que l’histoire de sa relation à la campagne, « l’évolution de son approche photographique, qui est aussi une histoire de la photographie des soixante dernières années ».
Tom Wood, Pollarded Past, 2009 © Tom Wood courtesy galerie SIT DOWN
Matthias Bruggmann met également à l'honneur sa série « Undercover, théâtres d'opérations ».
Quant aux créations, elles sont elles aussi placés sous le signe de la diversité : Mikael Levin, artiste franco-américain, présente une exposition-assemblage, tentant de « poursuivre, près d’un siècle plus tard, la réflexion de (son) grand-père sur la place de la spiritualité dans la création ». En effet ce dernier, Marek Szwarc, était venu passer l'été à Lectoure en 1921.
Avec Vers le Haut et non pas vers le Nord, Constance Nouvel, diplômée de l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris questionne la transposition. En effet, « que se passe- t-il entre la captation du réel et son adaptation en image » ?
La calle de los pasos perdidos de Pilar Albarracín propose une réflexion sur les « théories de la justice » au sein de l’ancien tribunal de Lectoure.
Enfin, Les Oiseaux est une série photographique de Myriam Richard, réalisée auprès de l'atelier Catalyse, compagnie basée à Morlaix regroupant sept hommes et femmes handicapés mentaux.
Constance Nouvel, Césures,2012, Tirage argentique, médium, 39 x 58 x 2 cm © Constance Nouvel
Myriam Richard, Les oiseaux , tirages Fresson 40 x 50 cm sur papier à grain, 2011© Myriam Richard
L'été photographique laisse aussi la part belle aux jeunes artistes : les travaux de quatres photographes diplômés l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse (Marion Brusley, Marie-Johanna Cornut, Samir Ramdani, Kirill Ukolov) seront présentés, ainsi que L'apocalypse des animaux, ensemble de deux sculptures et deux vidéos de Moussa Sarr, diplômé des Beaux-arts de Toulon.