J'accuse ! 2011 © Moussa Sarr
Galerie Martine Thibault de la Châtre 4 rue de Saintonge 75003 Paris France
La question des rapports de force entre les individus et celle de l’éternel combat du petit contre le grand, font partie des sujets favoris de Moussa Sarr.
L’exposition J’accuse ! est construite sous forme de fables vidéos et de photographies. L’utilisation de l’humour lorsqu’il est question de sujets de société, comme La Fontaine a pu le faire, lui permet dans de créer le dialogue avec autrui ; l’autodérision aide également à cela.
L’utilisation des animaux pour parler des hommes est pour lui un moyen efficace et subtile pour révéler nos diverses facettes. Le spectateur pourra ainsi voir l’artiste dans la posture du loup, de l’agneau et même de la mouche.
Moussa Sarr participe depuis 2008 à de nombreux événements d’art vidéo (festival Vidéo Formes, Clermont Ferrand ; Biennale Bandits-Mages, Bourges) et de jeune création (résidence à la Friche la belle de mai, Marseille ; Salon d’art contemporain de Montrouge ; Biennale de la jeune création au Triplex de Houilles).
Après avoir été sélectionné pour la première Arte Videonight en 2010, la chaîne de télévision a réalisé un reportage sur l’artiste diffusé lors de la nuit de l’art vidéo 2011.
Lors de la FIAC 2010, sa vidéo Fredi la Mouche a été sélectionnée dans le cadre de la programmation Cinéphémère de la Fondation d’entreprise Ricard. En 2011, il a participé à la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée (Thessalonique) avec cette même vidéo.
Sans titre, de la série Bang Bang, 2009 © Moussa Sarr
Photo et vignette © Moussa Sarr