Le lauréat du Prix Pictet 2011 est le photographe américain Mitch Epstein et la Commande Spéciale est attribuée à Chris Jordan.
Son Excellence Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, a annoncé ce soir, jeudi 17 mars 2011, le nom du lauréat du Prix Pictet 2011: Mitch Epstein. Le Prix Pictet, le prix international de photographie consacré au développement durable, est commandité par la banque suisse Pictet & Cie avec une récompense de 100 000 francs suisses (80 000 euros, 100 000 dollars). L’annonce a été faite lors du vernissage de l’exposition des travaux des douze finalistes à la galerie parisienne, le Passage de Retz.
Jacques de Saussure, associé senior de Pictet & Cie, a remis les 40 000 francs suisses (30 000 euros, 40 000 dollars) de la Commande Spéciale au photographe américain Chris Jordan pour effectuer un travail sur le terrain dans le nord du Kenya où Pictet & Cie soutient l’ organisme caritatif environnemental Tusk Trust.
Les deux photographes font partie de la liste des douze finalistes de cette édition : Christian Als, Edward Burtynsky, Stéphane Couturier, Mitch Epstein, Chris Jordan, Yeondoo Jung,Vera Lutter, Nyaba Leon Ouedraogo, Taryn Simon, Thomas Struth, Guy Tillim et Michael Wolf. Jordan et Burtynsky avaient déjà été sélectionnés précédemment.
La mission du Prix Pictet est la recherche de photographies qui sauront communiquer des messages forts d’envergure environnementale globale dans le cadre d’un thème spécifique, celui de cette troisième édition étant « la croissance ». Le lauréat, Mitch Epstein, est nominé pour sa série de photographies, American Power. Lors de la remise du Prix à Mitch Epstein, Son Excellence Kofi Annan déclarait « Il est difficile de voir cette exposition sans ressentir une grande émotion, et même de la colère. Pourtant, aussi sombre qu’est le message transmis par ces artistes , leur créativité et leur détermination nous donnent également l’ espoir que nous, la race humaine, avons la capacité de trouver des solutions à ces problèmes, de nous mettre d’accord sur leur pertinence et de les mettre en œuvre. Je tiens à féliciter chacun des photographes pour la puissance et la beauté de leur travail. »
Sir David King, président du jury, lut ensuite le communiqué du jury : « Le jury du Prix Pictet cherchait des images qui rassembleraient trois critères essentiels d’excellence artistique, d’aptitude à raconter de manière fascinante une histoire liée au thème du Prix et une série de photographies cohérentes porteuses d’un fort pouvoir narratif. Le jury a été impressionné par la qualité des travaux soumis par chacun des douze artistes finalistes et de la présentation de leur travail à la galerie du Passage de Retz, à Paris. »
« Après une longue délibération le jury est parvenu à la décision unanime de décerner le Prix Pictet à Mitch Epstein, dont le travail rassemble chacun des trois critères. Les photographies dramatiques d’Epstein sont magistralement prises et le point de vue qu’elles utilisent est si parfait qu’il parvient à vous désorienter de manière subtile tout en communiquant un message de grande puissance. »
« Edward Burtynsky mérite également d’être mentionné pour son travail constant et remarquable. Cette année, son essai sur l’omniprésence du pétrole est un rappel puissant que la « croissance » est dépendante de cette ressource limitée et fortement compromise. »
En attribuant la Commande Spéciale du troisième Prix Pictet, Jacques de Saussure, associé senior de Pictet & Cie, a déclaré : « Au nom des associés de Pictet, je me réjouis d’annoncer que nous avons choisi Chris Jordan pour mener à bien la Commande de reportage photographique en 2011. Les images obsédantes qu’il a rapportées de l’atoll Midway possèdent toutes les qualités techniques et de pouvoir narratif requis pour la commande.
A chaque édition de son Prix, Pictet apporte un soutien financier à un organisme caritatif dont le travail est lié au thème du prix. En 2011, c’est le programme de conservation du Nakuprat, un projet géré par des communautés kényanes. Ce projet est l’une des initiatives de Tusk Trust, une organisation caritative britannique responsable de plus de quarante programmes de conservation et de développement durable dans dix-sept pays africains.
Chris Jordan visitera le Kenya grâce au support logistique de Tusk avec la mission d’attirer l’attention sur les problèmes auxquels font face les communautés locales de la zone protégée du Nakuprat. Les images réalisées pour la Commande seront exposées pour la première fois à Londres en octobre 2011.
Charlie Mayhew, président de Tusk, ajoute, “Le Nakuprat est une zone de tensions et de conflits entre des communautés qui se disputent le bétail, les pâturages et l’eau potable – illustrant donc parfaitement le thème de cette troisième édition du Prix Pictet. Nous sommes ravis que Pictet & Cie ait décidé d’apporter son soutien au travail que Tusk effectue dans ce sens. »