Michel Comte

Michel Comte

#Photographe #Humaniste #Personnalité

Pendant 25 ans, le Suisse Michel Comte a travaillé pour Vogue, Vanity Fair, Interview, Stern et GQ, et fait le portrait des plus belles femmes et des artistes les plus célèbres du monde. Ce sont des photos d’une grande intimité qui nous ouvre les portes de l’âme du modèle.

« Qu’importe ce que Michel photographie, une star mondiale ou un enfant du tiers-monde, il y met toujours le même sérieux, le même dévouement. »

Tina Brown, rédactrice en chef du magazine Interview et auteur à succès.


La série « Intimacies » de Michel Comte est un hommage à la femme, son thème favori. Qu’elle soit habillée par les plus grands couturiers ou nue et vulnérable, Comte parvient toujours avec son appareil photo à passer le voile des apparences pour atteindre le cœur du sujet féminin. Le secret de toute séance photo ainsi que la clef du succès chez Michel Comte, c’est le dialogue entre le photographe et son modèle. Ses portraits ne sont pas des mises en scène minutieusement organisées mais les fruits du hasard et des situations. C’est ainsi que la plupart de ses photos les plus connues sont nées dans l’intimité d’une chambre du Ritz à Paris, loin de la froide atmosphère des studios.

1953 Né à Zurich. Formation de restaurateur d'art. Comte est un photographe autodidacte.

1978 Il obtient ses premiers contrats internationaux, Photos publicitaires pour les maisons de coutures parisiennes Ungaro et Chloé.

1979 Installation à Paris.

1981 Comte se rend à New York, où il travaille pour la version américaine de Vogue; il s'installe plus tard à Los Angeles. Comte rencontre le mannequin Dominique Kamber lors d'une scéance photo.Ils se marièrent par la suite.

Depuis 1981 Dans le domaine éditorial, comte travaille principalement pour la maison d'édition Condé Nast. Il photographia ainsi un nombre important de stars de l'art, du divertissement, du sport de Demi Moore, Sharon Stone, Kim Basinger et Jennifer Lopez en passant par Robert Altman, Sting et Jeremy Irons jusqu'à Julian Schnabel ou Jeff Koons.

Depuis 1999: Michel Comte se rend en territoires en guerre ou en crise : Tibet, Irak, Afghanistan et Bosnie en tant que photographe pour la Croix Rouge. Plusieurs projets humanitaires ont été créés en coopération avec le Comité International de la Croix Rouge (ICRC).

2003 Michel Comte photographie la campagne de son premier parfum: Michel Comte Shared Water

2004 Michel Comte créa sa propre fondation, sous l'autorité du gouvernement Suisse, qui a pour but de donner accès à l'eau potable aux populations du tiers monde.

2007 Michel Comte débute son premier projet international de film en tant que réalisateur d'une grosse production hollywoodienne.