Maurice Tabard

Maurice Tabard

#Photographe #Incontournable #Pionnier
Maurice Tabard (12 juillet 1897, Lyon - 23 février 1984, Nice) était un photographe français. Après son retour en France, Tabard fréquente les avant-gardes de Montparnasse et installe son studio à Boulogne-Billancourt, ville alors en pleine effervescence culturelle.

Fils de soyeux lyonnais, Maurice Tabard perfectionne ses talents de dessinateur et réalise de nombreux modèles de décors pour tissus dans la fabrique de soie paternelle.

En 1914, sa famille déménage aux États-Unis pour affaires et il s’inscrit au New York Institute of Photography dirigé par Émile Brunel.

De retour en France en 1927, il se lie d’amitié avec Brassaï, André Kertesz et Man Ray. À partir de 1932, il expérimente la solarisation, le photogramme et les surimpressions. Photographe indépendant, il travaille pour les magazines Jardin des Modes, Vu, Bifur, Art et décoration, Arts et métiers graphiques jusqu’en 1938.

En 1946, Maurice Tabard repart pour les Etats-Unis et rejoint l’équipe de Harper’s Bazaar aux côtés d’Irving Penn, Richard Avedon et Erwin Blumenfeld.