© Pascal Aimar
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France
Dans le cadre du parcours photographique en galeries du collectif Tendance Floue, à l’occasion de leur 20 ans, la galerie Les filles du calvaire présente les travaux de Pascal Aimar et Mat Jacob.
Il y a dans les photographies de Pascal Aimar cette fragilité de l’instant. Ne dit-il pas que ses meilleures images sont celles « que j’ai prises très, très vite » ? Cependant si le photographe se voit en déambulateur qui aime se laisser surprendre, il peut, à son tour, se mettre à chercher cette fugacité, sachant là parfaitement ce qu’il veut saisir dans son cadre. Ainsi dans sa série « Car En Sac » le photographe capture des visages de conducteurs ordinaires, traduction tragique à ses yeux de l’humain, seul et désemparé, en route vers sa destiné finalisée par la mort. En utilisant une systématique ph! otographique, en allant au plus serré, il s’immisce alors dans l’intimité des conducteurs. Complété par « Passantes » en 2002, portraits de femmes dans les rues de Bordeaux, et « Foule » en 2006, portraits de piétons à Pékin, « Figure(s) » qui rassemble ces trois travaux, est, dit-il, son travail photographique le plus abouti.
La photographie de Mat Jacob conjugue l’être, humain où qu’il soit. Cet humain peut « Être, à l’Ouest » comme il le ponctue dans son travail sur le Finistère, son lieu du lien. Une exposition et un livre où le photographe pose un regard dans lequel se mêlent propos personnels et approche documentaire. L’intime pour conjuguer le mondial. Mat commence sa vie photographique à la fin des années 80 en Chine où il se rend par hasard. Il assiste là aux prémices d’un bouleversement. Depuis, régulièrement de retour sur les routes chinoises, le photographe cadre la spectaculaire mutation du monde. Entre temps, en 2004, l’intimité de son voyage en Tango ! à Buenos Aires l’amène à réfléchir sur la question universelle de l’équilibre entre deux êtres. Une réflexion aujourd’hui mise en image dans « Être, à l’Ouest ».
Vignette © Car en sac, Pascal Aimar.