LE SALON DE LA PHOTO : l’événement phare de la nouveauté photographique,
LE PLUS GRAND rendez-vous DE L’ANNÉE POUR TOUS LES PHOTOGRAPHES.
Le Salon de la Photo réunit tout ce que le monde de la photographie a de mieux, de la capture à la retouche, à l’impression, ce qui en fait le salon de la chaîne de l’Image.
Du 15 au 19 octobre 2009 : 5 journées précieuses pour tous les photographes professionnels et amateurs, pour trouver la nouveauté, pour s’informer, se perfectionner, échanger.
Le Salon de la Photo s’est affirmé comme le plus grand rassemblement des amoureux de la pratique photographique. L’an passé, 55.300 visiteurs ont partagé leur passion, nourrit leu...
LE PRIX ARCIMBOLDO 2009 CREATION D’IMAGES PHOTOGRAPHIQUES NUMÉRIQUES
Décerné par l’Association Gens d’Images, grâce au soutien de deux sociétés de post-production « La Souris sur le gâteau » et « Imag’In productions »
A été attribué à Mathieu Bernard-Reymond Pour « Monuments »
Dans le cadre d’un renouvellement personnel face à l’outil informatique, Mathieu Bernard-Reymond dépasse ici la simple manipulation « photoshopienne ».
Il modélise des cours d’actions boursières en « monuments » inscrits dans le paysage et donne ainsi une représentation originale e...
Pour sa 3e édition, le Prix BMW-Paris Photo, destiné à promouvoir la création photographique contemporaine récompensera un artiste vivant représenté par une galerie exposant à Paris Photo 2006.
Le lauréat recevra un prix d'une valeur de 12000 euros.
Le lauréat 2006 : Mathieu Bernard-Reymond
Membres du jury prix BMW – Paris Photo 2006
Quentin Bajac (conservateur pour la photographie pour le MAM - Centre Pompidou), David Neuman (Directeur du Magasin 3, Stockholm), Sarah Moon (photographe), Lars Schwander (Directeur du Fotografisk Center de Copenhague et Collectionneur), Gerhard Steidl (Président de Steidl)
sous la présidence du Président de BMW : Monsieur Didier Maitret et la présence de Monsieur Octave Manset, Directeur de la communication de BMW France....
Après l'Insensé Japan, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Berlin et British, voici le tour de la Suisse d'être encensée par L'Insensé. Comme à son habitude, le magazine est de toute beauté, et à un prix raisonnable et abordable : 20 euros.
« La Suisse s'affiche comme un pays « neutre ». Cela ne signifie pas pour autant que ce petit pays situé au milieu de l'Europe se soit retiré du monde pour cultiver son « ailleurs ». Depuis toujours ses habitants ont ressenti une ardente obligation de curiosité vers le monde extérieur, à travers les livres, les films, la finance... et la photographie ! ».
L'Insensé Suisse met l&...
Pour sa 4ème édition, du 7 au 22 novembre 2015, le festival Photo Saint-Germain dévoile une toute nouvelle identité: suivant un parcours, carte en main, le public est invité à découvrir une sélection de galeries, institutions, centres culturels et librairies de ce quartier Rive Gauche.
Le festival Photo Saint-Germain est un événement dédié à promouvoir la création photographique. La programmation exigeante, articulée autour d’expositions et d’événements, fera de Photo Saint- Germain un rendez-vous essentiel en parallèle de Paris Photo et des foires off rythmant chaque année le mois de novembre.
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez vous sur http:/...
Récits, Formes du Récit
Expositions Internationales
Commissaire général par François Cheval (directeur du musée nicéphore niépce)
1. L’image se confond avec le monde, elle se moque du bien et du mal, de la bonne et de la mauvaise photographie. a la fin, de toute cette production pléthorique, il ne reste que la pertinence des histoires et leur persistance dans notre mémoire. les récits photographiques sont là. Fabriques de l’amateur et du professionnel, ils collent à la vie ; ordinaires, les commentaires se présentent convenus, mais parfois, pour le meilleur, ils ont valeur d’annales et de chroniques rares. et quand, bien souvent, certaines images ne signifient rien pour nous, elles ne...
The project is presented by Galerie Baudoin Lebon, France...
« En photographiant, j’essaie d’exposer le paradoxe de l’image qui ressemble aujourd’hui au paradoxe de notre propre existence : un perpétuel aller-retour entre l’imaginaire et le réel, une tentative indispensable et perdue d’avance pour saisir ce que nous sommes. »
Mathieu Bernard-Reymond
Vernissage le jeudi 21 janvier à 18h30 en présence de l’artiste
...
Du 11 septembre au 1er novembre 2015, La Chambre - Espace d’exposition et de formation à l’image accueille pour la première exposition de la saison 2015-2016 le
travail de résidence de trois artistes français. Durant plusieurs mois, ils ont pu accéder aux centrales hydroélectriques et nucléaire d’Alsace, et porter leur regard d’auteur sur ce patrimoine industriel considérable.
Sans titre, Image éléctrique - 2015
Centrale hydroélectrique Strasbourg
© Léo Delafontaine
Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin est un projet de résidence de création, et de phase de restitution initiés par le Musée EDF Electropolis et piloté par La Chambre – espace d&rsq...
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i...
Cette exposition a été initiée par l'agent de photographes, Valérie Hersleven, qui a demandé aux treize photographes qu'elle représente de travailler avec le film instantané "Impossible" nouvellement produit par la société "The Impossible Project". Installés dans une ancienne usine de Polaroid aux Pays-Bas ses techniciens s'emploient à fabriquer à nouveau un film instantané aux caractéristiques analogues aux films de la firme américaine.
La force de cette exposition longtemps considérée comme impossible réside dans la capacité révélée par le talent des treize photographes de présenter un travail de qualité avec un film couleur en...
La première newsletter du festival Photophnompenh 2010, qui se tiendra du 28 novembre au 12 décembre 2010 à Phnom Penh, vient d'être publiée.
Actuphoto vous informe donc de la 3ème édition de ce festival, dont Christian Caujolle assure la direction artistique et qui met à l'honneur "une volonté de tisser les ponts entre photographes européens et asiatiques, avec une présence significative des jeunes cambodgiens", en privilégiant "toujours des auteurs jeunes, internationaux, la diversité des écritures, des découvertes et une mise en espace qui permettent d'établir ponts et réflexions entre toutes les propositions contemporaines".
Des lieux et activités multiples seront inve...
« PRIX ARCIMBOLDO »
1999-2009
A RUEIL-MALMAISON
L'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre de larges perspectives à la création, au-delà des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées.
L’Association « Gens d’Images » organise et dote le prix ARCIMBOLDO, avec le concours des Laboratoires Dupon, et contribue ainsi à encourager de jeunes créateurs, venant d’horizons différents, en leur offrant les moyens de poursuivre leurs projets.
Pour les 10 ans du prix, l’association « Gens d’images », en partenariat avec FUJIFILM et les laboratoires DUPON a présenté, dans...
l’ESPACE D’ARTS du Lycée VALIN »
Qu’est-ce que c’est ? Un lieu d’exposition d’art contemporain au LYCÉE VALIN de LA ROCHELLE.
Il a pour objectif premier l’ouverture vers le monde des arts en proposant un contact direct avec les oeuvres et les artistes.
Qui sommes nous ?
Une équipe de professeurs (Arts Plastiques, Théatre, Philosophie, Lettres, Langues, EPS…) « équipe galerie » qui travaille à l’ouverture et à la formation culturelle, en développant une galerie d’art contemporain dans les murs du lycée.
L’Atelier de pratique artistique a pour vocation d’apporter un accompagnement pédagogique à la mise en place des expositions de l’ESPACE D’...
Exposition jusqu'au 30 juin 2005 dans la galerie du théâtre de La passerelle.
« Dans mes images, il est question de paysage, d'environnement, et de la manière dont nous tentons d'exister dans un monde en perpétuel changement. Nous voyageons vite, nous construisons vite, nous vivons vite… un lien étrange fait de vitesse et d'illusion nous relie au monde.
J'essaye de montrer cela dans mes images. Lorsque des personnages s'y trouvent, il sont présentés comme des visiteurs et non comme des habitants. Ce sont des figures temporaires. Photographier, c'est exposer le paradoxe de l'image qui ressemble aujourd'hui au paradoxe de notre propre existence : un perpétuel aller-retour entre l'imaginaire et le réel, une tentative à la fois indispensable et perdue d'avance pour savoir où nous sommes.
Peu importe si ...