Ce qui m'a frappé dès ma première rencontre avec cette mégalopole, ce fut son double visage, à la fois somptueux et misérable, élégant et décadent, franc et caché. Mes pas m'ayant amené là où cette première impression me poussait, l'objectif de mon appareil Polaroid s'est arrêté principalement sur cela... La couleur de Casablanca restera toujours pour moi le blanc maculé des murs peints à la chaux, l'odeur celle du poisson étalé sur la jetée d'un port. Les images de ce livre me paraissent empreintes, finalement, de ces deux sensations, au goût vaguement nostalgique (on ne ressent pas de bruit dans mes images : pour une fois cette ville, bruyante jusqu'à l'excès, restera silencieuse).
Né à Rome en 1972, Marco Barbon vit et travaille à Paris. Auteur des livres Asmara Dream (Filigranes! Postcart, 2009) et Cronotopie (Trans Photographic Press / Postcart, 2010), ses photographies ont été publiées dans plusieurs revues internationales et sont régulièrement exposées en France, en Italie et au Maroc. Les photographies de la série Casablanca ont été réalisées en 2010. Le travail de Marco Barbon est représenté par la Galerie 127(Marrakech). Après une enfance et une adolescence casablancaises, Souad Bahechar entreprend des études en art et archéologie à Paris IV Sorbonne. De retour au Maroc, elle s'établit à Tanger où elle enseigne l'histoire de l'art, devient conservateur du musée national de la Kasbah, puis directrice de la Tanjah Flandria Art Gallery avant de passer à la littérature. Elle a publié deux romans : Ni fleurs ni couronnes qui obtient le prix Grand Atlas et Le concert des cloches. Un troisième roman est en cours d'écriture. L'auteure est revenue s'établir à Casablanca en 2009.