Galerie 127 Marrakech 127, avenue Mohamed V Marrakech Maroc
Cette exposition présente un choix des photographies que j’ai réalisées au Maroc, depuis les séries Sospensioni et Tilouine (2005) jusqu’aux dernières images de Marrakech (2011), en passant par mon récent travail sur Casablanca (2010).
Il s’agit de tirages de différents formats réalisés sur du papier Hahnemühle Fine Art Pearl à partir de scansions de polaroids.
On me demande souvent pourquoi je choisis d’exposer des tirages et non pas les polaroids originaux. Je réponds simplement que j’utilise le polaroid comme un support d’enregistrement à l’instar d’une pellicule et non pas comme la matière finale de l’image photographique - son support d’exhibition - qui reste pour moi le tirage. Autant dire que je ne suis pas un fétichiste de l’objet-polaroid, bien que je reconnaisse qu’il s’agit d’un objet technique d’une beauté extraordinaire.
Le Maroc occupe une place de premier rang dans mon travail. C’est ici - dans le sud marocain, précisément - que j’ai goûté pour la première fois au plaisir de photographier, ébloui par la beauté du pays et par cette lumière extraordinaire - métaphysique, je dirais - qui semble bénir autant les humains que les choses et que des peintres comme Matisse et Claudio Bravo ont su rendre si bien dans leurs toiles.
Ainsi peut-on dire que le fil conducteur des photographies ici exposées, par-delà la variété des lieux des prises de vue, est la tentative, qui reste toujours à renouveler, de restituer au plus près la beauté de cette lumière et des épiphanies visuelles dont elle est à l’origine.
___ Marco Barbon