Lizzie Sadin est photographe depuis 1992, elle s'est spécialisée dans des reportages de fond sur des sujets à caractère social et portant sur les droits humains. Pendant huit années (1999/2007), elle se consacre à un long travail sur les conditions de détention des mineurs à travers le monde.
Pour mieux comprendre et approfondir son travail, Lizzie Sadin nous accorde une interview exclusive sur sa nouvelle exposition intitulée, Mineurs en peines, actuellement exposée à la Galerie Fait et Cause.
swfobject.registerObject("player","9.0.98","/interview/expressInstall.swf");
Get Flash to see this player.
...
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.
Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d'air frais dans l'univers de la photographie. Il regroupe des passionnés de la pellicule et du format 35mm qui tentent grâce à cette tribune de favoriser "sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public amateur".
© My Darkroom, conception graphique de Justine Foumier
Le collectif favorise des expositions venant de leurs propres catalogues de photos et permet de...
Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secteur social, Lizzie Sadin décide en 1992 de devenir photographe et se spécialise dans les reportages de fond sur des sujets à caractère social et portant sur les droits humains. Ainsi, pendant trois ans, elle réalise un important travail photographique sur la violence conjugale en France Est-ce ainsi que les femmes vivent ? suivi d’un deuxième volet Mâle en poings ». Puis, pendant huit ans (1999/2007), elle se consacre à un long travail sur les conditions de détention des mineurs à travers le monde et réussit à entrer dans plus d’une soixantaine de lieux de détention dans plus de onze pays. Ce travail, Mineurs en peines a ét&eac...
Le prix de l'Association Pierre & Alexandra Boulat pour l'année 2010 a été décerné à Lizzie Sadin pour son projet "Terre promise, femmes promises" en Israël.
Lizzie Sadin a proposé un sujet original sur les femmes et mineures, victimes de la traite des etres humains en Israël. Elle se propose de travailler sur le trafic des femmes "importées" de l’etranger a des fins d’exploitation sexuelle....
Reportage réalisé de 1999 à 2007 sur les bagnes ou prisons pour enfants et adolescents à travers le monde, Mineurs en peines offre un panorama saisissant qui est aussi un plaidoyer pour la reconnaissance des droits des jeunes détenus. Il s’est vu décerner plusieurs prix, notamment le Visa d’Or au festival international du photojournalisme Visa pour l'image 2007.
Introduction de JEAN-PIERRE ROSENCZVEIG
Textes de LIZZIE SADIN, BERNARD LAVILLIERS, AMNESTY INTERNATIONAL
“Plus d'un million d'enfants dans le monde vivent en détention sans pouvoir bénéficier de l’aide d'un avocat, le plus souvent dans des pays où n'existent ni tribunaux pour enfants, ni juges spécialisés, au mépris des traités internation...
Texte à venir...
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...
La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&...
La 2° édition des Rencontres Photographiques de Créteil, parrainée par William Klein se déroulera du 2 au 17 février 2008. Comme il y a 2 ans, la manifestation a pour thème l’engagement photographique, thème fédérateur où tous, équipements, photographes et publics se retrouvent autour des expositions dont 5 feront l’objet de débats de société.
Les photographes qui ont acceptés de participer à cette aventure travaillent tous sur l’engagement, tant sur le plan artistique que social ou politique. C’est aussi leur discours qui sera donné à entendre.
Les structures culturelles de la ville, MJC, Mac, Ecole Nationale de Musique, les centres sociaux, l’universit&ea...
Communiqué de presse
« My Darkroom »
« My Darkroom » regroupe 26 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune.
Par ailleurs, &agrav...
Conçue pour poser un autre regard sur 50 ans de combats pour les droits humains, cette exposition (et le Photo Poche associé) rappelle le lien étroit qui depuis ses débuts en 1961 rapproche Amnesty International des photographes.
De l’engagement photographique
La sélection présentée souligne toute l’ampleur du rôle joué par la photographie dans le combat pour les droits humains. Les images peuvent en effet être un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent, comme Amnesty International, la mission d’identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
« Au-delà d’un éclairage sur les combats au cœur d’Amne...
Plus d'un million d'enfants dans le Monde vivent en détention sans pouvoir bénéficier de l’aide d'un avocat, le plus souvent dans des pays où n'existent ni tribunaux pour enfants, ni juges spécialisés, au mépris des traités internationaux. La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, signée en 1989, stipule que nul enfant ne sera privé de liberté "de façon illégale ou arbitraire", que "la détention ne doit être qu'une mesure de
dernier ressort et être d'une durée aussi brève que possible". Elle prévoit que l'enfant privé de liberté "devra être traité avec humanité et avec le respect dû à la dign...
Cet hiver, la Galerie Polka fait la part belle à la couleur en exposant les photographies de Françoise Huguier.
Inspirée par le cinéma d’Ozu et celui d’Almodovar, la reporter de mode met en scène ses modèles dans des décors hétéroclites qui sollicitent en permanence le regard.
La composition rigoureuse de l’image est un principe cher à Marc Riboud . Tout au long de sa carrière, le photographe n’a de cesse de structurer l’espace de façon à amener l’oeil du spectateur à l’essentiel. Il pose sur les manifestations algériennes et sur la révolution iranienne un regard précis et minutieux digne d'un grand "géomètre" comme le qualifiait Henri...
L’exposition présente les 32 photographes sélectionnés pour le concours de photoreportage sur les droits humains. Elle met en valeur une variété de thématiques et de styles photographiques provenant du monde entier. Nous avons reçu plus de 5200 photographies en provenance de 61 pays. L’exposition consiste en 26 montages de très haute qualité d’une dimension de 91 cm par 91 cm (36 pouces par 36 pouces) et elle est accompagnée de légendes en français et en anglais.
Cette exposition sera disponible à partir du premier juin 2009 jusqu’au premier mars 2010 pour des galeries et des musées à travers le monde....
I. LE FESTIVAL
* Introduction
Lyon Septembre de la photographie, adopte à chaque édition une thématique en relation avec la Biennale de la Danse. Ce choix ajoute au panorama français un point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la p...
Dire de Lizzie Sadin qu'elle est une photographe engagée relève de l'évidence : ses reportages se nourrissent presque exclusivement des sujets humains les plus dramatiques, des problèmes sociaux-économiques les plus aigus, et ses multiples collaborations avec des institutions ou des organisations humanitaires attestent de sa pratique militante. Des prisons pour mineurs à travers le monde aux violences conjugales en France ou aux infanticides de petites filles en Inde, il semble qu'elle tourne son regard partout où sont mises en cause la justice, la dignité humaine, et particulièrement celle des femmes ou des enfants.
Si dans plusieurs pays d'Afrique ou d'Asie les mariages d'enfants sont pratiqués, en Ethiopie, c'est près de la moitié des petites filles qui se trouvent mariées – parfois dès l'âge de troi...