Expositions du 13/05/2006 au 28/05/2006 Terminé
Les Greniers à Sel rue de la Ville 14600 Honfleur France
Dire de Lizzie Sadin qu'elle est une photographe engagée relève de l'évidence : ses reportages se nourrissent presque exclusivement des sujets humains les plus dramatiques, des problèmes sociaux-économiques les plus aigus, et ses multiples collaborations avec des institutions ou des organisations humanitaires attestent de sa pratique militante. Des prisons pour mineurs à travers le monde aux violences conjugales en France ou aux infanticides de petites filles en Inde, il semble qu'elle tourne son regard partout où sont mises en cause la justice, la dignité humaine, et particulièrement celle des femmes ou des enfants.
Si dans plusieurs pays d'Afrique ou d'Asie les mariages d'enfants sont pratiqués, en Ethiopie, c'est près de la moitié des petites filles qui se trouvent mariées – parfois dès l'âge de trois ou quatre ans – à de jeunes hommes voire à des époux de quarante ou cinquante ans, et cela malgré la loi. Le poids de la tradition, la nécessité d'organiser la transmission des biens, de protéger les jeunes filles des grossesses hors mariage ou la misère qui rend trop lourde pour la famille la charge d'une enfant supplémentaire, expliquent la fréquence de ces mariages précoces. Il en résulte de poignantes histoires d'enfance brisée, de scolarité interrompue, d'intimité forcée avec des conséquences médicales terribles pour des corps tout juste pubères auxquels on impose des maternités répétées.Ce sont quelques épisodes clés des vies brisées, parfois aussi des tentatives de fuite ou de révolte de ces jeunes filles qu'a saisis Lizzie Sadin, refusant à la fois le pathos des images choc et la distanciation généralisante de l'ethnologue : un regard de témoin attentif aux destins individuels ; un regard qui dénonce, certes, mais cherche d'abord à expliquer. Le drame se tient tapi dans ces images, on le devine. Aux légendes de nous en révéler l'ampleur.
J.-C. F.Les Greniers à Sel rue de la Ville 14600 Honfleur France