Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secteur social, Lizzie Sadin décide en 1992 de devenir photographe et se spécialise dans les reportages de fond sur des sujets à caractère social et portant sur les droits humains. Ainsi, pendant trois ans, elle réalise un important travail photographique sur la violence conjugale en France Est-ce ainsi que les femmes vivent ? suivi d’un deuxième volet Mâle en poings ». Puis, pendant huit ans (1999/2007), elle se consacre à un long travail sur les conditions de détention des mineurs à travers le monde et réussit à entrer dans plus d’une soixantaine de lieux de détention dans plus de onze pays. Ce travail, Mineurs en peines a été récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger.
« Femmes et mineures à vendre », extrait du projet présenté « Au XXIe siècle, des femmes sont encore enlevées, achetées, déplacées et mises à la disposition d’un système d’exploitation sexuelle organisé dans un silence général.
Le trafic d’êtres humains est une violation flagrante des droits humains et représente la troisième activité criminelle dans le monde après les trafics de drogue et d’armes. (…) L’information sur le sujet est inversement proportionnelle à son développement, c’est-à-dire trop faible et trop timide ! C’est une des raisons pour lesquelles je souhaite en témoigner. Montrer l’enfer dans lequel vivent trop bien cachées ces femmes et ces filles mineures, à l’abri de nos regards pas assez indiscrets…. ».