Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
L'auteur de Alice au pays des merveilles et de De l'autre côté du miroir dessina toute sa vie et photographia chaque jour durant vingt-trois ans. Loin d'être secondaires, ces activités nourrirent constamment son œuvre au point qu'on peut les considérer aujourd'hui comme des composantes de son génie. C'est à une approche circonstantielle de l'univers graphique et photographique de Carroll, pionnier de l'image fixe et homme de lettres au sens propre, que se livre Patrick Roegiers dans cet essai amusant et sensible. A travers les visages d'une incroyable quantité de modèles, ainsi que du sien, le père d'Alice apparaît comme un être paradoxal et singulier, contradictoire et double, aussi attachant et insaisissable que le fameux sourire du chat de Cheshire
Biographie de l'auteur
Patrick Roegiers est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à la photographie, notamment Diane Arbus, Bill Brandt et Jacques Henri Lartigue. En tant que romancier il est l'auteur de Beau regard, L'Horloge universelle, Hémisphère Nord, La Géométrie des sentiments, L'oculiste noyé, Tripp et, tout récemment, Le Mal du Pays, autobiographie de la Belgique (Editions du Seuil)
SDM
Un essai sur la place considérable qu'occupèrent le dessin et encore davantage la photographie dans la vie de l'auteur d'"Alice au pays des merveilles". Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux dessins de Carroll dans ses manuscrits et aux rapports qu'il entretient avec les illustrateurs de ses oeuvres. La seconde, beaucoup plus élaborée, concerne l'abondant corpus des photographies prises par Carroll, insistant sur le portrait et tout particulièrement sur les photographies d'enfants. Une quarantaine de reproductions illustrent le propos.