Leila Alaoui
#Photographe
- Chronique
PhotoMed : Le Festival de la photographie méditerranéenne qui tient ses promesses
Le nom de Sanary-sur-mer fait rêver plus d'un citadin. Air doux, embruns, pétanque... Cette commune du Var, d'environ 15 000 habitants, réunit en effet tous les attributs nécessaires pour accueillir la 4e édition du Festival PhotoMed.
Cette année, l'évènement propose à son public une programmation diversifiée, qui met en avant une culture photographique éclectique et passionnante. Des photographes de renom, comme de fabuleuses découvertes fusionnent dans différents lieux d'expositions de Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l'île de Bendor. Ainsi, la photographie italienne est à l'honneur pour cette édition, avec une importante exposition de Mimmo Jodice. Mais de nombreux autres talents in... - Interview
Interview de Leila Alaoui : « Je voulais surtout éviter le regard condescendant. »
Les Marocains est un projet sur lequel Leila Alaoui travaille depuis bientôt quatre ans et qui n'est d'ailleurs pas encore terminé. Cette série présente des portraits grandeur nature d'hommes et de femmes qu'elle a rencontrés dans son Maroc natal, parcourant les villages les plus reculés, de l'Atlas jusqu'aux portes du désert. Ces portraits colorés ont valeur de documents d'archive, puisque ce sont les traditions menacées que Leila Alaoui a souhaité capturer dans ses clichés. Elle nous a raconté avec passion les rencontres improbables qu'elle a faites sur les marchés marocains. Ce porteur d'eau par exemple, qui vit du précieux liquide qu'il puise d'une source de montagne et qu'i... - Actualité
Naissance de la fondation Leila Alaoui
La fondation Leila Alaoui est née ce mercredi 5 avril. Du nom de la jeune photographe tuée lors des attentats à Ougadougou, elle a pour but de perpétuer l'oeuvre et la mémoire de celle qui a toujours eu l'humain chevillé au corps.
Leila Alaoui n'avait que 33 ans lorsqu'elle est morte des suites des blessures reçues au cours des attentats du 15 janvier dernier à Ouagadougou. Sur le site internet de la fondation, Christine Alaoui, sa présidente, mère de la photographe écrit que « Leila était une promesse dont nous pouvions commencer à entrevoir la réalisation. Cette promesse nous a été volée, de la manière la plus insupportable qui soit, quand elle est tombée à... - Actualité
Leila Alaoui immortalisée à Ouagadougou
Touchés par la disparition de la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, les artistes du Hangar 11 ont représenté son portrait sur les murs de Ouagadougou.
La mort tragique de Leila Alaoui le 18 janvier dernier a touché l'ensemble de la communauté artistique et même plus. Alors qu'elle réalisait un reportage pour Amnesty International, la photographe est décédé après un attentat survenu dans la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso. Emu de la disparition de la jeune femme, le groupe d'artistes du Hangar 11 l'a représenté sur les murs de son atelier. Un bel hommage qui sera également rejoint par une exposition des photos de Leila Alaoui lors de la prochaine Biennale de Marrakech.
Leila Ala... - Festival
Photomed 2014, « Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne des colonnes d’Hercule aux portes d’Orient »
« Ouvrir les yeux, regarder, voir des photographies ; découvrir, redécouvrir, honorer, promouvoir des auteurs, voyager dans leurs histoires personnelles, dans leurs témoignages en images ou leurs créations plasticiennes...
Photomed propose tout cela et offre à chacun la possibilité de voyager dans son propre imaginaire dont l’image photographique, silencieuse et en apparence figée, est le déclencheur.
Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.
Cartier Bresson a donné à la photographie l... - Exposition
Exposition : Les donations récentes de la collection de la MEP
Communiqué de presse - ŒUVRES DE LEILA ALAOUI, OPHÉLIE ASCH, GABRIELE BASILICO, GILBERT GARCIN, ANNA GASKELL, PAUL DEN HOLLANDER, OLIVIER ROLLER ET GÉRARD RONDEAU.
Collection d’auteurs, représentative de la création internationale de 1950 à aujourd’hui, la collection de la MEP recouvre l’ensemble des pratiques photographiques.
Structurée autour de grands ensembles historiques, elle s’est constamment enrichie, au fil des années, à l’occasion des expositions organisées à la MEP, ou encore par achats, dépôts ou donations. Ces dernières constituent environ un tiers de la collection. Dons des artistes, de leurs familles, de particuliers, de mécènes, de l’Association des A... - Exposition
Une exposition « En/quête d’identité »
L'abbaye de Jumiège accueille « En/ quête d’identité » du 12 mars au 12 juin 2016. Dédiée à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016, l'exposition regroupe plus de quinze artistes qui ont illustré leurs interrogations autour de l'identité au XXIème siècle.
« En/quête d'identité » est une réflexion à échelle humaine. Qui sommes-nous réellement ? Les changements que nous vivons ou l'image que l'on veut donner ? Pour nous aiguiller dans ces interrogations, les artistes ont utilisé des supports qui parlent à chacun d'entre nous. De la traditionnelle photo à la vid&... - Exposition
Leila Alaoui : Les Marocains
Artiste franco-marocaine née en 1982, Leila Alaoui a étudié la photographie à l’université de la ville de New-York. Elle vit entre Marrakech et Beyrouth. Son travail explore l’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen.
Les Marocains est une série de portraits photographiques grandeur nature réalisés dans un studio mobile que j’ai transporté autour du Maroc. Puisant dans mon propre héritage, j’ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler, dans ces portraits, la subjectivité des personnes que j’ai photographiées. In...
Modifier l'image