Laurent Villeret #Photographe
Laurent Villeret est né en 1973 à Senlis dans l'Oise
Diplomé de l'Ecole Louis Lumière en 1996, il part aux Emirats Arabes unis dans le golfe Persique où il devient photographe aérien.
Depuis son retour en France en 1999, il est photographe indépendant à Paris travaillant pour la presse, la publicité, la communication d'entreprise, et à des recherches personnelles. En parallèle, il est formateur en photographie dans différents établissements (Visuel, Centre Iris, LEP Quinault).
En juin 2002 Il rejoint le collectif Dolce Vita,
Depuis, il collabore régulièrement avec plusieurs titres (Libération, La Croix, Télérama, L'Express, Le Monde 2, Zurban, Biba, DS, la revue d'Egypte…) et pour la communication (Publicis, Synergence, Tribukult, Le Crédit foncier).
Interview Mois de la Photo-OFF 2012 : Rencontre avec Laurent Villeret et ses villes ré-enchantées
Grand passionné du septième art, Laurent Villeret s'inscrit à l'atelier-cinéma de son lycée picard. Par manque de moyens, il n'y a pas de caméra vidéo : seule une initiation au labo photo noir et blanc est possible. Et là, c'est la révélation pour Laurent Villeret ! Ce n'est pas la prise de photo qui l'intéresse, mais il reste des heures, des nuits entières à tirer les photos de ses amis, de sa famille : le papier, l'odeur, … il ne peut s'en passer. Rapidement, son père lui offre un Reflex, il se met aussi à la prise de vue, se perfectionnant au fil du temps.
Pourtant, au moment du bac et de la question cruciale « qu'est ce que tu veux faire plus tard », il...Festival 12e édition du festival photographique les Photaumnales, hommage à Hippolyte Bayard L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais quid du Bayard d’avant Le noyé, celui des premiers essais photosensibles ?
Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’e...Festival 8ème promenades photographiques de Vendôme
La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme
Cette année, plus de 20 expositions guidées par « La Main de l’homme » nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis (Dorothea Lange, Walker Evans…) ou encore les « Chroniques agricoles » du collectif Babel Photo, l’Albanie avec Gilles Roudière, Georg Knoll, Sebastian Laraia, Jan Michalko, Andreas Pein et Jan Zappner, l’Arménie avec Nanda Gonzague, la Syrie avec des photographies amateurs prises pendant le siège de Homs...Festival 16èmes Itinéraires Photographiques en Limousin (2011)
Six photographes et une costumière-plasticienne ont été choisis par Photo-Look pour l’ouverture de la 16ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin, à Limoges, au pavillon du Verdurier, samedi 14 mai.
Amélie Chassary, photographe et Lucie Belarbi, costumière-plasticienne, se sont associées pour créer des œuvres originales qui reposent sur le rapport entre les personnages et les lieux qu’ils occupent. Alain Etchepare et Tany Kely nous donnent chacun leur vision de la ville. Pour le premier c’est l’aspect plutôt sinistre du modernisme qui est mis en avant, alors que pour la seconde c’est l’élément humain, « l’homo urbanicus », qui est au c&...Exposition La(b) Galerie ArtyFact présente l'exposition collective autour du thème «Voyage(s)»
LA(B) GALERIE ARTYFACT est un nouvel espace artistique situé tout près de la Place de Clichy (Paris 18). C’est une galerie laboratoire créée par 3 femmes intéressées par la photographie sous toutes ses formes avec pour objectif d’exposer l’image autrement. LA(B) GALERIE ARTYFACT invite à chaque exposition une dizaine d’artistes, photographes et vidéastes, à s'exprimer à travers un thème qui leur est proche. En plus d’exposer leurs travaux personnels liés à la thématique, elle les incite à utiliser de nouveaux supports et à travailler ensemble sur une mise en scène globale.
Après INTIMITE(S), l’exposition collective autour du thème VOYAGE(S) aura lieu du 6 juin au 6 juillet.
VOYAGE(S)
/1° Action de partir loin du lieu où l&r...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : « Mosgorod » vu par Laurent Villeret se découvre à l'Imagigraphe
Deux ans après le Mexique, Laurent Villeret reprend le chemin du carnet de voyage en Russie avec les Héliotropes. Moscou / Morsgorod se découvre sur des tirages en petits formats aux textures éblouissantes du transfert Polaroid sur papier chiffon. Froides silhouettes avançant dans l'espace neigeux, cité gigantesque en surface et souterraine, nous découvrons avec plaisir un nouveau territoire poétique en suivant pas à pas Laurent Villeret. Pour retracer les différents itinéraires des Héliotropes, Villeret présente également les Polaroids de Zanzibar et la Chine.
...Exposition Les héliotropes - Laurent Villeret
« Le voyage est un ailleurs, pas forcément lointain, mais inéluctablement, hors de notre quotidien. Le rapport au temps s’en trouve modifié, de façon flagrante ou imperceptible, il change, s’adapte, s’accélère ou se ralentit. En 2002, lorsque je quitte Paris pour rejoindre l’Inde, j’ai pleinement conscience de cette réalité que je veux traduire dans mon travail. Je cherche le procédé qui me permettra de rendre au mieux cette émotion sans trahir mon propos. Le Polaroid s’impose alors comme la réponse à mes questions. Plus exactement, le transfert polaroid, qui consiste à séparer l’image de son support pour l’appliquer sur du papier. Cela va me permettre...Exposition Laurent Villeret - Les Héliotropes
Le voyage est un ailleurs, pas forcément lointain, mais inéluctablement, hors de notre quotidien. Le rapport au temps s’en trouve modifié, de façon flagrante ou imperceptible, il change, s’adapte, s’accélère ou se ralentit. En 2002, lorsque je quitte Paris pour rejoindre l’Inde, j’ai pleinement conscience de cette réalité que je veux traduire dans mon travail. Je cherche le procédé qui me permettra de rendre au mieux cette émotion sans trahir mon propos. Le Polaroid s’impose alors comme la réponse à mes questions. Plus exactement, le transfert polaroid, qui consiste à séparer l’image de son support pour l’appliquer sur du papier. Cela va me permettre de construire un ...Modifier l'image