Pavillon du Verdurier Place Saint-Pierre 87000 Limoges France
Six photographes et une costumière-plasticienne ont été choisis par Photo-Look pour l’ouverture de la 16ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin, à Limoges, au pavillon du Verdurier, samedi 14 mai.
Amélie Chassary, photographe et Lucie Belarbi, costumière-plasticienne, se sont associées pour créer des œuvres originales qui reposent sur le rapport entre les personnages et les lieux qu’ils occupent. Alain Etchepare et Tany Kely nous donnent chacun leur vision de la ville. Pour le premier c’est l’aspect plutôt sinistre du modernisme qui est mis en avant, alors que pour la seconde c’est l’élément humain, « l’homo urbanicus », qui est au cœur du sujet. Andoche Praudel traite des champs de bataille dans une atmosphère de douceur accentuée par les tirages effectués sur du papier japonais. A l’inverse, Laurent Villeret a choisi de fortes lumières pour réaliser ses héliotropes, entre les océans Atlantique et Pacifique. A travers ses photographies Julien Spiewak associe des fragments de corps, plus ou moins visibles, à des meubles de style qui portent tous une histoire.
Quatre autres expositions sont présentées, successivement, en dehors de Limoges, Christelle Plessis à La Souterraine, Samuel Dougados à Uzerche, Agnès Audras à Mortemart et Patrick Bertolotti à Saint-Junien, entre le début juin et la fin août.
Le programme complet du festival se trouve sur : www.ipel.org