© Laurent Villeret
« Le voyage est un ailleurs, pas forcément lointain, mais inéluctablement, hors de notre quotidien. Le rapport au temps s’en trouve modifié, de façon flagrante ou imperceptible, il change, s’adapte, s’accélère ou se ralentit. En 2002, lorsque je quitte Paris pour rejoindre l’Inde, j’ai pleinement conscience de cette réalité que je veux traduire dans mon travail. Je cherche le procédé qui me permettra de rendre au mieux cette émotion sans trahir mon propos. Le Polaroid s’impose alors comme la réponse à mes questions. Plus exactement, le transfert polaroid, qui consiste à séparer l’image de son support pour l’appliquer sur du papier. Cela va me permettre de construire un carnet de voyage quasiment en temps réel, tout en brouillant les pistes du temps. Mes photos deviennent des images altérées, parfois légèrement détériorées comme surgissant du passé. Un passé immédiat empreint d’une dimension intemporelle. L’inde sera le déclencheur des séries que je présente aujourd’hui. « Héliotropes » aborde la question du territoire, de son aménagement, de son appropriation, de son développement autant que de ses limites. Des territoires que j’ai traversés, je suis revenu toujours avec ce même désir d’interroger la place de l’homme dans cette géographie complexe où s’entremêle la notion de frontière et d’infini. » Laurent Villeret
LAURENT VILLERET - Photographe
Né en 1973, il s’oriente très vite vers la photographie et sort diplômé de l’Ecole Louis Lumière en 1996. Il part aux Emirats Arabes unis dans le golfe Persique comme photographe aérien. Depuis son retour en France en 1999, il vit et travaille à Paris. Il partage son activité de photographe indépendant entre la presse, la publicité, et la communication.
Aujourd’hui, dans ses travaux personnels, l’esthétique rencontre le propos documentaire pour développer une approche où il démontre que la suggestion peut donner à voir plus que l’évidence, où le papier et le procédé utilisé font partie intégrante de la démarche.
Il est co-fondateur du collectif Dolce Vita créé en 2002. Son travail est distribué par la coopérative Picturetank depuis 2007. Il est également représenté par la galerie L’Oeil Ouvert à Paris.