PARCOURS
Juliette Bates vit et travaille à Paris.
2002-2007 : Master 1 Recherche en Histoire de l'Art - Université Paris X. (Mémoire sur la photographie de phénomènes de foire, fin XIX-début XX, aux Etats-Unis et en France).
2008-2011 : étudie la photographie à Icart Photo.
PRIX & EXPOSITIONS
2012 :
- Sélectionnée pour le Prix PHPA 2012.
Les travaux donneront lieu à une exposition collective en 2013.
- Lauréate du Concours UPP-Découverte/Dupon 2012
- Exposition à la Maison des Photographes, Paris.
2011 :
3 nov.>8 déc. : Exposition des lauréates Icart Photo 2011 au Laboratoire Central Color.
Actualité 7ème Édition du Prix « Photo d'Hotel, Photo d'Auteur »
Depuis 2005, le label « Hôtels paris rive Gauche » a initié le projet artistique « photo d’Hôtel, photo d’auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels paris rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour.
La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche (www.phpa.fr).
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les ...Exposition Exposition : "Ailes, Plume et Terre" de Juliette Bates Délibérément du côté du rêve, Juliette Bates nous entraîne dans un conte extraordinaire et énigmatique.
D’emblée le silence s’impose alors que nous pénétrons dans une forêt brumeuse. Puis une étrange silhouette féminine nous apparaît au pied d’une falaise. Elle nous entraîne chez elle et nous la suivons, intrigués et subjugués. Le silence est partout dans son intérieur immaculé ou tapissé de velours. Seuls le bruissement de l’étoffe ou le battement d’ailes de papillons semblent perturber cette quiétude. Un calme pourtant si étrange.
© Juliette Bates
Nous nous rendons compte finalement que cette silhouette sombre et élégante est une collectionneuse. Elle compose et crée autour d’elle un cabinet de curiosités ou...Exposition La galerie Esther Woerdehoff présente « Fictions » de Duane Michals, Arthur Tress et Juliette Bates
Pour cette exposition de printemps, la galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter les œuvres de trois photographes : Duane Michals, Arthur Tress et Juliette Bates. Deux figures historiques de la photographie américaine et une nouvelle arrivante, réunies par leur vision poétique du réel, mis en scène et transformé par la photographie.
Duane Michals (Etats-Unis, *1932)
L’alliance du texte et de la photographie caractérise l’œuvre de Duane Michals depuis les années 1960. L’artiste américain qui se définit comme un “écrivain de la photographie”, raconte des histoires et écrit “les mouvements de l’âme” sur ses clichés. Pour la galerie, Duane Mi...Exposition BG Now organise l'exposition « Group Show »
BG Now a fait du nomadisme sa raison d’être : structure immatérielle en perpétuel questionnement, ses deux fondatrices veulent avant tout s’imprégner de l’air du temps et de la richesse de leurs rencontres avec les artistes, pour construire des projets curatoriaux qui se veulent des cristallisations de notre époque. Le temps de l’exposition devient le sujet d’une réflexion autour des diverses temporalités de la création.
Invitant des photographes et des dessinateurs à confronter leur pratique, c’est essentiellement dans une approche critique de la modernité, et de sa postérité, que les expositions de BG Now souhaitent apporter du sens : comment définir, déterminer le contempora...Exposition Les lauréates du concours UPP Découverte 2012 s'exposent à Galerie de la Maison des Photographes
Chaque année, l’Union des Photographes Professionnels organise le concours UPP/Dupon découverte pour aider la création de jeunes talents, en partenariat avec le prestigieux laboratoire Dupon. Composé de professionnels de la photographie, le jury s'est réuni fin février dernier afin de délibérer parmi les très nombreux dossiers de candidature reçus. Les tirages des lauréates seront exposés du 27 juin au 30 août 2012 à la Galerie de la Maison des Photographes.
Le jury a ainsi sélectionné 3 lauréates :
Juliette Bates pour « Histoires naturelles »
ICART Photo
Andrea Eichenberger pour « (in)Sé...Modifier l'image