© Andrea Eichenberger, Juliette Bates,Laure Ledoux
Chaque année, l’Union des Photographes Professionnels organise le concours UPP/Dupon découverte pour aider la création de jeunes talents, en partenariat avec le prestigieux laboratoire Dupon. Composé de professionnels de la photographie, le jury s'est réuni fin février dernier afin de délibérer parmi les très nombreux dossiers de candidature reçus. Les tirages des lauréates seront exposés du 27 juin au 30 août 2012 à la Galerie de la Maison des Photographes.
Le jury a ainsi sélectionné 3 lauréates :
Juliette Bates pour « Histoires naturelles »
ICART Photo
Andrea Eichenberger pour « (in)Sécurité »
Post-doctorat en photographie, Université Paris Panthéon Sorbonne
Laure Ledoux pour « Lécher ses vertèbres »
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
© Juliette Bates
Les portfolios des trois lauréates ont été révélés en avant-première, à l'Espace Pierre Cardin, lors d'une projection organisée dans le cadre du dernier congrès de l'UPP. Le public a ainsi pu admirer ces talents prometteurs et les rencontrer.
Le concours UPP découverte est l'occasion de donner une chance aux débutants, en leur permettant de s'exprimer sur un thème libre, mais aussi de sensibiliser ces futurs professionnels aux conditions d’exercice de leur métier.
© Laure Ledoux
L’UPP a en effet pour vocation d’informer, de représenter et de défendre les droits, les intérêts, et le statut des auteurs photographes. Son rôle est essentiel, quand les photographes auteurs sont de plus en plus nombreux et mal informés sur le marché du travail.
Depuis 2007, l’UPP s’est adjoint un partenaire de grande renommée, en associant dans cette aventure, le laboratoire Dupon, qui soutient, à ses côtés, la création de ces jeunes artistes prêts à rentrer dans le monde professionnel.
© Andrea Eichenberger
Juliette Bates
Elle vit et travaille à Paris, après son Master 1 Recherche en Histoire de l'Art à Université Paris X, elle a étudié la photographie à Icart Photo.
Elle a été sélectionnée pour le Prix PHPA 2012, dont les travaux donneront lieu à une exposition collective en 2013.
Elle a réalisée une exposition à la Maison des Photographes, Paris en 2011.
Andrea Eichenberger
Elle vit et travaille entre Paris et Florianópolis au Brésil.
Elle a étudié la photographie à l'Ecole Supérieure EFET et à l'Université Paris 1, Panthéon Sorbonne et l'Anthropologie à l'Université Paris 7, Paris Diderot.
Laure Ledoux
Elle a étudié la photographie à l'ENPS, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles. Elle a également étudié à l'EESI, l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image, Poitiers (DNAP option art).
Elle a été lauréate concours européen des écoles de photographies, Festival MAP
En 2012, elle expose aux Rencontres Internationales de la Photographies (off) à Arles
Vignette : © Andrea Eichenberger, Juliette Bates, Laure Ledoux