Julie Langenegger #Photographe
Julie Langenegger vit et travaille en Valais (Suisse) où elle obtient son diplôme de photographe à l'école de photographie de Vevey en 2003. Après une année d'assistanat à L'ECAL et des stages ponctuels, elle se met à son compte et poursuit depuis 2005 une carrière de photographe indépendante. Lauréate du Prix valaisan d'encouragement à la création en 2008, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles.
Depuis 2007, Julie Langenegger Lachance immortalise les différentes phases du chantier du Montreux-National, l'un des premiers grands hôtels montreusiens, érigé en 1873-1874 par les architectes Ernest Burnat et Charles Nicati dans la grande tradition des palaces de l'hôtellerie suisse. Tout au long de la « Belle Epoque », cet établissement accueillit l'aristocratie et la haute société de l'Europe d'alors. Par son style, et tout particulièrement ses hautes toitures ornées de cheminées en briques, il s'inspire des châteaux français de la Renaissance. Cet emblème du faste connaît actuellement une importante transformation architecturale. Abandonné depuis les années 70, il se mue en un luxueux complexe immobilier.
Livre Flux : Regards par-dessus la frontière Voici un beau livre d'enquête photographique sur le terrain frontalier dans le Bassin lémanique. L'ouvrage souligne la mobilité et la réalité d'une région qui vit, par-delà la frontière, un destin commun. Il interroge sur la notion de région et souhaite susciter le débat le plus large possible. Les photographies dressent une fresque sensible d'un territoire ouvert où des liens dans une multitude de domaines ne cessent de se tisser. La frontière unit plus qu'elle ne divise. Cependant, elle reste nécessaire, voulue, admise par les Etats qui la dressent. Elle symbolise la limite d'un «chez soi» réconfortant, utile au bon fonctionnement des collectivités publiques. Les textes servent de contrepoint philosophiqu...Exposition Exposition Nuance au Théâtre du Crochetan, à Monthey
Vu de l’extérieur, le Valais peut paraître uniforme ou immuable. En y regardant de plus près pourtant, cette terre de caractère par excellence se décline en contrastes subtils. De la plaine à la montagne, d’une rive à l’autre, des glaciers au lac, dix photographes valaisans, suisses et français ont su, au‐delà des clichés, en saisir les nuances et dresser un portrait inédit de ce canton et de ses habitants.
Sélectionnés et mandatés par l’EnQuête photographique valaisanne – eq2, les dix lauréats (Raphaël Delaloye, Michel Delaunay, Mathieu Gafsou, Robert Hofer, Julie Langenegger Lachance, Mélanie Rouiller, François Schaer, Daniel Stucki, Pierre Vallet, Caroline Wagschal) ont réalisé un reportage de quinze images chacun.
Dessinant un portr...Exposition En lien, exposition collective aux Caves de Courten
En lien propose les oeuvres de six photographes suisses, installés en Valais mais issus d’horizons différents, autant de visions du monde, autant de questionnements, autant de modes d’expression à travers un même médium. Libres et pourtant riches d’un héritage fécond et pleinement assumé, ils exercent leur art avec une passion et des préoccupations communes.
En lien : est-ce ce qui lie ces artistes entre eux, ou est-ce ce qui nous unit à notre univers familier dans ses aspects les plus évidents comme les plus secrets et nous en révèle les multiples facettes ? Il semble en effet que les clichés proposés ici s’attachent à sublimer le banal et dépasser les apparences. Dans cett...Exposition Un théâtre silencieux : Le Montreux-National Acte 1, scène 1-6 Depuis 2007, Julie Langenegger Lachance immortalise les différentes phases du chantier du Montreux-National, l’un des premiers grands hôtels montreusiens, érigé en 1873-1874 par les architectes Ernest Burnat et Charles Nicati dans la grande tradition des palaces de l’hôtellerie suisse. Tout au long de la « Belle Epoque », cet établissement accueillit l’aristocratie et la haute société de l’Europe d’alors. Par son style, et tout particulièrement ses hautes toitures ornées de cheminées en briques, il s’inspire des châteaux français de la Renaissance. Cet emblème du faste connaît actuellement une importante transformation architecturale. Abandonné depu...Exposition FLUX : Regards par dessus la frontière Le Conseil du Léman, instance de collaboration transfrontalière franco-suisse formée par les Cantons de Genève, du Valais et de Vaud, ainsi que les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, a décidé de produire une enquête photographique de terrain sur le fait frontalier dans le Bassin lémanique. Flux est une exposition itinérante de photographies et de textes issus de ce travail de commande passé à cinq photographes suisses et français, chargés de faire ressortir le quotidien des frontaliers et des habitants vivant près de la frontière.
Ce projet souligne la mobilité et la réalité d’une région qui vit, par-delà la frontière, un destin commun. Il interr...Exposition Flux - Regards par-dessus la frontière Le Conseil du Léman, instance de collaboration transfrontalière franco-suisse formée par les Cantons de Genève, du Valais et de Vaud, ainsi que les Départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, a décidé de produire une enquête photographique de terrain sur le fait frontalier dans le Bassin lémanique. Flux est une exposition itinérante de photographies et de textes issus de ce travail de commande passé à cinq photographes suisses et français, chargés de faire ressortir le quotidien des frontaliers et des habitants vivant près de la frontière.
Ce projet souligne la mobilité et la réalité d'une région qui vit, par-delà la frontière, un destin commun. Il interroge sur la ...Modifier l'image