Le Conseil du Léman, instance de collaboration transfrontalière franco-suisse formée par les Cantons de Genève, du Valais et de Vaud, ainsi que les Départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, a décidé de produire une enquête photographique de terrain sur le fait frontalier dans le Bassin lémanique. Flux est une exposition itinérante de photographies et de textes issus de ce travail de commande passé à cinq photographes suisses et français, chargés de faire ressortir le quotidien des frontaliers et des habitants vivant près de la frontière.
Ce projet souligne la mobilité et la réalité d'une région qui vit, par-delà la frontière, un destin commun. Il interroge sur la notion de région et souhaite susciter le débat le plus large possible. L'exposition sera présentée simultanément dans des communes suisses et françaises des cantons et départements qui forment le Conseil du Léman.
Pascal Broulis, Président du Gouvernement vaudois et Président du Conseil du Léman
L'exposition Flux rassemble en cinq «galeries», installées face au paysage, les travaux des photographes qui ont reçu carte blanche pour représenter, au cours de l'automne 2008, des hommes et des femmes au travail ou sur le chemin qui les y mène, des paysages ou encore des voies de communication, des situations et des lieux emblématiques de la région Lémanique. Ces photographies dressent une fresque sensible d'un territoire ouvert où des liens dans une multitude de domaines ne cessent de se tisser. La frontière, symbole et marque de l'espace national, se franchit banalement, sans plus d'écueil réel. Elle unit plus qu'elle ne divise. Cependant, elle reste nécessaire, voulue, admise par les Etats qui la dressent. Elle symbolise la limite d'un «chez soi» réconfortant, utile au bon fonctionnement des collectivités publiques oeuvrant pour leurs citoyens.
Les textes qui dialoguent avec les images servent de contrepoint philosophique, politique ou poétique au discours des images. Ils sont le fruit d'une sélection arbitraire ou la réponse à une invitation transmise pour l'occasion. Ils soulignent combien ce qui nous différencie et nous lie est un sujet récurrent et à quel point les flux au sein d'une même région sont la garantie d'échanges riches et essentiels.
Pierre Starobinski, commissaire de l'exposition
Calendrier :
- Du 30 janvier au 15 février : Lausanne, Esplanade de Montbenon / Annecy, Jardins de l'Europe
- Du 12 mars au 29 mars : Archamps, Parc d'affaires international
- Du 23 avril au 10 mai : Nyon, Jardin du Conservatoire / Evian*
- Du 4 juin au 21 : Vevey, Jardin du Rivage
- Du 4 juin au 16 juillet : Divonne, Esplanade du Lac
- Du 16 juillet au 2 août : Sion, Les Iles de la Bourgeoisie de Sion
- Du 6 août au 13 septembre : Bellegarde*
- Du 27 août au 13 septembre : Martigny, Parc de la Fondation Pierre Gianadda
- Du 25 septembre au 18 octobre : Genève*
* Lieux précisés ultérieurement.