Josef Hoflehner vit en Autriche où il est né en 1955 - et photographie dans le
monde entier, de préférence, depuis 1990, dans les coins les plus reculés de la planète.
Il privilégie les grands formats et le noir et blanc.
Il expose ses travaux dans les plus grandes galeries de photographie d'art
d'aujourd'hui ; il a à son actif la publication de neuf monographies et ses photos figurent sans divers magazines et journaux. A l'occasion de la présentation, à Londres, de ses clichés sur l'Antarctique, le «Financial Times» écrit : ….c'est une des plus belles expositions de photo documentaire de ce type qu'il nous a été donné de voir…»
Awards
Le prix allemand du livre de photographie en 2004 et en 2005
Le Prix d'Etat d'Autriche en 2004
Le Prix International Kodak du Calendrier de Photos en 2006
Le grand Prix de la Photographie de Nature en 2007 - IPA - USA.
«Joseph Hoflehner photographie des paysages et les transforme en oeuvres d'Art.»
Elizabeth Roberts, Black & White Photography Magazine, UK
Livre Josef Hoflehner - Big Island This new catalog features twenty-two photographs from Hawaii by Nature Photographer of the Year Josef Hoflehner. Superbly printed in duotone on finest matt art paper....Vente Sale : Photography New york New york Artnet Auctions is pleased to present Photography: New York, New York, an auction dedicated to the city that never sleeps, with works ranging in value from $1,500 to 25,000.
©Neal Slavin
The works included range from turn of the century to present day, and capture the beauty and spirit of the city and those who inhabit it. This auction features works by renowned photographers such as Diane Arbus, Paul Strand, Hiroshi Sugimoto, Nan Goldin, Robert Longo, Stephen Wilkes, Aaron Siskind, Ruth Orkin, Leonard Freed, Edward Pfizenmaier, William Klein, Berenice Abbott, Ernst Haas, Tom Baril, Garry Winogrand, Josef Hoflehner, and George Tice.
© Berenice Abbott (American, 1898–1991)
...Exposition « Waiting for the Sun » « Aussi loin que je puisse me souvenir, c’était mon rêve de vivre dans l’Amérique des années 70. Dans tous les cas, je suis né en 1987, rendant mon rêve une réalité impossible. Mais j’ai toujours été attiré par cette décennie ; la musique, la manière dont les gens étaient habillés, les voitures. Quand mes compagnons de classe écoutaient The Backstreet Boys, je m’éclatais sur le rock de Led Zeppelin. Et quand ils étaient excités à propos de la nouvelle Volkswagen, je ne pouvais m’empêcher de penser à la Classic Dodge.
©Josef Hoflehner
Les années 60 et 70 ont sans doute vu certaines des voitures les mieux conç...Exposition Décollage pour l'Abbaye de l'Epau : voyage photographique garanti « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait autrefois le poète Joachim du Bellay. Aujourd'hui le concept du voyage a bien changé. Plus question d'affronter des monstres et de voguer à la dérive pendant dix ans loin de chez soi comme le héros d'Homère. Le voyage n'en reste pas moins un moment privilégié pour s'accomplir et partir à la découverte de l'Autre.
Territoires interdits, territoires fantômes
© Bernard Descamps
Au cœur de la Sarthe, l'Abbaye d'Épau accueille tout l'été une exposition photographique en plein air pour la troisième année consécutive. Elle aborde, cette fois-ci, le thème du v...Exposition L'exposition « Patience » de Josef Hoflehner à la Young Gallery, Bruxelles
Patience est une série réalisée par le photographe autrichien Josef Hoflehner. Connu et reconnu grâce à ses images en noir & blanc, ces photographies couleurs sont le récit de cette quête d’absolu qui anime le photographe.
Bathing Boxes II, Melbourne Australia, 2012 © Josef Hoflehner
Ces photos ont été prises entre 2006 et 2013 et constituent une sorte de carnet de route des voyages qu’il effectue tout au long de l’année avec son fils Jakob. Ils passent la majeure partie de leurs temps à parcourir le monde à la recherche de l’image parfaite. Il est d’ailleurs difficile de ne pas remarquer dans ces photos un sens du détail quasi obsessionnel. Tout semble ê...Exposition Josef Hoflehner expose « New Works 2010 / 2012 » chez Acte2galerie
acte2galerie présente cet été une sélection de photographies du maitre du noir et blanc Josef Hoflehner, regroupant les nouveaux travaux et quelques classiques du photographe.
On découvrira une trentaine de nouvelles images réalisées ces deux dernières années au cours de voyages au Vietnam, en Chine, en Thailande et à New York.
Josef Hoflehner vit et travaille en Autriche, mais passe la plupart de son temps à parcourir le monde, de préférence dans les coins les plus reculés…en quête de ces images à la beauté époustouflante.
Agave 2010 © Josef Hoflehner
Sous l’objectif du photographe autrichien, les paysages nous invitent à la m&eacut...Exposition Saison #2 de Josef Hoflehner
Zen, c’est le mot qui vient à l’esprit quand on se plonge dans l’univers du photographe Josef Hoflehner. Ses paysages sont à l’image de l’homme qu’il est : timide, silencieux, posé. Rien d’étonnant alors que sa technique de prédilection soit la longue exposition. Une technique qui oblige à prendre son temps, à comprendre les saisons, la lumière, le vent, le mouvement des nuages, à les anticiper. À être en communion avec le paysage, en quelque sorte. Aux quatre coins du monde, à l’heure où le jour bascule, Josef Hoflehner capture sur la pellicule des tranches d’infini, et grâce à une formidable maîtrise des dégradés, nous livre la vision d&rsquo...Exposition Sublime - Josef Hoflehner Un certain type de photographie restitue au paysage ces qualités qui, au XIIIème Siècle, suscitaient un sentiment quasi d’horreur en confrontant la taille infime de l’être humain à la nature et ses terribles pouvoirs. Certes, la photographie est toujours plus ou moins littérale mais ce genre de paysage ne cache pas ses intentions d’être traité comme une métaphore. Josef Hoflehner est en passe de devenir un des plus éminents représentants de ce type.
C’est ainsi qu’on ne peut regarder sur une photo de Joseph Hoflehner la minuscule Statue de la Liberté sur son île marécageuse sans penser à ces cultures lagunaires disséminées sur la planète, en ces lieux - tel Venise en ...Exposition Josef Hoflehner - Jet Airliner Pour sa nouvelle série de photos, "Jet Airliner", Josef Hoflehner a travaillé avec son bon vieux Hasselblad SWC pour photographier des passagers à l’arrivée et au départ au Princess Juliana International Airport de Saint-Martin, dans les Antilles néerlandaises. Bien que l’aéroport soit un des plus actifs des Caraïbes et qu’il accueille des porteurs aussi gros que le Boeing 747 et l’ Airbus A340, il y a très peu d’atterrissages par jour. Le Boeing 747 se pose ici deux fois par semaine. Alors qu’on peut obtenir des expositions multiples en une seconde ou deux avec un appareil numérique haut de gamme, Josef n’a pu faire qu’une prise par avion en raison de son matériel traditionnel, ce qui n&rs...Exposition Josef Hoflehner des paysages à la Bill Brandt L’exposition comprend 40 tirages photographiques argentiques barytés virés au sélénium et sépia.
Ces grands formats carrés de 1m20 sur 1m20 d’une rare qualité, sont le témoignage de la richesse et de la beauté du noir et blanc.
Une exposition exceptionnelle réservée aux amateurs de photographies classiques.
Quelques mots de Francis Hodgson sur la photographie de Josef Hoflehner
Un certain type de photographie restitue au paysage ces qualités qui, au XIIIème Siècle, suscitaient un sentiment quasi d’horreur en confrontant la taille infime de l’être humain à la nature et ses terribles pouvoirs. Certes, la photographie est toujours plus ou moins littérale mais ce genre de paysa...Exposition Px3 2008 Exhibition in Paris Rejoignez-nous pour le vernissage de l'exposition des lauréats du Prix de la Photographie Paris 2008 et La Condition Humaine, prix décernés par un jury international constitué d'éminents professionnels de la photo.
Etant à sa deuxième année seulement, PX3 connaît beaucoup de succès et a reçu des milliers de soumissions de très grande qualité. Ces dernières ont été jugées selon les catégories suivantes : publicité, photojournalisme, livres, beaux-arts, nature et portraits, toutes comprenant ensuite des sous-catégories. Le gagnant du prix du "Photographe de l'Année" a été remis à Balazs Gardi, un photographe professionnel de Budapest, Hongrie. Le...Modifier l'image