Conférences du 19/09/2006 au 19/11/2006 Terminé
La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
"Le photographe considère souvent la présence de la couleur comme trompeuse. Le choix du Noir et Blanc lui semble mieux adapté, plus synthétique, exprimant avec efficacité. La couleur en photographie diluerait l'attention, elle serait trop présente, trop attachée à son effet de réel. Cette méfiance est explicable car lorsque la couleur n'est pas considérée, elle perturbe souvent l'image en devançant la représentation. La couleur, c'est une évidence, possède un pouvoir de subversion, elle n'est pas contenue, elle est. Son pouvoir d'attraction est envahissant.
Dans l'image photographique, la couleur installe une relation spécifique, sensorielle. Nous ne pensons pas à la couleur, celle-ci capte notre sensibilité et impose son vivant. La couleur n'est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l'image d'elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge la vibration. L'auteur peut alors choisir d'accorder le contenu de l'image à l'action de la couleur.
Ainsi il me plaît d'en rapporter les débordements, de mettre en évidence les rapports qu'elle entretient, dans le fait visuel, puis dans l'image, avec toutes choses, de témoigner combien sa sensation, dépendante de la lumière, baigne nos yeux.
Je fais de l'image photographique en couleur un lieu d'interprétation et d'expérience. J'utilise la couleur pour éclairer l'image aussi bien que pour confondre et affoler le regard. Au regardeur de s'y retrouver, de focaliser son attention selon son intérêt, ou bien de se laisser prendre, sans autres raisons que celles qui commandent la curiosité et le goÛt des surprises."
John Batho
Rendez-vousle mercredi 4 octobre :
18h30 : conférence de Nathalie Boulouch, historienne de l'art contemporain
19h30 : rencontre avec John BathoLa Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France