Jerzy Lewczynski

Jerzy Lewczynski

#Photographe #Incontournable
Autoportrait, 1955 © Jerzy Lewczynski/ Gliwiach Museum


Le photographe, critique d’art, journaliste. Créateur du concept de « l'archéologie de la photographie », qui a permis d'utiliser les œuvres d' autres artistes, d'une manière tout à fait novateur qui inspire encore de nombreux jeunes artistes, un exemple étant Wojciech Prazmowski . Lewczynski a développé un style unique et individuel, caractérisée par une approche profondément humaniste. Sa production comprend des pratiques qui anticipaient 1970 conceptualisme ( ses compositions de photographies juxtaposées présentés dans Présentation fermée [ Pokaz zamknięty ] en 1959 ), ainsi que la citation post-moderne ( ses négatifs [ Negatywy ] série , en cours depuis les années 1970) . L'artiste a également mené des recherches sur l’histoire de la photographie, la publication de la première anthologie de la photographie polonaise 1839-1989 [Antologia Fotografii Polskiej 1839-1989], en 1999.

Lewczynski diplômé de B. Glowacki école secondaire de Tomaszow Lubelski. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a commencé à travailler au bureau de poste de Rachanie et Tomaszow Lubelski. Dans les années 1943-1945 il a servi comme soldat dans l’Armée de l'Intérieur et à éviter l'arrestation par les nouvelles autorités communistes - ensuite rejoint l'Armée du Peuple seconde. Après la guerre, il entreprend des études à la Construction and Engineering Department de l'École polytechnique de Silésie à Gliwice. En 1951 Lewczynski a été offert un poste de concepteur dans l'industrie chimique design Bureaux à Gliwice, où il a travaillé pour les trente prochaines années. Il a été impliqué dans la photographie depuis les années 1950, en devenant membre du département Gliwice de l'Association Photographie polonaise en 1951. Cinq ans plus tard, il a été admis à l'Association des Photographes d'art polonais [ZPAF], les êtres un membre de son conseil artistique depuis 1970 (et servant de son président de 1979 à 1984). Entre 1988 et 1993, Lewczynski était un professeur à l' Ecole Supérieure ZPAF de la photographie à Varsovie. Il a reçu de nombreux prix en Pologne et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans les collections du Muzeum Sztuki, Lodz, le Musée National, Wroclaw, le Musée de l'Histoire de la Photographie, Cracovie, Musée de Haute Silésie, Bytom, le musée de Gliwice, le Musée Folkwang, Essen et Musée de l' « Elisée, Lausanne.

Lewczynski prend ses premières photographies en 1938 avec un x4 cm Baby- Brownie Kodak 6,5. Toujours avant la guerre, il a acheté un 6x9 cm Agfa Billy Record, dont il se servait tout au long des années 1940 pour prendre des photos amateurs capturer des paysages, la vie et les habitudes de la communauté de son Rachanie natif, ainsi que de faire ses premiers photomontages, dont il appelé « la photographie de rêve». A ce stade, il est resté sous l'influence de l'œuvre de Jan Bulhak, en particulier ses aspects formels, relevant du mouvement « pittoresque ». Au début des années 1950, il se lie d'amitié avec Tadeusz Maciejko, président du département de Gliwice du polonais Photography Association, dont les photographies modernistes prises entre les deux guerres gravitaient vers les idées du Bauhaus. Maciejko est devenu son tuteur dans le domaine de l'esthétique et les techniques photographiques, Lewczynski familiariser avec la sortie d'artistes tels que Laszlo Moholy -Nagy. Les photographies de Lewczynski des années 1950 trahissent l'inspiration du réalisme socialiste, le constructivisme et la peinture abstraite. En dehors de cela, il était aussi intéressé par les moyens formels utilisés par Salvador Dali. Influences surréalistes sont facilement visibles dans les œuvres présentées à l'exposition de la photographie contemporaine [ Wystawa Fotografiki Wspolczesnej ] à Varsovie en 1956 , qui montrait des images mis en scène dans un espace spécialement préparé photo- cinéma ( Composition [ kompozycja ]) ainsi que des photomontages ( Octobre [ październik ] ) .
Réunion Zdzislaw Beksinski et Bronislaw Schlabs dans le cadre des préparatifs de l'exposition Un pas dans la modernité [Krok w Nowoczesnosc] s'est avéré un moment charnière dans la biographie artistique de Lewczynski. Ses répercussions compris l'établissement d'un groupe informel qui a fonctionné de 1957 à 1960. En 1959, l'Association de la Photographie à Gliwice a accueilli la présentation fermée - une exposition accompagnée d'une discussion avec des photographes et des critiques - plus tard surnommés « Anti- photographie » par Alferd Ligocki. Lewczynski a montré sa série surréaliste inspirée de Wawel chefs [Glowy wawelskie], ainsi que des compositions faites par la juxtaposition de photographies qui fait allusion aux souvenirs de guerre. A ce stade, influencé par les néo-réalisme italien , Lewczynski également capturé paysages urbains difficiles avec les arrière-cours délabrées , et fait photomontages illustrant le paysage industriel de Silésie.
Avec la fin des années 1960, les questions d'histoire et de mémoire se sont manifestées dans la pratique de Lewczynski. La Photographie subjective [ Fotografia subiektywna ] exposition , qui s'est tenue à Cracovie en 1968 , a présenté des compositions faites en combinant des reproductions de photographies d'amateurs et de textes - parmi eux Enfance [ Dziecinstwo ] , une œuvre qui a attiré sur les photos de son album de famille. A partir de 1970, Lewczynski a commencé à recueillir de vieux négatifs endommagés, dont il développe alors, ravivant les souvenirs des personnes, des événements et des lieux. Le triptyque Found in the Attic [ Tryptyk znaleziony na strychu ] , présentés dans l'exposition Varsovie Photographes Explorers [ Fotografowie poszukujący ] en 1971, raconte une histoire de la famille Eisenbach à partir de Sanok . Cet ensemble de négatifs en verre réalisés par Jozef Eisenbach au cours de la Première Guerre mondiale a donné naissance à la forme négative de projets en cours.

Private Film trouve dans une rue de New York (négatifs trouvés à New York [Negatywy znalezione w Nowym Jorku], 1979) inspiré Lewczynski pour essayer de trouver des informations sur les personnes photographiées. Cet effort a conduit à formuler le concept théorique de l'archéologie de la photographie. Lewczynski décrit comme une action visant à découvrir , des recherches et des commentaires sur des événements, des situations ou des faits , qui ont eu lieu une fois , dans le passé soi-disant photographique . Grâce à la photographie, la continuité de contact visuel avec le passé offre la possibilité à l'influence plus large des couches historiques culture de formation sur le présent. (... ) Il est également parmi les objectifs de l'archéologie de la photographie à la recherche de témoins des événements du passé ! Dans le cas de la photographie, un tel témoignage est la lumière (...), qui sculpte la présence autrefois très populaire sur le négatif ! Contrairement postmodernistes, désireux d'employer des citations à partir des œuvres d'autres artistes, Lewczynski met en évidence non seulement les personnages dans les photographies, mais aussi leurs auteurs. Parmi les effets de la perquisition menée il était une restauration réussie de quelque 400 œuvres par Feliks Lukowski , un paysan documenter la région Zamojszczyzna dans les années 1940 à 1949 , ainsi que la redécouverte de l'œuvre de Wilhelm von Blandowski , un 19ème siècle pionnier de la photographie . Ce sont ses efforts qui ont permis de préserver la sortie de Krzysztof Vorbrodt. Grâce à la recherche sur la photographie oubliée, Lewczynski tente d’offrir des commentaires sur la réalité actuelle de la journée.
Jerzy Lewczynski vit à Gliwice.

Préparé par Maria Kosinska