Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) a été élevé dans un milieu artistique - son père est peintre, sa mère écrivain. Il découvre la photographie en 1939, dans le studio de Sam Lévin, célèbre portraitiste de cinéma. Après un passage dans les laboratoires de Blanc et Demilly, photographes réputés à Lyon, puis au journal Libération comme metteur en page, il rejoint à temps plein l'équipe du magazine Réalités, en janvier 1950. Reporter pendant plus de vingt ans pour ce mensuel, qui a marqué le reportage photographique, Jean-Philippe Charbonnier parcourt le monde, l'Afrique et l'Asie surtout. Sans oublier la France, que cet intercesseur privilégié fait découvrir à travers des reportages sans concessions, à la fois pris sur le vif et construits. Jean-Philippe Charbonnier quitte Réalités en juillet 1974 au moment où le monde s'uniformise - il dit alors que les touristes forcent le folklore et que les magazines fleurent le dépliant touristique.
Convaincu, comme il l'écrit, que l'exotisme portait un costume en Tergal gris et logeait à un demi ticket de métro de chez lui, Jean-Philippe Charbonnier a commencé à photographier, en 1975, dans un rayon d'un kilomètre, son environnement le plus proche. Soit le quatrième arrondissement de Paris. C'est ce long reportage que nous exposons au palais Rihour. Les gestes quotidiens des habitants du quartier deviennent sa nouvelle destination. Il dira à propos de ces images : " J'ai photographié toutes ces personnes, pas toujours sans cruauté, certes, mais avec un intérêt passionné, avec une tendresse lucide, puisque étant un des leurs, et vivant leur vie, mais à ma façon. A part les déserts que je regretterai toujours, la seule chose qui m'intéresse encore dans les pays dits exotiques ou en voie de développement, c'est tout ce dont le touriste et ses brochures n'ont cure, c'est tout ce où je suis, à l'égal de l'autochtone, une personne urbaine, contemporaine, pas une visite guidée, c'est à dire une vraie personne, ce qui n'intéresse que moi. C'est exactement ce que j'ai fait, ici, pendant ces trois dernières années, dans ma ville natale, longtemps négligée, qui est, elle aussi, terriblement exotique mais dure pour ceux qui ne peuvent que la visiter et dont elle ne vaut pas davantage, Paris, dont la Grande Mosquée presque désaffectée mais habitée quand même de mystères délicieux s'appelle Notre-Dame. "
Actualité Emission sur Guy Tillim et Jean-Philippe Charbonnier sur France-Culture
Mat ou brillant ?
Mardi 10 Janvier 2006 à 22h30
Par Natacha Wolinski
Réalisation : Angélique Tibau
• Rencontre avec le photographe sud africain Guy Tillim à l'occasion de la publication de son ouvrage Jo' Bourg aux éditions Filigranes. Ce grand reporter a travaillé sur un ancien quartier blanc de Johannesbourg, aujourd'hui abandonné et laissé aux squatters noirs pauvres. Ce travail a remporté le prix Oscar Barnac (Leica) cette année.
> Voir son travail sur le site de l'agence VU' : http://www.agencevu.com
> Site des éditions Filigranes : http://filigranes.revue.com
• Hommage à Jean-Philippe Charbonnier à l'occasion d'une exposition à la galerie Agathe Gaillard, à Paris, jusqu'au 28 janvier.Les images de ce photo journaliste des années 50-70, de la génération de Doisn...Livre Paris par Jean-Philippe Charbonnier Au hasard de ses reportages, Charbonnier photographie des tranches de vie, devenues des documents d’histoire. « On fait toujours des photos qui seront historiques un jour ou l’autre » répétait Charbonnier. Ses légendes, indissociables des photos, révèlent un humour où sommeille parfois une douce ironie. Elles constituent « avant tout une conversation, un monologue, un à propos de, plutôt qu’une espèce de littérature plus ou moins journalistique » disait-il....Livre La France d'hier vue par les plus grands photographes
Willy Ronis, Jean-Philippe Charbonnier, Robert Doisneau, Edouard Boubat, André Gamet, Sabine Weiss ou encore Hans Silvester : de 1936 à 1968, les plus grands photographes humanistes ont immortalisé la France d'hier. Leurs regards d'artistes vous transporteront avec émotion dans cette France d'antan, qui s'illustre par sa joie de vivre et son quotidien. Vous redécouvrirez ses traditions, comme les guinguettes, les bals populaires, les estaminets ou les petits métiers aujourd'hui oubliés, et vous vous souviendrez de ses évolutions sociales, urbaines et rurales qui ont marqué le pays, comme les premiers congés payés ou la mécanisation du transport et du travail.
...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition Photographies modernes et contemporaines à l'Hôtel Drouot
En 2011, le marché de la photographie a continué à susciter un vif intérêt de la part des collectionneurs et institutions européens.
Exposition publique : Salle 9, Mercredi 23 mai de 11h à 18h et Jeudi 24 mai de 11h à 12h
A 14h, la vente du 24 mai à l'Hôtel Drouot, en salle 9, organisée par Maître Le Mouël et Viviane Esders, Expert, présente une section consacrée au XIXe siècle avec deux rares portraits de Julia Margaret Cameron (Mary Hillier) vers 1865.
Trois images emblématiques de Gustave Le Gray dont « la Grande Vague » de 1857.
Sept tirages d’Edouard Denis Baldus sur les « Inondations d’Avignon » en 1856 et la « Tour Magne de Nîmes &r...Exposition Jean-Philippe Charbonnier et Antanas Sutkus exposent leurs "Amours Libres"
La galerie RTR, en collaboration avec la galerie Agathe Gaillard, présente une exposition « Amours Libres » de Jean-Philippe Charbonnier et d’Antanas Sutkus. 45 tirages, pour la plupart vintages, de deux maîtres de la photographie humaniste.
Le photographe est un amant, un frère, un ami. Il est empli d'amour pour l'autre, et l'image est à la fois un média et un message qu'il adresse à ceux qu'il photographie. C'est en tout cas ce que Charbonnier et Sutkus défendent en même temps, à quelques milliers de kilomètres l'un de l'autre, et dans des contextes bien différents.
Jean-Philippe Charbonnier sévit pendant les Trente glorieuses aux cô...Exposition Autour de « L'enfant flou » de Jean-Philippe Charbonnier Dans la collection de la MEP, cette photographie : « l’enfant flou » de Jean-philippe Charbonnier, s’est imposée. Bien que Jean-Philippe ne soit plus là pour acquiescer, cette photo, fruit d’un accident incompréhensible (personne n’a pu trouver l’explication technique du flou et du net du seul réverbère), apparue en 1947 comme une photo ratée. Pourtant Jean-Philippe l’a toujours aimée et conservée parmi ses photos préférées comme une énigme précieuse, le représentant lui, enfant.
En effet, délaissé par son père, élevé au milieu de gens très brillants, il ne devait pas très bien savoir qui il était. Cet écolier, ...Exposition Photo de Mer
Des expositions gratuites réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais dévoilent, la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville...
VSD / REUTERS
ACTUALITÉS DE LA MER 2009-2010
LES MERS DU MONDE EN UN CLIN D'OEIL...
PROJECTION VIDEO
Après Associated Press et Sipa en 2008, Getty Images et l'AFP en 2009, le magazine VSD et l'agence Reuters s'associent en 2010 pour présenter une projection vidéo des Actualités de la Mer de l'année.
JULIEN DANIEL
OKINAWA !
Okinawa, L'île des centenaires.
Au sud de l'archipel japonais se trouvent les îles Ryu-Kyu, parmi lesquelle...Exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes L’exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes offre au public une parenthèse dans un campement imaginaire, qui pourrait se trouver au coeur du désert du Sahara.
Avec comme porte d’entrée la thématique centrale de l’habitat nomade, les photographes, vidéastes et chercheurs participants ont pour ambition de transmettre au public leurs rencontres sous la tente avec les peuples du désert.
Sur leurs routes, tous ont été accueillis avec chaleur par les touaregs, peuls, toubous, maures, au Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Algérie.
Leurs œuvres interprètent, au travers d’un prisme artistique, cette hospitalité nomade, interpellent le spectateur sur les forces et fragilités de...Exposition Jean-Philippe Charbonnier "L'exotisme est à un demi ticket de métro de chez moi" Exposition du 25 mai au 25 juin "L'exotisme est à un demi ticket de métro de chez moi"
au Palais Rihour - Place Rihour - Lille
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 15h à 17h
Tél. 03 20 54 78 75...Modifier l'image