Galerie Christophe Gaillard - Isabelle Le Minh, A Copy of The liar, the copy of the liar - After Francis Alÿs & WikiHow
Galerie Christophe Gaillard 5 rue Chapon 75003 Paris France
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Christophe Gaillard du 13 octobre au 19 novembre 2011, Isabelle Le Minh présentera un ensemble de pièces récentes dont la plupart ont été réalisées spécialement pour l’occasion.
Formée à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’artiste a longtemps travaillé sur la représentation photographique du réel avant d’étendre, il y a quelques années, son champ d’investigation à la question de l’image et au domaine de l’art contemporain; elle conçoit et produit désormais des œuvres résolument conceptuelles qui jouent avec les mots, les signes et les codes culturels et mêlent de manière plus ou moins repérables hommages, citations, détournements. Une première exposition importante lui a été consacrée par le Wharf, Centre d’Art Contemporain de Basse- Normandie en janvier 2009. Plus récemment, une partie de son travail a pu être découverte au cours du Salon de Montrouge et lors d’une exposition de groupe à la Galerie Christophe Gaillard, en janvier dernier : The title as the curator’s art piece.
Le titre de cette exposition est lui-même une référence à l’histoire de l’art, puisqu’il reprend une question célèbre dans les annales de l’art minimal et conceptuel qui fut posée à Tony Smith au sujet de son cube d’acier (Die, 1962) lors de propos rapportés par l’artiste Robert Morris dans un article intitulé Notes on Sculpture (Artforum, Octobre 1966), puis par l’historien d’art américain Michael Fried dans son essai Art and Objecthood (1967). Si Isabelle Le Minh recourt volontiers à la citation, elle cultive également un goût prononcé pour l’absurde – teinté parfois d’une certaine mélancolie –, une passion pour les inventaires et un penchant pour l’idiotie; ainsi, la question « Why didn’t you make it larger ? » renvoie non sans une certaine ironie vers l’objet de cette exposition, à savoir le faire artistique et le contexte de l’art, mais aussi la manière dont les artistes et leur travail sont pris en considération dans la société actuelle.
Comment devenir un artiste d’exception, trouver un titre pour une œuvre, ou encore se faire inviter dans un vernissage à New York ? A ces grandes questions l’artiste a trouvé des réponses sur le site collaboratif WikiHow dont elle a détourné avec malice les meilleures “recettes“ (A copy of the liar, the copy of the liar, after Francis Alÿs, 2011). Si ces dernières révèlent une vision stéréotypée de ce qu’est un artiste aux yeux du “grand public“, les représentations que nous en livrent les publications spécialisées ne sont pourtant pas moins idéalisées, comme le montre la vidéo This is the artist - compilation de près d’un millier d’images d’artistes issues de monographies et classées selon des poses archétypales - ou encore les assemblages photographiques de la série Don’t fence me in (2011).
La théorie de l’art et les conventions formelles qui régissent le système du livre sont quant à elles mises en exergue avec Entrée/Sortie (2011), oeuvre qui rassemble des ouvrages appartenant au champ théorique de l‘art selon un mode de construction basé sur un jeu de kyrielles. Enfin, dans un esprit tout aussi ludique, Isabelle Le Minh met en scène une tentative d’inventaire et de classement d’œuvres plus ou moins connues au moyen d’un dispositif – une imprimante crachant des montagnes de papier surplombée d’un néon – qui semble se moquer de lui-même (installation Listing, 2009). En recourant à un langage plus proche des conversations du café du commerce que des discours parfois sibyllins de la critique, elle nous invite à aborder l’art par “la petite histoire“. Ce faisant, elle dresse, pour ainsi dire, une photographie panoramique de la création actuelle et pose – semble-t-il – la question de ce qu’il reste à faire dans le champ artistique...
Parution d’un catalogue avec un texte de Ricardo Arcos-Palma, aux Éditions Biffures.
Vignette : Galerie Christophe Gaillard - Isabelle Le Minh, A Copy of The liar, the copy of the liar - After Francis Alÿs & WikiHow