© Isabelle Le Minh, Darkroomscapes, after Hiroshi Sugimoto, 2012 Tirages lambda sur papier baryté, 119,4 x 149,2 cm
Grand Palais Galeries nationales du Grand Palais Champs-Elysées 75008 Paris France
Galerie Christophe Gaillard 5 rue Chapon 75003 Paris France
Paris Photo 2012 Grand Palais 3 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris France
Dans le sillage de l’exposition personnelle Reality killed the cat, particulièrement remarquée lors des dernières Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, la Galerie Christophe Gaillard présentera un solo show d’Isabelle Le Minh, After Photography.
Le titre de ce projet fait référence aux pratiques post-modernes de la citation - telles qu’elles ont été développées dans les années 1980 par des artistes pour la plupart américains - mais aussi au florilège d’expositions et de publications récentes laissant justement entendre que nous serions entrés dans l’ère d’un “après” de la photographie.
Chaque série se réfère à un artiste dont l’œuvre est prétexte à une spéculation sur la nature de l’image ou à une réflexion sur les outils et les moyens de production de la photographie à travers son histoire, ses “mythes“, son iconographie, ou son fonds canonique.
Isabelle Le Minh, coup de coeur de David Lynch
Cette année, Paris Photo a confié à une personnalité d’exception le soin de partager ses coups de cœur avec le public. David Lynch a sélectionné dans la foire une centaine de photographies, dont deux œuvres d’Isabelle Le Minh, issues de la série Darkroomscapes, after hiroshi sugimoto. Sa sélection, à découvrir sous la forme d’un parcours spécial pendant la foire, sera publiée dans un ouvrage intitulé Paris Photo vu par David Lynch, à paraître aux Editions Steidl.
© Isabelle Le Minh, Just an illusion, after Ed Ruscha, 2008
Tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle rag, 130 x 180 cm
Isabelle Le Minh (1965)
Née en Allemagne, Isabelle Le Minh est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle a fait partie de la sélection du 55e Salon d’art contemporain de Montrouge en 2010.
Opérant le plus souvent par associations d’idées, Isabelle Le Minh crée des œuvres polysémiques parfois teintées d’humour, qui sont marquées par la prégnance des mots et mêlent souvent références, hommages, citations et détournements.
son approche décalée et auto-réflexive de la photographie questionne les limites de ce médium, l’ontologie de l’image, ses principes sémiologiques.
Dans la lignée d’artistes comme John hilliard ou ugo Mulas, elle interroge les fondements théoriques de l’image, dépassant la simple fonction de représentation du monde de la photographie.
A propos de Paris Photo 2012
Créée en 1996, Paris Photo est la première foire au monde dédiée à la création photographique historique et contemporaine. Elle se tient tous les ans à Paris, sous la Nef du Grand Palais à la mi-novembre et fin avril à Los Angeles dans les studios de Paramount Pictures.
Chaque événement est unique, renforcé par la diversité et la qualité des galeries participantes, une programmation spécifique construite en collaboration avec de grandes institutions internationales, des collectionneurs ainsi que de nombreux invités et contributeurs de renom.
Forte de l’effervescence artistique et culturelle de ces villes mythiques, Paris Photo offre à ses visiteurs un moment incontournable de convivialité, d’émerveillement et de réflexion ouvert à tous les courants de la photographie.
Paris Photo accueille cette année 128 galeries et 23 spécialistes du livre de photographie.
Photos et vignette © Isabelle Le Minh