Barbapapa © Isabelle Chapuis
BNF Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand quai François Mauriac 75013 Paris France
Fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie vivante, la BnF expose pour la sixième année consécutive les travaux des principaux lauréats de la Bourse du Talent. Forte de l’engagement d’un groupe de professionnels, la Bourse du Talent, fondée en 1998, privilégie la découverte de nouveaux regards.
L’exposition, consacrée aux travaux des lauréats et aux meilleurs dossiers des quatre sessions annuelles, se révèle un moment incontournable de l’actualité photographique, et permet au public de découvrir de jeunes photographes professionnels émergents. Leur offrir une visibilité est une manière de répondre à la mission de l’établissement, qui collectionne et conserve la photographie depuis 1851 et l’expose depuis 1945.
Sueños Compartidos © Thomas Sanchez
La Bourse du Talent met en évidence la nature profondément plastique d’un médium en continuelle évolution. Pépinière de talents ? Sans nul doute. Nombre des photographes lauréats ou distingués ont ensuite obtenu des récompenses prestigieuses, tels Jürgen Nefzger (Prix Niépce 2008), Stéphanie Lacombe (Prix Niépce 2009), Lucie & Simon (Prix HSBC 2010), Xiao Zhang et Alinka Echeverria (Prix HSBC 2011). La BnF soutient avec intérêt cette initiative qui se place au plus près de la création vivante.
L’édition 2012 récompense Joan Bardeletti, lauréat de la Bourse du Talent#49 Reportage pour Black Snow, travail sur les tentatives d’intégration en Italie d’un groupe de migrants africains venus de Libye. Thomas Sanchez, Bourse du Talent#50 Portrait, est récompensé pour Sueños Compartidos, où il résume l’histoire des habitantes d’un bidonville de Buenos Aires, membres d’une association qui transforme les abris de fortune en logements sociaux.
Black Snow © Joan Badeletti
Isabelle Chapuis se voit décerner la Bourse du Talent#51 Mode, pour la série Barbapapa. Vasantha Yogananthan, quant à lui obtient la Bourse du Talent#52 Espace pour Piémanson, travail consacré à la vie des estivants de cette plage camarguaise, la dernière d’Europe à ne pas être réglementée.
L’édition chinoise de la Bourse du Talent est présente pour la deuxième fois grâce aux lauréats Bu Gacise, Li Xinzhao et Wei Bi.
Piémanson © Vasantha Yogananthan
Vignette © Isabelle Chapuis
Photos © Joan Badeletti © Thomas Sanchez © Vasantha Yogonanthan
Plus d'informations sur http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.bourse_talent_11.html