Guillaume Martial #Photographe
Né en 1985 à Caen,
Vit et travaille à Montpellier
Après avoir suivi des études de cinéma et de photographie, Guillaume Martial s'oriente vers le genre documentaire. Vidéaste, ses courts-métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals nationaux, notamment Le Poisson rouge (2007), trois fois primé. Il prépare un documentaire sur le tournage de Jour de fête, le premier long métrage de Jacques Tati. Il réalise des courts formats documentaires dans le cadre d'un projet culturel de la ville de Montpellier. Photographe, il développe une démarche sociale et contemporaine du médium. Son travail « Le Petit Garagiste » a été présenté plusieurs fois dont au festival Off d'Images Singulières de Sète et fait l'objet d'un ouvrage publié aux Editions Singulières.
http://www.gmartial.fr
Livre Le petit Garagiste - Guillaume Martial Les rez-de-chaussée de vieilles maisons qui souvent en ont vu d’autres, investis depuis des années, voire depuis plusieurs générations, par ces mécaniciens, réparateurs, électriciens auto, peintres en carrosserie, selliers, spécialistes en voitures de collection… C’est tout cet univers humain, loin du standardisé et de l’aseptisé, plein de force et de poésie, que nous offre Guillaume Martial : celui de l’artisan à l’oeuvre.
Dans cette lumière à recoins, il a photographié ces Petits Garagistes d’une ville moyenne (Montpellier), après avoir appris à les connaître au cours de nombreuses visites d’approche, pour en saisir toute la vérité...Festival Les photographiques Les Photographiques 2015 proposent cette année des visions de territoires.
Alors que le monde semble se dissoudre en une infinité de réseaux immatériels, le " territoire " n'a jamais été aussi présent dans l'actualité. Celui-ci s'y aménage, s'y développe, s'y partage, devient objet de protection ou enjeux de conflits, dans les quartiers urbains comme entre superpuissances. Il est empilement, attachement, arrachement, mutation, mémoire...
Depuis l'image première d'un bout de jardin bourguignon fixée dans le bitume de Judée, la photographie montre des territoires.
Photographier le territoire, c'est aujourd'hui encore décrire, donner à voir, révéler, décrypter la trace de l'homme à la surface de la terre. C'est peut-être aussi...Exposition Le prix HSBC revient sur l'évolution de la photographie "Les photographies mentent-elles? En vingt ans la photographie s'est transformée. La collection d'HSBC en témoigne. Et nécessairement le photographe. Pour ce dernier, désormais, ce qui lui importe n'est peut-être plus la vérité. Ce qui lui importe, c'est ce qui nous échappe, ce qui se refuse à notre regard. Le nouveau photographe joue alors avec les faits. Il les aménage, les tord, pour mieux modifier en profondeur le médium. Seul compte le récit, l'histoire qui résonne en nous. La photographie contemporaine ne croit pas en la vérité mais au vraisemblable!" affirme François Cheval (membre du comité executif du prix HSBC).
Le prix HSBC pour la Photographie, qui depuis 22 an...Exposition Exposition : Maia Flore et Guillaume Martial
Maia Flore et Guillaume Martial créent tous les deux des photographies dans lesquelles ils se mettent en scène, dans une esthétique et une recherche propres à chacun. Ils laissent libre cours à leurs sens et leurs intuitions, défiant sans cesse les règles de la représentation.
L’univers de Maia Flore est une porte grande ouverte sur le rêve et l’imaginaire. Chacune de ses photographies semble être une histoire en train de se dérouler dont elle est le personnage principal. Avec sa longue chevelure blond vénitien et sa peau diaphane, la jeune femme traverse des paysages dépouillés, les survole suspendue à des objets improbables, s’installe dans les musées ou sur les scènes de th&eac...Exposition Exposition : Lauréats du prix HSBC pour la Photographie Pour sa 20ème édition, le Prix HSBC pour la Photographie a désigné François Cheval, conseiller artistique 2015, qui a proposé 12 photographes aux membres du Comité exécutif, « un choix résolu de rechercher un ton nouveau (…) des chroniques alertes et réjouies sur le monde, où l’observation alterne avec la narration ».
Maia FLORE et Guillaume MARTIAL ont été élus 20èmes lauréats du Prix HSBC pour la Photographie.
2015 marquera le lancement d’un accompagnement plus soutenu avec une 5ème étape dans l’itinérance et une aide à la production d’oeuvres présentées lors de cette dernière exposition, insufflant ainsi un nouv...Exposition Exposition: « Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur » La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse d’accueillir l’exposition de photographie des 12 finalistes du Prix PHPA, Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2015.
© Kamille Lévêque Jégo
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour.
© Laura Stevens
Les artistes concourent pour trois prix : le Prix de 3000 euros doté par le label ...Exposition Exposition des Lauréats 2015 du Prix HSBC pour la Photographie Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir de s’associer à nouveau à l’Arsenal de Metz du 2 octobre au 1er novembre 2015 pour présenter les œuvres de Maia Flore et Guillaume Martial, 20èmes lauréats du Prix HSBC, choisis parmi les 12 nominés proposés par François Cheval, conseiller artistique 2015.
Maia FLORE - Née en 1988 en France. Réside à Paris «... Le travail est fortement imprégné des caractéristiques de son anatomie, ces longs cheveux roux, cette peau si blanche, tout en retenue et rejetant l’exhibition ....»
Guillaume MARTIAL - Né en 1985 en France. Réside à Lyon « ...Ce Tati photographe se plaît à inscrire son corps/s...Exposition Exposition : Maia Flore et Guillaume Martial, lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2015
Exposition du 27 juin au 20 septembre 2015
Du mardi au samedi, 14h - 19h et sur RDV
"L’espace est une expérience corporelle. C’est ainsi qu’on le remplit, qu’on l’occupe ou le subit. Dans la tradition des avant-gardes des années 1970, Guillaume Martial
fait de sa plastique d’ancien sportif de haut-niveau, un marqueur sémantique. Il pose les bases d’un alphabet personnel, coloré et jubilatoire. Ce Tati photographe se plaît à inscrire son corps/signe dans le cadre d’une géométrie obligatoirement contraignante. Cette nouvelle grammaire n’a d’autre visée que d’introduire du désordre et de l’absurdité dans la volonté d’ordonnancement du monde."
F...Exposition Les lauréats du Prix HSBC exposés tout l'été à Mougins J-9 avant le parcours photographique entre le Musée de la Photographie André Villers et la Galerie Sintitulo à Mougins pour la troisième étape de l'exposition itinérante de Maia FLORE & Guillaume MARTIAL, Lauréats 2015 du Prix HSBC pour la Photographie !
Mougins // 27 juin – 20 septembre 2015
Musée de la Photographie André ViIlers - Porte Sarrazine
Galerie Sintitulo - 10 rue Commandeur, Vernissage le vendredi 26 juin –19h
© Guillaume Martial
Depuis 20 ans, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie. Il soutient ses deux lauréats en publiant avec Actes Sud leur 1ère monographie et en cré...Exposition Exposition des lauréats du Prix HSB, Maia Flore et Guillaume Martial Après avoir remportés le Prix HSBC pour la photographie, les deux artistes Maia Flore et Guillaume Martial exposent à la Galerie Le Réverbère leurs travaux.
A propos de Maia Flore, la critique d'art Martine Ravache écrit quelques mots sur l'artiste " La France et ses trésors culturels sont une formidable aire de jeux pour une artiste aussi imaginative et élégante que Maia Flore. On se souvient encore de ses images de Belles endormies soulevées de terre par un nuage et qui lui valurent, du jour au lendemain, d’être projetée sur le devant de la scène artistique internationale. Maia Flore fait partie d’une nouvelle génération, mais, plus intéressant encore, elle participe d’une nou...Exposition The player - Guillaume Martial Guillaume Martial commence son parcours artistique par des études de cinéma. Ses courts métrages sont primés dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. Son travail photographique est remarqué dès sa première publication, Le petit garagiste en 2010. Lauréat du prix SFR Jeunes talents en 2012, il expose à l’Hôtel de Ville de Paris. En 2013, le Monde Magazine met à l’honneur son travail, il reçoit le prix du jury au festival MyProvence (Marseille-Provence 2013). Il intègre la nouvelle mission photographique du paysage : France(s) Territoire Liquide qui donnera lieu, en 2014, à une exposition au Tri Postal à Lille et à une publication aux éditions du Seuil. Il est...Exposition "Paris Les Halles-Regards d’aujourd’hui" : des jeunes talents parrainés par Patrick Tourneboeuf
L'exposition Paris Les Halles - Regards d’aujourd’hui sera :
- Au Forum des Halles, sous les verrières de la place Basse niveau -1, -2,-3, du 8 février au 15 mars 2012
- A l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cadre de l'exposition Doisneau-Paris Les Halles, du 8 février au 28 avril 2012
Transformations, modifications, changements : rien de plus passionnant que le moment de la transition, lorsque le "autrefois" a déjà disparu et que le « à venir » n’existe pas encore, dans une parenthèse, un éphémère équilibre, où la vie continue - autrement. Un cas d’école : les Halles de Paris pendant le chantier d’amélioration du site. Un champ ouvert &agra...Exposition Soirée nouveaux talents à la MID
La Maison de l'Image Documentaire vous invite à sa première soirée de projection consacrée à la jeune photographie régionale. Nous avons conçu la Maison de l’Image Documentaire comme un lieu d’échange à vocation régionale mais aussi comme une chambre d’écho pour les jeunes photographes du Languedoc-Roussillon. Nous commençons donc avec cette soirée, un inventaire de ceux que nous avons déjà eu le plaisir de croiser et dont nous apprécions la démarche. Il nous est apparu utile qu’ils puissent montrer leurs images, nous parler de leur passion et échanger avec notre public. D’autres rendez-vous suivront ou nous continuerons notre état des lieux de la photog...Exposition Guillaume Martial Le petit garagiste « Le Petit Garagiste » est un projet photographique réalisé sur les métiers artisanaux de l’automobile des quartiers de Montpellier.
« Le Petit Garagiste est avant tout un voyage au coin de la rue. La première fois que j’ai découvert le petit garage en bas de chez moi, j’ai été transporté dans un décor de cinéma; cette ambiance lumineuse dense et contrastée m’a tout de suite captivé.
Le petit monsieur réservé, que l’on aperçoit à travers son hublot m’annonce qu’avant-guerre, son atelier était une ancienne écurie; les vignes y poussaient tout autour… » L’homme y travaille seul depuis 198...Modifier l'image