Les rez-de-chaussée de vieilles maisons qui souvent en ont vu d’autres, investis depuis des années, voire depuis plusieurs générations, par ces mécaniciens, réparateurs, électriciens auto, peintres en carrosserie, selliers, spécialistes en voitures de collection… C’est tout cet univers humain, loin du standardisé et de l’aseptisé, plein de force et de poésie, que nous offre Guillaume Martial : celui de l’artisan à l’oeuvre.
Dans cette lumière à recoins, il a photographié ces Petits Garagistes d’une ville moyenne (Montpellier), après avoir appris à les connaître au cours de nombreuses visites d’approche, pour en saisir toute la vérité sensible.
Lilian Bathelot a aimé ces photographies. Il a mis en littérature leur esthétique, leur richesse, l’émotion qui en émane et plus encore.
Un témoignage artistique en noir et blanc sur un monde attachant, qui semble nous transporter dans un ancien temps pourtant bien actuel.
Guillaume Martial a 25 ans. Photographe et vidéaste, il a présenté plusieurs expositions personnelles et ses courts métrages ont été primés dans plusieurs festivals nationaux. Il termine un documentaire, Le Pays de Jour de fêtes (52 min), sur le premier long métrage de Jacques Tati.
Lilian Bathelot auteur de thriller, polars et SF, a publié plus de dix romans, un conte (jeunesse), de nombreuses nouvelles, ainsi que des pièces de théâtre et radiophonique.
Dans ses oeuvres, il privilégie les personnages modestes et simples, comme ceux dont il parle ici.