Georges Saillard
#Photographe
- Interview
Entretien avec Georges Saillard
Après avoir été photographe de mode pendant 25 ans, évoluant dans un monde idyllique, agréable, Georges Saillard a eu envie d'autre chose.
Il s'est posé cette question : "A quoi ça sert? ", voulant aller chercher plus loin.
Il avait déjà cette habitude, à l'époque, de faire des portraits. Lorsqu'il partait en voyage dans le cadre de son travail de photographe de mode, il se réservait toujours deux jours à la fin du séjour pour aller à la rencontre des locaux, découvir l'endroit où il était, mais autrement. Il prenait des gens en photos, apprenait à les connaître.
Puis il a contacté deux ONG, ASMAE (l'association de sœur Emm... - Exposition
Exposition « Tomber des nus » au Loft Photo
Exposition collective avec Gil Rigoulet, Philippe Bréson, Georges Saillard, Guilhem Senges, Ana Tornel, Isabelle Levistre, Clotilde Noblet, François Delebecque, Fabrice Malzieu, Miguel Vidal.
Le Loft Photo expose jusqu’au 14 mai 2016 des photographes contemporains réunis autour de la question du nu. On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière – ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les eff... - Exposition
Exposition : « Little Big Galerie se met au nu »
On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les effets de matière sont recherchés. Mais chaque artiste travaille selon des procédés techniques différents (Héliogravure, polaroid, sténopé, argentique ou numérique) créant des univers parallèles qu’on est invité à explorer.
Gilles Rigoulet expo... - Exposition
Georges Saillard «Vers Walden» à la Galerie Imagineo
Georges Saillard «Vers Walden» Il est des rencontres qui relèvent de l’évidence, de la connivence, de la filiation. Elles sont rares et précieuses et bouleversent les existences, tout au moins en infléchissent direction et rythme.
Pour Georges Saillard, photographe et spécialiste de l’héliogravure, ce rendez-vous particulier a eu lieu à l’occasion de la lecture de Walden d’Henri David Thoreau. Un double retour aux sources s’est alors imposé à lui : retour aux sources de la photographie, à ses prémices pictorialistes, et retour à un Eden oublié, sommeillant dans son inconscient.
© Georges Saillard, Courtesy Galerie Imagineo
Walden ou la Vie dans les Bois ... - Exposition
Georges Saillard et ses rencontres hors du temps
C’est un bien précieux qui est au cœur du travail photographique de Georges Saillard. Celui du temps. Le temps que nous ne prenons pas, ou que nous ne prenons plus. Celui qui nous permet de nous poser et d’être disponible. Prêt et ouvert à la rencontre. À l’autre.
Au cours de sa longue carrière de photo reporter puis de photographe de mode, Georges Saillard a ressenti de plus en plus fortement la pression imposée par le rythme des campagnes de publicités, des collections de mode… Une course contre la montre qui lui est inexorablement apparue vaine, au regard des rencontres qu’il faisait en parenthèse des commandes qui l’ont amené aux quatre coins de la planète.
En quête de sens, mais avec...
Modifier l'image