Iisana © Georges Saillard,Courtesy Little Big Galerie Paris
C’est un bien précieux qui est au cœur du travail photographique de Georges Saillard. Celui du temps. Le temps que nous ne prenons pas, ou que nous ne prenons plus. Celui qui nous permet de nous poser et d’être disponible. Prêt et ouvert à la rencontre. À l’autre.
Au cours de sa longue carrière de photo reporter puis de photographe de mode, Georges Saillard a ressenti de plus en plus fortement la pression imposée par le rythme des campagnes de publicités, des collections de mode… Une course contre la montre qui lui est inexorablement apparue vaine, au regard des rencontres qu’il faisait en parenthèse des commandes qui l’ont amené aux quatre coins de la planète.
En quête de sens, mais avec le beau comme impératif, il s’est donc mis bénévolement au service de plusieurs ONG. Au cours de ses nouvelles missions, de ces nouveaux voyages, il a pu «s’offrir» des espaces d’exploration photographique inédits, développer une écriture plus sensible, une recherche plus personnelle.
De ses apartés en Afrique ou en Inde, Georges Saillard a ramené des images hors du temps. Des rencontres et des liens construits et entretenus par une approche empathique de la photographie. Il a acquis la confiance des Massaïs et de Pygmées. Ce n’est pas l’image volée, ni le coup d’éclat visuel qui intéresse le photographe.
Famille Massaï © Georges Saillard, Courtesy Little Big Galerie, Paris
C’est bel et bien le temps imprimé, mémoire de chaque rencontre. Retrouver le souffle de la découverte, l’apprentissage de l’autre en même temps que l’apprentissage de soi. Ces rencontres sont pour lui des moments hors temporalité. Sur les images de Georges Saillard, le temps est en marche, tactile, visible… Nous assistons à ces moments d’échanges, dans leurs hésitations, leurs pudeurs, leur confiance. Mais aussi au final leur lâcher prise.
Enfant ouvrière © Georges Saillard, Courtesy Little Big Galerie, Paris
En choisissant l’héliogravure au grain pour ses tirages, Georges Saillard matérialise par le procédé ce travail du temps. Ses images nous incitent à l’arrêt. Elle deviennent sons et réminiscences. C’est toute la patience nécessaire pour installer la confiance et l’échange que nous expérimentons à notre tour.
Berger Massaï © Georges Saillard, courtesy Little Big Galerie, Paris
Cette technique permet non seulement à Georges Saillard de jouer avec l’image, d’aller au-delà de la photographie, mais aussi d’isoler ses sujets, modèles et amis, dans une atmosphère un peu irréelle, par l’adjonction de couleurs. Il les soustrait à l’instant et nous invite à dialoguer avec eux, à entrer dans leur histoire, à partager avec eux l’écoulement du temps. Ils viennent chuchoter à nos oreilles et leur image s’imprime dans nos esprits.
Photos et vignettes © Georges Saillard, Courtesy Little Big Galerie, Paris