Georges Pacheco #Photographe
Etudes :
1988 D.E.A de Psychologie de l'Art. Université Paris X Nanterre.
1987 Maîtrise de psychologie expérimentale de la perception. Université Paris X Nanterre.
Principales expositions :
2009 Exposition au Centre d'Art Contemporain Stimultania. Strasbourg.
Exposition collective en tant que finaliste du Masters Hasselblad à Hong-Kong, Londres, Copenhague et New York.
Exposition à Arles lors des Rencontres 2009 en tant qu'invité d'honneur de Réponses par l'Image.
Exposition au Mois International de la Photographie. Dol de Bretagne.
Exposition « Calle Habana ». Festival Les Photographiques. Le Mans.
Projection « Calle Habana ». Festival Images Singulières. Sète.
2008 Exposition « La déambulation des âmes ». Galerie La Boulangerie. Le Mans
Exposition « Le regard des aveugles ». Festival Mai-Photographies. Quimper.
Exposition « La déambulation des âmes ». Festival Handimoi-oui. Le Mans.
2007 Exposition « Le regard des aveugles ». Galerie du Château-d'Eau. Toulouse.
Exposition « Le regard des aveugles » et « La mémoire des larmes ». Centro Português de Fotografia. Galeria Silo, Porto.
Exposition « Bairro Alto, les anges de la nuit ».Centre Gay et Lesbien. Le Mans.
Exposition « Un autre regard, pour d'autres égards ». Centre Socio-culturel Simone Signoret. Mulsanne.
2006 Exposition « De silence et de bruit : fragments d'un voyage en Inde ». Maison de la culture Les Saulnières. Le Mans.
Exposition collective à la Galerie L. Bellême.
2004 Exposition « Le regard des aveugles ». Festival de l'Image. Le Mans.
2003 Exposition collective « Lisbonne, Lisboa ». La Villette. Paris.
Exposition collective « 7 photographes dans leur ville ». Festival de l'Image. Le Mans.
Exposition collective « 117 ». Pavillon du Parc Théodore Monod. Le Mans.
2002 Exposition « Santo Antonio em Alfama ». Galerie Arquivo fotografico Municipal. Lisbonne.
Exposition « Santo Antonio em Alfama ». Service Jeunesse d'Allonnes.
2001 Exposition « Corpos/Corps ». Galerie Bairro Alto. Lisbonne.
2000 Exposition « Alfama 1999 ». Galerie de la Fnac. Lisbonne.
Exposition « Bairro Alto, les anges de la nuit ». Centre Culturel d'Allonnes.
Prix et Bourses :
2009 Présélection du Prix de photographie de l'Académie des Beaux-Arts.
Finaliste du concours Masters Hasselblad 2009. Catégorie Editorial.
Finaliste de la Bourse du Talent Kodak 2009. Catégorie Portrait.
2008 Nominé au Prix Voies Off. Arles 2008.
Coup de coeur Bourse du Talent Kodak 2008. Catégorie Portrait.
2007 Prix de l'Atelier Voies Off. Arles 2007.
2004 Bourse du Centre Portugais de la Photographie, pour son projet « Le regard des aveugles ».
Editions de livres :
- Le regard des aveugles/La mémoire des larmes. Editions du Centro Português de Fotografia/Galeria Silo, 2007.
- Lisbonne/Lisboa, (collectif) Indigènes éditions, Parc de la Villette, 2003.
- Santo Antonio em Alfama. Editions Arquivo fotografico de Lisboa, 2002.
Actualité Parole photographique 2010 : Résultats du concours Résultats du concours Parole photographique 2010
« On vous donne la parole, vous la prenez.. ? »
Souhaitant resserrer leurs liens avec la création photographique, MK2 et Actuphoto.com ont organisé pour la deuxième année consécutive un concours photographique portant sur le thème de l'engagement.
Il est à présent temps de dévoiler les finalistes et de saluer le fruit de leur travail par une exposition itinérante qui se déroulera tout d'abord au MK2 Bibliothèque prochainement. Force est de constater que l’engagement photographique ne rime pas toujours avec médiatisation, des sujets importants restent bien trop souvent inexploités car peu commercialisables; de nombreux points de vue semblent c...Concours Gagnants du Concours Parole Photographique 2010 Actuphoto a organisé pour la deuxième année consécutive le concours Parole Photographique, portant sur le thème de l'engagement. Le jury, présidé par Christian Caujolle, a sélectionné les dix lauréats de ce concours :
1. La grande gagnante est Dorothy Shoes pour sa série "Et demain, Portraits d'Avenir"
2. Franck Vogel, "Massacre des Albinos en Tanzanie"
3. Ulrich Lebeuf, "Antonyme de la pudeur"
4. Thibault Stipal, "Androgyne"
5. Hervé Lequeux, "Exil afghan: Histoire de Khallil et Moumin"
6. Cohen Jordi, "vivre le TAP-TAP"
7. Manuel Gérardin, "Entre les lignes, Casamanie"
8. Vincent Catala, "Jane la nuit tom...Vente Vente de photographies Anciennes et Contemporaines - Leclere Maison des Ventes
Leclere Maison de ventes consacrée entièrement à la photographie ancienne et contemporaine organise sa première vente. Les photographies peuvent être vues sur rendez-vous depuis le 5 mai et seront exposées le 20 mai de 10h à 20h et le 21mai 2011 de 10h à 12h.
La vente aura lieu le 21 mai à 14h30.
© Roger Picard (1931),Serge Gainsbourg, c.1970 Tirage postérieur,
signé et numéroté 6/15, tampon au dos. 40 x 50 cm. 400 - 600 €
© Gérard Rancinan (1953),The Maids of Honour (Les Menines), 2009 Tirage argentique sous diasec monté sur dibond,
signé et numéroté 4/12 au dos. 125 x 96 cm. Provenance : Galerie Brugier- Rigail.15 000 - 20 000...Festival Les Photographiques du Mans font leur festival
Du 9 au 31 mars, Les Photographiques passent à table !
La carte qui sera servie au public proposera des nourritures premières ou sophistiquées, des histoires de repas et des cènes décalées, des rêves de culture et des graines de cauchemars, des visions de chairs, des désirs de diversité, des invitations au partage...
© Peggy Ferron Callot
Comme de juste, elle fera une large part à la production locale et comme toujours, portera témoignage de la vitalité de la photographie contemporaine.
© Romain Leblanc
Dès le 15 février anticipant sur l'ouverture des Photographiques, l'exposition Amalthée, de Georges PACHECO, proposée par...Exposition L'Abbaye royale de l'Epau comme lieu d'exposition Dossier de Presse -
Au coeur d'une abbaye cistercienne et de son parc de 13h aux portes du Mans, Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Virginie Nguyen Hoang, Uwe Ommer, Georges Pacheco et Boris Wilensky exposent leurs oeuvres sur la thématique de la citoyenneté.
Matthieu Ricard et son exposition « Visages de paix, terre de sérénité » sera exposé du 24 juin au 17 septembre au sein de l'église abbatiale.
Hors les murs Nikolaj Lund et ses photos de musiciens décalées puis Denis Lambert et Hervé Petitbon et leurs photos sportives sur les 24H s'exposent sur les grilles de l'Hôtel du Département.
© Denis Bourges
© Daniel Beltrà
...Exposition Exposition : « La citoyenneté au cœur de la saison photographique » de l’Abbaye Royale de l’Epau Pour sa 5e édition, la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau propose une diversité de regards sur la citoyenneté, thématique 2017-2018 de la biennale d’animations culturelles proposées par le Département de la Sarthe sur l’ensemble de son territoire.
Ce parcours au sein de l’Abbaye et de ses 13 hectares met en lumière les créations de Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Valérie Hoang N’Guyen, Uwe Hommer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Georges Pacheco et Boris Wilensky.
Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Cha...Exposition Exposition : « Amalthée » de Georges Pacheco Communiqué de presse :
L’humain et ses problématiques tant individuelles que sociales sont au cœur du travail de Georges Pacheco, qui examine en profondeur la condition humaine, à travers son approche singulière de la photographie et de « l’autoportrait unique de l’autre ».
Pour sa série photographique Amalthée, dont le titre est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, il a photographié dans le cadre intime de son studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en train d’allaiter leur enfant. Elle se veut un hommage photographique à cet acte universel qu’est l’allaitement maternel, tout en empruntant des r&eacu...Exposition Exposition : « Guette ma Photo ! » de Georges Pacheco avec le gens du voyage Dans le cadre de « La Sarthe, invitation au voyage », le Département a sollicité le photographe Georges Pacheco, résidant en Sarthe, pour mener en 2015 un projet de création photographique sur et avec les gens du voyage qui s’arrêtent en Sarthe. Pendant plusieurs mois à travers le département, lʼartiste lauréat 2015 de lʼInternational Photography Award Golden Camera, est allé à la rencontre des Voyageurs et des acteurs sociaux du Département qui les accompagnent au quotidien. ...Exposition Exposition : « Bruissements » à la Galerie Voies Off Désireux de cultiver et d'enrichir ses activités de promotion de la photographie contemporaine, Voies Off a créé en 2013, les Éditions Voies Off et une collection de multiples photographiques. Cette exposition est l'occasion de présenter une approche particulière et thématique de ces éditions, pour découvrir autrement les portfolios d'artistes et tirages d'art.
© Alexander Nicolas Gerhing
Dans une galerie spécialement réaménagée pour l'évènement, le public est convié à une visite privée de nos collections, en toute convivialité. Cette exposition est l'occasion d'offrir un regard particulier et thématique sur les Editions Voies Off, ...Exposition La Galerie Binôme présente « Collection Voies Off » Depuis 1996, Voies Off soutient la photographie émergente, à travers le Festival Voies Off pendant les Rencontres d’Arles, un prix pour les artistes, une galerie d’exposition et un laboratoire de production. En 2013, Voies off poursuit son action de promotion de la photographie contemporaine en créant les Editions Voies Off et une première collection de multiples photographiques sous forme de portfolios d’artistes.
Dévoilée pour la première fois à Arles cet été, l’intégralité de la collection est désormais présente à la Galerie Binôme à Paris à partir du mois d’octobre. L’exposition Collection Voies Off revient sur cette aventure arlési...Exposition Georges Pacheco présente « Amalthée » à la Galerie Voies Off
En 2007, Georges Pacheco avait été récompensé par Voies Off pour sa série Le regard des aveugles. Depuis, nous avons suivi les évolutions de son travail et avons été fascinés par la série Amalthée. Revisitant l’icône de la vierge allaitant tout en questionnant sa représentation dans l’inconscient collectif contemporain, ce travail est l’une des découvertes majeures du Festival Voies Off 2012.
AMALTHÉE
« Ce travail, dont le titre est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, a consisté à photographier, dans le cadre intime de mon studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en ...Exposition Les Musées du Mans à la Collégiale St Pierre la Cour accueillent « Amalthée » de Georges PACHECO
Anticipant sur l'ouverture des Photographiques, l'exposition « Amalthée », de Georges PACHECO, proposée par le Festival de l'image sera accueillie par les Musées du Mans à la Collégiale St Pierre la Cour.
« Amalthée », le titre de l'exposition, est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, a consisté à photographier, dans le cadre intime de mon studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en train d’allaiter réellement leur enfant. Il se veut un hommage photographique à cet acte universel qu’est l’allaitement maternel, tout en empruntant des références à la peinture de la renaissance italienne ou hollandaise. Référence, faite également, à la sensualité q...Exposition Parole Photographique expose les tirages des gagnants du concours Un photographe qui souhaite bouleverser, innover ou faire réagir se doit d'être entendu. Parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Christian Caujolle, pour la seconde année consécutive, a sélectionné dix lauréats.
Mk2 et la rédaction d'Actuphoto sont fières de proposer une exposition révélant cinq points de vue différents traitant de façon remarquable l'engagement photographique, autant humaniste que personnel, artistique ou social.
La Bibliothèque MK2, située dans le 13ème arrondissement de Paris, ouvre ses portes, du 14 avril au 4 mai, et expose les meilleurs projets récompensés pour leurs implications et leur engagement.
En 2009, l'exposition a re...Exposition Georges Pacheco - Le regard des aveugles Issue d’un long travail de réfl exion autour de la notion d’identité, la série Le Regard des Aveugles questionne la condition des aveugles au moyen d’une esthétique humaine et très sensible. Dans une démarche expérimentale et largement infl uencée par des études de psychologie, Georges Pacheco utilise la photographie comme un outil de compréhension et de connaissance de l’autre et de soi-même en étudiant l’autoportrait qui s’impose énigmatiquement comme le lien assuré entre intérieur et extérieur. D’ailleurs, ne dit-on pas que le visage est le refl et de l’âme ?
Pour se faire, George Pacheco élabore un dispositif simple et des consignes claires : &laq...Exposition Arles 2009 Réponse par l'image Arles 2009
Georges PACHECO et Sarah DESTEUQUE
Réponse par l’Image a pour vocation de promouvoir le développement de la photographie d’auteur.
A ce titre, notre action est naturellement portée vers la photographie contemporaine.
C’est avec le plus grand plaisir que nous accueillons cette année notre invité d’honneur, Georges PACHECO.
Le travail photographique qu’il présente est axé sur la problématique de la représentation de soi dans le portrait d’identité photographique.
Cette série «Le regard des aveugles», a été réalisée auprès de personnes non voyantes aux destins divers (certaines étant aveugles de naissance et d’autres ayant perdu la vue &...Exposition Festival photo : Les photographiques 2009 le mans Comment la photographie peut-elle encore parler de notre monde, de ses inquiétudes, de ses crises, de ses espoirs et échapper aux clichés sans cesse répétés des industries médiatiques, à la saturation d’images insignifiantes, à l’esthétique de super marchés, à la sublimation de la douleur et à l’émotion sur papier glacé…
Les photographes, les créateurs vivent leur temps. Beaucoup ressentent l’urgence de porter des questionnements au coeur d’une société en pleine mutation, d’en révéler les paradoxes, d’en fouiller les problématiques. Ces interrogations passent par des approches diversifiées, par le renouvell...Exposition Georges Pacheco - Le regard des aveugles Le Château d’Eau présente le travail photographique de Georges Pacheco dont la thématique est axée sur la problématique de la représentation de soi dans le portrait d’identité photographique.
Entre 2001 à 2004, il réalise la série «Le regard des aveugles» auprès de personnes non voyantes aux destins divers (certaines étant aveugles de naissance et d’autres ayant perdu la vue à des âges différents) en leur permettant de réaliser leur propre autoportrait.
En leur soumettant à tous la consigne de considérer la séance photo comme un moment de totale liberté, de prendre leur temps et d’exprimer ce dont ils avaient envie (choix de la position du cor...Modifier l'image