Arles 2009
Georges PACHECO et Sarah DESTEUQUE
Réponse par l’Image a pour vocation de promouvoir le développement de la photographie d’auteur.
A ce titre, notre action est naturellement portée vers la photographie contemporaine.
C’est avec le plus grand plaisir que nous accueillons cette année notre invité d’honneur, Georges PACHECO.
Le travail photographique qu’il présente est axé sur la problématique de la représentation de soi dans le portrait d’identité photographique.
Cette série «Le regard des aveugles», a été réalisée auprès de personnes non voyantes aux destins divers (certaines étant aveugles de naissance et d’autres ayant perdu la vue à des âges différents). Elle a consisté à leur permettre de réaliser leur propre autoportrait.
Georges PACHECO est un jeune photographe reconnu, porteur d’une démarche personnelle à la fois humaine et artistique. Habitué de la Bourse du Talent Kodak, de Voies Off à la galerie du Château d’Eau de Toulouse son parcours d’auteur est déjà jalonné de prix et de distinctions et il incarne, d’une certaine manière, une forme de renouvellement du portrait, à la fois inattendue et puissante.
La force de ses images, simples et directes, est immense et replace le lecteur dans une posture humaine où l’invitation à comprendre l’autre devient une évidence, mais surtout une nécessité charnelle incontournable pour chacun de nous.
Sarah DESTEUQUE est photographe à Réponse par l’Image, et se situe dans un tout autre contexte. Ses photographies sur le voile semblent empreintes du classicisme brillant et soyeux des photographies du Studio Harcourt. C'est dans l'enceinte de ce lieu mythique, où règne une ambiance à la fois intemporelle et mystérieuse, que sont nés les fameux portraits en noir et blanc de la seconde moitié du vingtième siècle.
Mais ici, point de célébrité qui pose devant l’objectif. Sarah DESTEUQUE photographie des inconnues et leur demande d’improviser «la prise du voile».
Le résultat est ambigu et mystérieux. Face à ses images on dépasse très vite l’approche esthétique, pour aller dans l’intemporel et le questionnement. Accessoire des plus simples, le voile ne dissimule plus et apparait comme facteur de révélation. Il n’est plus écran, il est écrin.
Avec des formes bien différentes et des parcours éloignés, nos deux invités nous interpellent sur les autres et ce qu’ils peuvent vivre, sur l’autre et sur sa représentation. A leur manière, tous deux réinventent encore une fois le portrait, dans une forme que l’on n’attendait pas vraiment. Qu’ils soient ici remerciés de leur travail, et encouragés à nous donner à voir encore beaucoup d’images.
Vernissage le jeudi 9 juillet à 18h30
Salle d'honneur de la Caisse d'Epargne
place de la Mairie en présence des auteurs
- Georges Pachéco ( Invité d'Honneur)
"Le regard des aveugles"
- Sarah Desteuque " Le Voile"