Galerie du Château d'Eau Place Laganne, 1 31300 Toulouse France
Le Château d’Eau présente le travail photographique de Georges Pacheco dont la thématique est axée sur la problématique de la représentation de soi dans le portrait d’identité photographique.
Entre 2001 à 2004, il réalise la série «Le regard des aveugles» auprès de personnes non voyantes aux destins divers (certaines étant aveugles de naissance et d’autres ayant perdu la vue à des âges différents) en leur permettant de réaliser leur propre autoportrait.
En leur soumettant à tous la consigne de considérer la séance photo comme un moment de totale liberté, de prendre leur temps et d’exprimer ce dont ils avaient envie (choix de la position du corps, de l’expression du visage...), Georges Pacheco voulait savoir comment un aveugle allait aborder la question de l’autoportrait, comprendre ce que voulait dire et impliquait de ne pas voir et de devoir donner une image de soi.
Le dispositif était simple. Il leur indiquait par le son de sa voix l’emplacement de la chambre photographique (Sinar 4x5), et chacun d’entre eux réalisait à son rythme un seul et unique cliché. Seuls le cadrage et la mise au point étaient réglés par ses soins.
Pour la première fois de leur vie, il était demandé à ces aveugles d’actionner une petite poire reliée à un appareil photo, et de devenir à la fois photographe et modèle, sujet et objet photographique. De plus, à chaque autoportrait est toujours associé le texte écrit par le modèle évoquant ses mécanismes intérieurs et répondant à la question fondamentale qui à chaque fois leur est posée.