Emily et Arthur, 2013 © Georges Pacheco
Galerie Voies Off 26 ter rue Raspail 13200 Arles France
En 2007, Georges Pacheco avait été récompensé par Voies Off pour sa série Le regard des aveugles. Depuis, nous avons suivi les évolutions de son travail et avons été fascinés par la série Amalthée. Revisitant l’icône de la vierge allaitant tout en questionnant sa représentation dans l’inconscient collectif contemporain, ce travail est l’une des découvertes majeures du Festival Voies Off 2012.
AMALTHÉE
« Ce travail, dont le titre est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, a consisté à photographier, dans le cadre intime de mon studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en train d’allaiter réellement leur enfant. Il se veut un hommage photographique à cet acte universel qu’est l’allaitement maternel, tout en empruntant des références à la peinture de la renaissance italienne ou hollandaise. Référence, faite également, à la sensualité qui régit la plupart des peintures religieuses dès le Moyen Age, celles-ci ayant été souvent proches des sujets profanes par l’introduction de poses suggestives et de l’usage des nus.
En revisitant cette icône de la vierge allaitant, qui a été un thème central et récurrent de la peinture du 15ème au 17ème siècle au point d’avoir marqué notre inconscient collectif, j’essaye de questionner les processus de représentation et d’incarnation d’une telle image archétypale par des vraies mères d’aujourd’hui, à qui je demande d’être dans un « hors soi » tout en vivant pleinement un lien privilégié et un moment intime avec leur enfant.
L’un des objectifs ce travail, est de révéler l’universalité de ce geste en suggérant un sentiment d’intemporalité : en ôtant toute trace de contemporanéité, en débarrassant chaque mère de tout ce qui permettrait d’identifier un temps et un lieu, je me concentre sur la relation mère/enfant et sur la beauté et l’émotion qui se dégage de ce moment d’allaitement. Pour cela, j’utilise, de façon minimaliste, de simples voiles et drapés, pour évoquer l’idée de l’intemporel et gommer les différences identitaires de ces femmes.
Seul spectateur dans mon studio de cette scène symbiotique, je guette, fixe et extrais, ainsi, les moments d’états de grâce furtifs où se révèlent l’ébauche d’un « hors temps » et la sensation d’un déjà vu pictural. Loin de vouloir plagier ou imiter telle ou telle représentation d’une vierge allaitante d’après un modèle spécifique, je cherche à comprendre comment s’opèrent certains mécanismes introjectifs d’identification, dans le cas d’assimilation d’images aussi simples et aussi puissantes que celle des Madones de l’iconographie chrétienne. »
Georges Pacheco
Nelly et Anouk, 2011 © Georges Pacheco
Amelie, Xavier et Irenee, 2011 © Georges Pacheco
GEORGES PACHECO
Né au Portugal en 1964, Georges Pacheco vit aujourd’hui entre Le Mans et Arles. Après un DEA de Psychologie de l’Art et une maîtrise de Psychologie expérimentale de la perception à l’Université de Paris X, il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012.
L’humain et ses problématiques tant individuelles que sociales sont au cœur du travail de Georges Pacheco, qui examine en profondeur la condition humaine, à travers son approche singulière de la photographie et de « l’autoportrait unique de l’autre ».
Ses travaux ont été exposés, entre autres, à la Galerie du Château d’Eau à Toulouse, au Centre portugais de la Photographie à Porto, au Centre d’art contemporain Stimultania de Strasbourg et à la Galerie Immix à Paris. Georges Pacheco a reçu de nombreuses récompenses, dont Le Prix de l’Atelier Voies Off 2007 à Arles, le Prix de la Photographie Paris PX3 et le coup de cœur de la Bourse du Talent #54 Portrait. Il a aussi a fait partie des 16 finalistes du Prix Photographie de l’Académie des Beaux-Arts en 2009 et a été nommé Artist of the year 2013 par la London International Creative Competition.
Plus d’informations: http://www.voies-off.com, http://www.voies-off.com